Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMEBACK
Paris, le 13 septembre 2024

Il y a 10 ans : Retour d'Aprilia en MotoGP dès 2015 avec Gresini

Il y a 10 ans : Retour d'Aprilia en MotoGP dès 2015 avec Gresini

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Aprilia effectuera son retour en MotoGP dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini qui met fin à son long partenariat avec Honda". En 2024, la marque de Noale court toujours en catégorie reine et alignera l'an prochain deux des meilleurs pilotes du plateau : Martin et Bezzecchi !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette récente publication  :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP, Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue son grand retour en MotoGP un peu plus tôt que prévu avec un nouveau prototype à moteur V4 et boîte Seamless. 

"Une fantastique opportunité"

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, vous connaissez la suite - se souviennent en effet que Roberto Colaninno, président du groupe Piaggio propriétaire d'Aprilia, prévoyait de revenir en 2016 (lire MNC du 7 avril 2014 : le retour d'Aprilia en MotoGP se précise).

Gresini Racing

Managé par le double champion du monde 125 Fausto Gresini, le team italien Gresini Racing a fait ses débuts en Grands Prix en 1997.

Il a notamment fait courir le regretté Daijiro Kato, champion du monde 250 en 2001, Toni Elias, champion du monde Moto2 en 2010, Sete Gibernau, Marco Melandri, Alex Barros, Loris Capirossi, Colin Edwards et le tout aussi regretté Marco Simoncelli.

Il emploie cette année Alvaro Bautista et Scott Redding en MotoGP, Xavier Siméon et Lorenzo Baldassarri en Moto2 et Niccolò Antonelli et Enea Bastianini en Moto3.

Ce sera finalement dès la saison prochaine, puisque "Gresini Racing aura la responsabilité des motos Aprilia sur la piste à partir de 2015 pendant quatre ans jusqu'en 2018", annonce un communiqué du team publié à la mi-journée, soulignant que "cet accord va permettre à Aprilia Racing de profiter des apports significatifs de Gresini Racing en termes d'expérience et de savoir-faire en MotoGP".

"Je suis très heureux qu'Aprilia ait identifié Gresini Racing comme le partenaire idéal en championnat du monde MotoGP et je voudrais remercier le groupe Piaggio pour me donner cette fantastique opportunité de travailler avec un aussi glorieux constructeur", s'est réjoui Fausto Gresini.

Cet accord de quatre ans entre Gresini Racing et Aprilia "ouvre un nouveau chapître de notre histoire", poursuit le team manager visiblement aux anges : "en ce moment je ressens une immense responsabilité, mais la motivation de réussir ce défi 100% italien est encore plus grande. Le monde des Grands Prix fait partie de la marque Aprilia, mais le fait de la représenter en catégorie reine est une grande fierté pour nous tous? C'est une incroyable récompense du travail accompli pendant touts ces années par Gresini Racing".

Côté pilotes, Alvaro Bautista tente bien sûr de sauver sa place au sein du team et Aprilia aimerait faire revenir Marco Melandri... A suivre sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...