Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MY WAY
Paris, le 24 avril 2025

Il y 10 ans : La FFMC contre la voie réservée sur l'autoroute A1

Il y 10 ans : La FFMC contre la voie réservée sur l'A1

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Fédération française des motards en colère (FFMC) juge " contraire à la sécurité routière et à la mobilité des Franciliens " l'ouverture mercredi prochain d'une voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1". En 2025, une voie réservée est apparue sur le périphérique parisien, autorisée aux motos en duo, tolérée en solo...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

La Fédération française des motards en colère (FFMC) juge "contraire à la sécurité routière et à la mobilité des Franciliens" l'ouverture mercredi prochain d'une voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1. 

Voie de gauche réservée aux bus et taxis

Ce projet initié par la Direction des routes d'Ile-de-France (DiRIF) et expérimenté en 2009 pour fluidifier les transports collectifs entre Paris et son principal aéroport, Roissy Charles-de-Gaulle, entre en vigueur mercredi 29 avril 2015.

Du lundi au vendredi de 6h30 à 10h00, un panneau s'allumera pour indiquer que la voie la plus à gauche est réservée aux taxis et aux bus de la RATP (n°252, 350 et Roissybus), au réseau PAM (service de transport de personnes à mobilité réduite) et aux lignes de bus régulières des compagnies aériennes.

Simultanément, la voie de droite du périph extérieur est interdite à la circulation au niveau de la Porte de la Chapelle pour faciliter l'insertion.

Des dispositifs pour le contrôle automatique seront naturellement chargés de sanctionner tout manquement à ces nouvelles obligations : sur l'A1, en cas d'infraction à la signalisation limitant la circulation sur la voie dédiée au seuls bus et des taxis, l'amende est de 135 € tandis que sur le boulevard périphérique extérieur, en cas d'infraction à la signalisation interdisant la circulation sur la voie de droite, l'amende est de 35 €.

Il s'agit d'une "mesure dangereuse, contraire aux impératifs de mobilité et de partage de la route", dénonce la FFMC en estimant qu'elle rentre en conflit avec l'expérimentation sur la circulation inter-files des motos et scooters dans les embouteillages...

"Concrètement, ces deux mesures conjuguées amèneront les motos à se faire doubler par des taxis et des bus sur des différentiels de vitesses importants", prévient la FFMC en soulignant que même en cas de problème, "le véhicule non autorisé sur la voie réservée sera immédiatement flashé, même dans le cas d'un évitement classique".

"Tous les usagers autres que ceux des transports en communs et des taxis subiront cette décision", déplore encore la FFMC, car "la saturation prévisible de l'A1 et de tous les axes aux abords de la capitale allongera considérablement les temps de trajets".

Intéressant, non ?

La FFMC contre la voie réservée aux bus et taxis sur l'autoroute A1

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...