Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCRAMBLER
Paris, le 29 mars 2024

Husqvarna lance son roadster bicylindre Svartpilen 801

Husqvarna lance son roadster bicylindre Svartpilen 801

Quatre mois après la refonte de ses roadsters de petite et moyenne cylindrées, Husqvarna dévoile leur nouveau chef de file, le premier de la bande à profiter d'un bicylindre. Contrairement à la Norden 901, la Svartpilen 801 se contente du moteur KTM LC8c 790... qui crache tout de même 105 ch. Présentation.

Imprimer

"La marque Husqvarna Motorcycles est fière de lancer sa toute nouvelle moto naked puissante, la Svartpilen 801 2024" dont le Twin parallèle de 799 cc développe 105 chevaux… Hors de portée des permis A2 dans cette configuration donc, la nouvelle "Husky" se distingue ainsi de sa jumelle 790 Duke volontairement bridée à 95 ch...

Le nouveau roadster reprend aussi le cadre tubulaire en acier chrome-molybdène de sa cousine germaine autrichienne mais se pare d'une boucle arrière différente et d'un habillage propre aux scramblers de la marque - d'origine - suédoise. L'ensemble pèserait, tous pleins faits et d'après le constructeur, seulement 181 kilogrammes.

Suspendues à des éléments WP Apex entièrement réglables et entièrement maison (tout appartient au Pierer Group !), les jantes de 17 pouces et 5 bâtons sont d'allure plus costaudes que celles de la Duke. Elles sont chaussées de pneus Pirelli MT60 RS qui activeront l'imagination des motards à l'âme aventurière, tout comme le guidon renforcé d'une barre transverse.

"Un système d'embrayage à glissement assisté (PASC) maximise la transmission de la puissance en cas d'accélération brusque et évite l'instabilité en cas de freinage brusque, tandis qu'un système Easy Shift permet des changements de vitesse fluides"… vers le haut uniquement, pas au rétrogradage (quickshifter Up/Down optionnel).

 Husqvarna lance son roadster bicylindre Svartpilen 801

Équipée de série du contrôle de la traction (MTC) réglable, de l'ABS (obligatoire en Europe) et de trois modes de conduite Street, Rain et Sport, la Svartpilen 801 propose en option un pack Dynamic qui comprend le MSR pour réguler le frein moteur, le mode Anti-Wheelie qui limite le cabrage de la moto, et le mode de conduite Dynamic.

Le freinage est confié à J.Juan - propriété de Brembo depuis bientôt trois ans… - : une paire de disques de 300 mm est mordue par des étriers radiaux 4-pistons à l'avant, un disque de 240 mm est pincé par un étrier 2-pistons à l'arrière. Le tout est secondé par un ABS Bosch sensible aux virages.

 Husqvarna lance son roadster bicylindre Svartpilen 801

Le tarif de base de 11 299 euros comprend enfin le tableau de bord TFT de 5 pouces et son unité de connectivité qui permet d'appairer son smartphone via l'application Ride Husqvarna Motorcycles. Le pilote profite alors d'un guidage GPS virage par virage, peut gérer ses appels téléphoniques et sélectionner sa musique.

Husqvarna Svartpilen 801 : les points clés

  • Moteur bicylindre parallèle de 799 cc
  • Puissance maximale de 105 ch et couple de 87 Nm
  • Modes de conduite : Street, Rain, Sport… et mode Dynamic en option
  • Contrôle de traction de moto en virage de série
  • Embrayage anti-dribble PASC
  • Accélérateur ride-by-wire avec réponse de l'accélérateur réglable
  • Fonction Easy Shift standard (Quickshifter à la montée et à la descente)
  • Option Dynamic Pack :
    • 10 niveaux d'antipatinage et 5 niveaux d'anti-wheelie
    • Régulation du patinage du moteur
    • Système anti-wheeling
    • Régulateur de vitesse
  • Châssis en acier au chrome-molybdène
  • Suspensions WP APEX réglables
  • ABS Bosch , sensible à l'inclinaison
  • Navigation TbT+, appels téléphoniques et sélection de musique à partir du smartphone.

Svartpilen 801 : vidéo officielle Husqvarna

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...