Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE COMEBACK
Paris, le 3 février 2025

Il y a 10 ans : Le phénoménal retour aux affaires de Royal Enfield

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !" En 2025, une autre marque indienne d'origine anglaise tente un "happy comeback" : BSA, via Peugeot Motocycles !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

C'est The Economic Times qui l'annonce dans ses colonnes aujourd'hui : Royal Enfield a vendu plus de motos dans le monde en 2014 que Harley-Davidson, alors qu'elle en vendait deux fois moins il y a deux ans !

113 432 machines en 2012, 178 121 en 2013 et 302 591 en 2014 : les ventes de la marque anglaise indienne de motos Royal Enfield connaissent une croissance exponentielle que le très sérieux quotidien indien se plait à comparer à l'essor plus mesuré de Harley-Davidson.

D'après The Economic Times, "la firme de Chennai Royal Enfield - marque britannique créée à l'origine à Redditch - a vendu un peu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes mondiales de Harley qui se situent à 267 milliers d'unités"... ou 268 000 si l'on prend soin d'arrondir à l'unité supérieure.

Le journal indien admet que "les véhicules HD se vendent à des prix bien plus importants que leur homologues RE (le modèle HD le plus abordable en Inde se vend autour de 500 000 roupies, tandis que le modèle le plus cher de RE revient à 200 000)". Les Américains génèrent donc un chiffre d'affaire nettement supérieur - sans compter les recettes des produits dérivés et financiers !

Mais "ce qui est remarquable", rebondit immédiatement le quotidien, "c'est l'étourdissant redressement de l'une des plus anciennes marques de motos au monde". Les responsables du groupe Polaris - qui vient de relancer la marque Indian - peuvent en prendre de la graine !

"Il y a dix ans, Royal Enfield n'était qu'un acteur marginal sur son marché national en raison de son moteur en fonte vieux de 50 ans et peu fiable", poursuit The Economic Times, "et les modèles plus récents et plus fiables de ses rivaux japonais submergaient le secteur".

Royal Enfield : +69,9% dans le monde, +46,9% en France

"Mais suite à la modernisation de sa gamme et au déploiement d'un grand nombre de modèles contemporains, tels que la Classic, la nouvelle Thunderbird et la Continental GT, la marque marche fort", observe le journal. "Alors que le nombre de HD neuves à travers le monde a augmenté de 3% (malgré le lancement des ambitieuses Street 750 et 500, NDLR), celles de RE a augmenté de 70%".

Sur le marché français, Royal Enfield (via son importateur exclusif DIP, lire MNC du 16 mars 2012) affiche une solide progression de 46,9% mais son score reste - très - loin de celui de Harley Davidson France, avec respectivement 520 et 8068 motos immatriculées sur notre territoire en 2014.

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...