Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon ), l'interdiction de porter " tout dispositif susceptible d'émettre du son " sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis…

Imprimer

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon), l'interdiction de porter "tout dispositif susceptible d'émettre du son" sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Il s'agit de la mesure n°22 du Plan d’action pour la sécurité routière, prévoyant qu'il sera désormais "interdit à tous les conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo (les piétons pas encore, NDLR...) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)".

Les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Le gouvernement, estimant que le téléphone au volant est responsable de 10% des accidents corporels alors que "seuls 51%1 des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger", entend ainsi "lutter contre un comportement dangereux qui se banalise".

Mais "l'interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique", précise la Sécurité routière : elle s'applique également "à la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles".

Seuls restent tolérés en conduisant "les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c'est-à-dire sans qu'on les porte dans l'oreille, ni que l'on tienne en main l'appareil" (liaison Bluetooth), tandis que "les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d'urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisé" restent bien évidemment autorisés.

Pas d'alcool pour les jeunes permis

Le ministre de l'intérieur a également confirmé qu'à compter du 1er juillet 2015, la baisse du taux maximal d'alcoolémie passerait à 0,2 g par litre de sang pour les jeunes permis (au lieu de 0,5 g pour les autres). Cette mesure étant sanctionnée par un retrait de 6 points (et 135 euros d'amende), un conducteur novice contrôlé avec un taux supérieur à 0,2 g/l verra son permis purement et simplement annulé.

"Le choix de 0,2 g/l a été privilégié au 0 g pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool", précise le gouvernement  en soulignant que "cette limite peut être dépassée dès le premier verre d'alcool. Le message de cette réforme aux conducteurs novices est clair : 0,2 g/l = 0 verre d'alcool, on ne boit pas d'alcool du tout avant de conduire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...