Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MILLER A L'USINE
Paris, le 27 mai 2020

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.

Imprimer

A seulement 25 ans, Jack Miller affiche déjà un sacré parcours : vice-champion du monde Moto3 en 2014, le fougueux "Aussie" accède dès l'année suivante au MotoGP chez Honda-LCR sans passer par le Moto2. La démarche, osée, tenait au désir du blason ailé de s'assurer rapidement ses services en coupant l'herbe sous la botte aux concurrents...

Mais si le talent n'attend pas le nombre des années, le n°43 n'a pas réussi à transformer l'essai, faute de concentration et de travail : malgré son indéniable vélocité, Miller manquait de sérieux dans son approche de la compétition et de l'entraînement, ce qui s'est traduit par de très nombreuses chutes et une anonyme 19ème place en 2015...

Remercié par LCR, le natif de Townsville rebondit en 2016 sur une Honda Marc VDS avec laquelle il signe une mémorable victoire sur le mouillé aux Pays-Bas ! Le jeune pilote gagne en maturité et améliore surtout sa préparation grâce aux bons conseils d'un certain Cal Crutchlow, qui le prend sous son aile et lui transmet sa passion pour le vélo de route.

18ème au général en 2016, Miller accède à la 11ème position la saison suivante avant d'intégrer le team Ducati-Pramac avec un objectif clair : une place dans le team officiel ! Pas totalement convaincus fin 2018, les Rouges optent pour un compromis : Miller restait une année de plus chez Pramac avec une Desmosedici d'usine, tandis que Danilo Petrucci lui était préféré dans la structure officielle.

Qui aux côtés de Miller dans le team Ducati Factory ?

Fort de ses cinq troisièmes places signées en 2019 (Amériques, République tchèque, Aragon, Australie et Valence), Jack Miller a parfaitement rempli le contrat : le jeune homme - qui n'a pas sa langue dans sa poche ! - a clairement fait comprendre qu'il quitterait Ducati s'il n'accédait pas au team d'usine en 2021 !

 

Son voeux a été exaucé, puisque la marque de Bologne annonce ce mercredi la signature d'un contrat d'un an avec option de renouvellement pour 2022 au sein du prestigieux Ducati Factory Team ! Jack Miller devient donc le premier pilote officialisé par Ducati, qui lorgnait aussi sur Maverick Viñales et son futur coéquipier Fabio Quartararo !

A ce stade, Ducati n'a pas encore révélé le nom du coéquipier de Miller en 2021 : Andrea Dovizioso semble être la réponse évidente, mais les transactions avec l'actuelle tête d'affiche du clan italien s'avèrent compliquées de part et d'autre... Dovi, fort de son statut de triple "vice-champion du monde" derrière Marquez, fait monter les enchères alors que Ducati souhaite qu'il franchisse une marche supplémentaire !

Quant à Petrucci, son sort semble incertain : sa première saison en dents de scie sur la Ducati officielle ne plaide pas pour un renouvellement de contrat dans le team officiel... où un certain Johann Zarco aimerait rapidement courir après s'être fait les dents sur la Ducati chez Avintia !

Du côté du team Ducati-Pramac, tout laisse à penser que le jeune Francesco Bagnaia sera reconduit dans ses fonctions en 2021 aux côtés d'un jeune espoir du Moto2 comme Jorge Martin, Lorenzo Baldassari ou Enea Bastianini. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles 

Jack Miller : "Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement Paolo Campinoti, Francesco Guidotti et toute l'équipe Pramac Racing pour le formidable soutien que j'y ai reçu durant les deux ans et demis que nous avons passés ensemble. C'est un honneur de pouvoir continuer ma carrière MotoGP avec le constructeur de Borgo Panigale et je souhaite remercier toute l'équipe dirigeante de Ducati pour m'avoir fait confiance et m'avoir offert cette incroyable opportunité. J'ai hâte de recommencer à courir cette année. Je suis prêt à assumer avec la plus grande implication la responsabilité d'être un pilote officiel Ducati en 2021".

 

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding : "Depuis son arrivée dans le team Pramac Racing, Jack a accompli de grands progrès, il a démontré qu'il était l'un des plus rapides et des plus talentueux du championnat. Nous sommes donc heureux qu'il ait accepté de piloter la Desmosedici officielle pour l'équipe Ducati l'année prochaine. Nous sommes convaincus que Jack a tout ce qu'il faut pour se battre régulièrement pour les positions qui comptent, et ce à chaque course et dès cette saison avec la Desmosedici GP20 du team Pramac Racing, et pour faire un grand pas en avant l'année prochaine grâce au soutien total de l'équipe Ducati".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...