
Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Valentino Rossi s'est exprimé sur son contact délibéré avec Marc Marquez. L'italien reconnaît avoir voulu gêner son rival mais pas l'avoir poussé avec sa jambe pour provoquer sa chute. Un avis que ne partage pas du tout l'officiel Honda !" En 2025, le n°93 espagnol court et gagne toujours. Le n°46 lui, s'est réconcilié... avec Casey Stoner !
Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :
Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Après avoir boycotté la conférence de presse d'après course à Sepang, alors qu'il y était invité puisque troisième de la course, Valentino Rossi s'est exprimé sur son contact délibéré avec Marc Marquez. L'italien, qui partira de la dernière place à Valence suite à sa manoeuvre, reconnaît avoir voulu gêner son rival mais pas l'avoir poussé avec sa jambe pour provoquer sa chute. Un avis que ne partage pas du tout l'officiel Honda !
Rossi : "je voulais simplement lui faire perdre du temps"
"Márquez sait que je ne lui ai pas donné de coup de pied, parce qu’il est très clair sur les images, surtout sur celles de l’hélicoptère, que je ne voulais pas le faire tomber. Je voulais simplement lui faire perdre du temps, sortir de la trajectoire et le ralentir parce que cette fois-ci il jouait sale, encore bien plus qu'en Australie, non ? Je suis parti large, large, large, j’ai ralenti, nous nous sommes presque arrêtés et je l’ai regardé pour lui dire "Merde, qu’est-ce que tu fous ?".
| L'avis de Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor racing | |
| 
 | 
"Après nous nous sommes touchés et il a touché ma jambe avec la partie droite de son guidon, mon pied a glissé du cale-pied mais si vous regardez l’image de l’hélicoptère, il est clair que Márquez avait déjà chuté quand mon pied a quitté le cale-pied. Je ne voulais donc pas lui donner un coup de pied. Aussi, on ne fait pas tomber une MotoGP avec un coup de pied. La moto est très lourde. Mais malheureusement nous nous sommes touchés, il voulait tourner, j’étais parti très large, j’ai senti son guidon au niveau de ma cuisse, mon pied a décollé du cale-pied et c’est tout", affirme le Docteur, troisième de la course derrière Pedrosa et Lorenzo.
"Concernant ma sanction, ce n’est pas juste parce que de cette manière Márquez remporte son combat ! Sa mission a réussi puisqu’il m’a fait perdre le championnat. Pour moi, cette sanction n’est pas bonne parce que je n’avais pas l’intention de le faire tomber, j’ai juste réagi à son comportement. Je ne lui ai pas donné de coup de pied et je ne voulais pas le faire chuter".
"Pour moi c’est injuste parce que je veux simplement me battre pour le championnat avec Jorge et que le meilleur gagne. De cette manière ça n’arrivera pas. Le championnat n'est pas terminé mais cette sanction me coupe une jambe et fait gagner Márquez", commente le n°46, non sans ironie dans la mesure où Marquez lui reproche justement de l'avoir poussé avec sa jambe !
Interrogé sur ses possible regrets à propos de cet épisode malheureux - et pas franchement glorieux sur le plan sportif - Rossi a botté en touche en répétant qu'il ne voulait pas faire tomber Marquez, mais qu'il avait "essayé de faire quelque chose car ce moment-là Jorge était déjà parti. Mais j’ai déjà tout dit à ce sujet".
Marquez : "sa jambe a poussé mon bras et mon levier de frein, la roue avant s’est bloquée et je suis tombé"
Naturellement en total désaccord avec la version de Valentino Rossi, Marc Maquez affirme de son côté avoir fait sa course sans se préoccuper de l'italien ou de Lorenzo. Pour l'espagnol, déçu par les accusations du n°46 à propos de l'Australie, Rossi l'a volontairement entraîné à la chute en le poussant avec sa jambe.
| L'avis de Mike Web, directeur de course MotoGP | |
| 
 | 
"Pour moi c’est simple à expliquer parce qu’on le voit clairement à la télé. Vous pouvez voir la vidéo avec différents angles, depuis l’hélicoptère, par caméra opposée. J’étais à l’intérieur et nous nous sommes doublés durant plusieurs tours, mais je sentais que je pouvais aller plus vite et rattraper les autres qui étaient devant. Puis dans ce virage, le virage 14, Valentino m’a doublé. J’ai entendu sa moto puis j’ai relevé la mienne mais je me suis rendu compte qu’il n’était pas sur l’angle, qu’il me regardait et ralentissait beaucoup. J’ai attendu parce qu’il n’y avait rien à faire à ce stade-là, puis j’ai vu sa jambe pousser mon bras et mon levier de frein, la roue avant s’est bloquée et je suis tombé", développe l'officiel Honda, accusé par Rossi d'avoir laissé passer Lorenzo en début de course puis de l'avoir bloqué.
"Par chance je vais bien physiquement et c’est le plus important, mais j’ai eu beaucoup de bagarres dans ma carrière et je n’avais jamais vu ça, un autre pilote qui me pousse vraiment et me donne un coup de pied. Pour moi, "cet incident de course" n’est pas un incident de course. Au final mon résultat est zéro point. Ce n’était évidemment pas mon objectif, je voulais finir ces deux dernières courses sur le podium, mais c’est comme ça"...
| L'avis de Dani Pedrosa, vainqueur à Sepang | |
| 
 | 
"Evidemment que nous pouvons nous battre, nous doubler, avoir un petit contact, mais en course jusqu’à ce moment-là nous n’avions eu aucun contact (avec Valentino, NDLR). Je le doublais mais toujours à un bon endroit et je ne sais pas comment dans un casque on peut penser à pousser un autre pilote comme ça avec la jambe... Je n’avais jamais vu ça, il est vrai que je suis très jeune mais je suis très déçu".
Interrogé sur le fait que cette joute et ses conséquences sont probablement le fruit des déclarations faites par Rossi à son encontre, Marc Marquez a botté en touche en affirmant ne pas s'être réellement préoccupé de ces accusations à propos de sa supposée tentative d'aider Lorenzo lors du GP d'Australie.
"Jeudi, Valentino avait surpris tout le monde après ma victoire à Phillip Island mais je ne m’en étais pas trop occupé parce que j’avais simplement fait mon week-end là-bas. J’ai eu du mal à régler la moto tout le week-end ici et on voit sur les vidéos qu’elle bougeait beaucoup".
"Je savais que j’allais avoir du mal sur la première partie de la course avec le réservoir plein, à cause de la géométrie que nous utilisions, mais je savais aussi que la seconde partie de la course allait être mon point fort et mon objectif était de me battre avec Jorge, Valentino et Dani. Nous avons essayé mais un autre pilote m’a poussé"...
Intéressant, non ?
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.