Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sicile (Italie), le 7 janvier 2025

Il y a 10 ans : Essai Versys 1000 2015, Kawasaki fait volte-face

Il y a 10 ans : Essai Versys 1000 2015, Kawasaki fait volte-face

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "En 2012, Kawasaki lançait une Versys 1000 surprenante avec sa partie cycle trail-isante et son gros 4-cylindres en ligne. Convaincante sur le plan dynamique, son esthétique et certains aspects pratiques devaient être revus. C'est chose faite. Essai." Pour 2025, la firme d'Akashi a cette fois revu le moteur de son maxitrail qui s'appelle désormais Versys 1100...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Kawasaki Versys 1000 : quoi ma gueule ?

Tout d'abord, rendons à JCO ce qui appartient à JCO : sous l'impulsion de feu Jean-Claude Olivier, Yamaha a bien été le premier constructeur moto à avoir logé un tapageur 4-en-ligne dans une moto de tout-terrain. C'était en 1986, pour le Paris Dakar.

Versys 1000 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-janvier 2015 dans le réseau Kawasaki
  • Coloris : blanc "Stardust", noir "Spark/Ebony" ou orange "Candy Burnt"
  • Tarif : 12 699 €

25 ans plus tard, c'était au tour de Kawasaki d'innover et d'étonner : la firme d'Akashi déconcertait en effet les visiteurs du salon EICMA 2011 en appliquant le principe de l'ER-6 à longues (sus)pattes - baptisée Versys 650 - à son maxi-roadster Z1000...

L'idée avait effectivement de quoi laisser pour le moins dubitatif : combiner le 4-cylindres en ligne d'un maxi-roadster avec des suspensions à plutôt grand débattement (150 mm à l'avant comme à l'arrière) était-il sensé d'un point de vue commercial ?

Présentée à la presse dans la foulée du salon italien, cette Versys 1000 avait finalement convaincu Moto-Net.Com grâce à son moteur aussi souple que rageur, sa partie cycle bien équilibrée, son confort appréciable et ses assistances au pilotage (ABS et KTRC) efficaces et livrées de série (relire notre Essai de la première Versys 1000).

Dans le même temps, MNC regrettait la présence de vibrations à mi-régimes et l'absence de béquille centrale et d'espaces de rangement... Enfin, la gueule "patibulaire mais presque" de cette nouvelle Kawasaki nous avait surpris, pour ne pas dire déçus...

À l'instar de la "six-cinquante", la Versys "mille" se démarquait nettement du reste de la production d'Iwata. Or le parti pris de Kawasaki s'est avéré contre-productif, puisque le maxi-trail a réalisé des scores de vente bien moins élevés que la Z1000 - dont elle est issue - et que sa cousine routière Z1000SX...

Pour 2015, Kawasaki a donc décidé de faire volte-face (lire notre Présentation MNC des Versys 2015). Les Verts annoncent d'ailleurs que "le nouveau design des doubles phares contribue à la forte image Kawasaki, tout en reflétant le potentiel énorme de la Versys 1000 pour le plaisir de la conduite sportive".

Dans le coloris "Orange Candy Burnt" qui nous est proposé pour cette présentation presse, les nouvelles lignes acérées de son semi-carénage ainsi que les nombreux appendices aérodynamiques qui composent sa nouvelle face avant sont remarquablement soulignés.

Attendu par certains clients, regretté par d'autres, commenté par tous - notamment sur le Journal moto du Net -, ce revirement de Kawa ne se limite pas à un radical lifting ravalement de façade.

Les plus fins observateurs auront par exemple noté le nouvel habillage du pot, plus élégant que le noir précédent. A contrario, le fond du compte-tours peint en noir en 2015 est plus heureux que celui marronnasse de 2012...

Élément inédit, un témoin de rapport engagé peut être installé en option. Identique à celui proposé sur la nouvelle Versys 650, il est excentré sur la droite de la console de bord, mais sa couleur rouge et sa luminosité le rendent parfaitement lisible.

À l'autre extrémité du tableau - à gauche toute ! - peut s'adjoindre une prise de courant 12 V qui permet de brancher son GPS ou son smartphone (40 W maxi). Au milieu, l'écran digital donne accès aux mêmes nombreuses informations...

Directement via le commodo gauche du guidon, le pilote fait défiler odomètre, trips A et B, consommations instantanée et moyenne, autonomie et heure. Il peut aussi choisir d'afficher la température extérieure ou celle du moteur.

La vitesse et le niveau d'essence sont indiqués en continu sur l'écran, tout comme les modes de cartographie moteur (Full ou Low) et ceux du KTRC (contrôle de traction) qui sont reconduits et toujours embarqués de série sur la grosse Versys (ABS inclus également).

Montés d'origine à partir de cette année seulement, les supports de valises intégrés aux poignées passager reprennent le mécanisme - diablement simple et efficace - de ceux découverts sur la Z1000SX de 2014 (relire notre Essai comparatif MNC : VFR800F, Z1000SX ou CBF1000F, chacun sa route !).

"Le nouveau système de fixation des valises optionnelles adopte un look résolument moderne et intégré car la partie arrière de la Versys 1000 est aussi belle avec que sans les valises", insiste à juste titre Kawasaki France dans son argumentaire.

Pour découvrir la suite de cet essai  :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...