Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FABRIQUÉ EN FRANCE
Paris, le 23 juillet 2024

Il y a 10 ans : Dunlop délocalise sa production de pneus moto... en France

Il y a 10 ans : Dunlop délocalise sa production de pneus moto... en France

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Délocalisation à l'envers ? Le géant du pneumatique Goodyear vient de faire savoir que ses pneus Dunlop destinés aux motos de compétition ne seront plus conçus, développés et fabriqués à Birmingham (Angleterre)... mais à Montluçon (France)". En 2024, l'usine auvergnate tourne toujours... et le centre de développement de Goodyear à Mireval vient de souffler ses 40 bougies !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le manufacturier Dunlop, filiale du groupe Goodyear, a indiqué hier qu'il déménageait l'activité moto de son "Fort Dunlop" de Birmingham vers le site français de Montluçon (lire notre Visite de l'usine deux-roues de Dunlop).

Le bail du site d'Erdington expirant le 1er septembre, le déménagement de la Grande Bretagne vers la France est actuellement en cours et devrait permettre à l'usine située dans l'Allier (03) de prendre le relais dès cet automne.

"Durant plusieurs mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les organismes et autorités locales pour identifier les sites alternatifs dans la région de Birmingham", avertissait en début d'année le directeur de Dunlop Europe, Sanjay Khanna.

"Malheureusement (pour les Anglais mais heureusement pour les Frenchies, NDLR !), aucun autre site approprié en mesure d'assurer la continuité de l'approvisionnement de nos principaux clients n'était disponible localement".

Officialisée le 3 février 2014, la fermeture de l'usine anglaise implantée dans les Midlands depuis 1917 (!) entraîne 241 licenciements qui viennent s'ajouter aux 1173 suppressions de postes sur le site d'Amiens-Nord dans la Somme (80), fermé deux semaines plus tôt (le 22 janvier).

Interrogé par Moto-Net.Com, Dunlop France ne peut encore évaluer le nombre d'emplois créés à Montluçon... "C'est un processus lent, l'installation des machines va prendre du temps et les volumes de production restent à définir. Nous en saurons plus en octobre ou novembre", répond Francis Audefroy, directeur des ventes et du marketing chez Dunlop Moto France.

D'autres postes devraient également être générés en Allemagne, puisque le site de développement de pneus principal de Dunlop, basé à Hanau depuis 1893 (!!), héritera pour sa part de l'activité automobile de Birmingham.

Pour découvrir le travail qui attend les futurs ingénieurs et ouvriers de Montluçon, Moto-Net.Com relaie en page suivante une vidéo instructive (mais "in english") publiée fin 2012 sur la chaîne YouTube de Dunlop Motorsport UK.

En attendant, préparez vos CV (et vos bagages) : on trouve déjà une offre d'emploi pour un "Ingénieur Process Moto Compétition Moto" sur le site de l'APEC !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...