Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO VOIT ROUGE
Paris, le 5 mai 2017

Jorge Lorenzo a besoin de temps pour s'adapter à la Ducati

Jorge Lorenzo a besoin de temps pour s'adapter à la Ducati

Le triple champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo célèbre ce week-end à Jerez (Espagne) sa quinzième année en Grands Prix moto. A tout juste 30 ans, l'ancien coéquipier de Rossi avoue que fêter cet anniversaire sur la Ducati est moins satisfaisant que prévu...

Imprimer

"30 ans c’est beaucoup, mais on dit également qu’avoir 30 ans c’est comme en avoir 20, alors je me sens bien !", s'amuse Jorge Lorenzo à son arrivée à Jerez, première étape européenne après trois courses MotoGP disputées outre-mer. En plus d'avoir célébré son 30ème anniversaire hier jeudi, le majorquin fête aussi ce week-end ses 15 ans de carrière, marqués par cinq titres mondiaux dont trois en MotoGP et deux en 250 cc.

Malgré ce double anniversaire, Lorenzo n'est pas spécialement d'humeur festive pour attaquer ce Grand Prix d'Espagne, l'esprit contrarié par les difficultés rencontrées sur sa Ducati officielle... Sans surprise, "Jorgeuil" dresse un premier bilan mitigé de son début de saison et avoue sans détour ne pas être à la position espérée.

"La saison n’a pas commencé comme nous le souhaitions, nous en attendions beaucoup plus", reconnaît Lorenzo, actuellement 13ème du classement provisoire après sa 11ème place au Qatar, sa chute en Argentine et sa 9ème place aux Etats-Unis. Des résultats difficiles à digérer pour un pilote qui compte 65 victoires en Grands Prix, dont 44 en MotoGP, et dont la moins bonne saison en catégorie reine s'est terminée à la 4ème position au général (en 2008, l'année de son arrivée en MotoGP).

"Jorgeuil" en attendait plus, plus vite

"Les attentes étaient trop élevées", admet l'ancien voisin de box de Valentino Rossi, qui occupe par ailleurs la première place du provisoire après trois courses. Autre frustration pour Lorenzo : Maverick Viñales qui le remplace sur la M1 officielle a survolé les deux premières manches, avant de chuter à Austin. Mais quand il apparaît certain que "Mack" rebondira rapidement vers la plus haute marche du podium, Lorenzo n'est pas prêt d'y monter dans les conditions actuelles...

"Cela me prendra du temps pour m’adapter à une moto aussi délicate et spéciale que la Ducati", estime le majorquin qui reproche à la Ducati les mêmes maux identifiés par ses prédécesseurs depuis une dizaine d'années : un train avant retors et un moteur brutal. Soit des problèmes qu'aucun autre pilote que Stoner n'a jamais réussi à contourner, y compris Valentino Rossi.

Ces caractéristiques s'étaient sensiblement améliorées l'an passé, mais le bannissement des ailerons en 2017 semble faire ressurgir les "vieux démons" de la Desmosedici : le coéquipier de Lorenzo, Andrea Doviziosio, constate lui aussi un recul de la compétitivité de la Ducati, évoquant même un retour au niveau de... 2015 ! 

"Nous ne sommes absolument pas contents et nous ne sommes absolument pas dans la situation dans laquelle nous voudrions être", s'insurge "DesmoDovi", pour qui la Ducati 2017 ne souffre pas d'un problème en particulier mais d'un "mélange de plusieurs choses" à revoir. L'italien appelle Ducati à revoir la moto de fond en comble, au lieu de se focaliser sur la puissance moteur et l'électronique comme par le passé.

Prudent, Jorge Lorenzo se montre pour l'instant plus modéré dans ses propos et tente même de positiver la situation. "Je progresse peu à peu", souligne-t-il : "à Austin je m’étais qualifié en sixième position, premier pilote Ducati. J’ai terminé la course à trois secondes d’Andrea, qui connaît davantage la moto. Même si la machine ne convient pas parfaitement à mon style, je m’en rapproche".

"Je travaille plus dur que jamais", prévient Lorenzo alors que se profile le circuit de Jerez sur lequel la MotoGP de Bologne se montre rarement à l'aise. "Je ferai le maximum pour rendre la Ducati compétitive à l’avenir. L’équipe m’apporte tout son soutien. Jerez n’est pas le meilleur circuit pour Ducati, mais je pense être en mesure de compenser ce détail par mon désir de bien faire".

Tout indique que cette première manche européenne en Espagne servira de mètre-étalon pour Ducati, qui pourra plus précisément jauger l'étendue de ses problèmes dimanche. En espérant que Lorenzo parviendra, comme il l'espère, à compenser ce "détail" pour décrocher un résultat plus en adéquation avec son statut !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...