Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LA FRANCE !
Paris, le 26 mars 2018

Grand Prix de France Moto 2018 : les objectifs des pilotes français

Les pilotes français évoquent le Grand Prix de France moto 2018

Les trois pilotes français engagés en Grands Prix moto en 2018 (Johann Zarco en MotoGP, Fabio Quartararo et Jules Danilo en Moto2), évoquent leur course nationale et leurs objectifs au Mans (72) à moins de deux mois du Grand Prix de France Moto 2018 prévu du 18 au 20 mai sur le circuit Bugatti.

Imprimer

Johann Zarco (Yamaha Tech3), Fabio Quartararo (Speed-Up Beta Tools) et Jules Danilo (Kalex Nashi Argan SAG) ont fait part de leurs attentes concernant le Grand Prix de France Moto 2018 pendant la conférence de presse de l'événement français, qui s'est tenue sur les bateaux-mouches parisiens. Cette course est organisée pour la 25ème fois par Claude Michy, promoteur du GP de France depuis 1994.

Pour les trois pilotes tricolores, courir à domicile est évidemment un plaisir : "je suis content de rouler au Mans, j’ai hâte d’y être", se réjouit Jules Danilo qui fait ses armes en Moto2. L'an dernier, le n°95 avait terminé 7ème au Mans et mis fin à une sorte de "malédiction" : Jules était tombé les trois éditions précédentes devant son public ! Vous avez dit "pression" ?!

Terminer ventre à terre alors que l'objectif était précisémment de performer dans son pays est bien entendu frustrant, à la fois pour le pilote et le public : tout le monde a encore en mémoire l'édition 2007 du GP de France, quand Sylvain Guintoli et Randy de Puniet avaient successivement pris la tête de la course MotoGP sous la pluie... avant de chuter !

Toute la difficulté pour les pilotes français consiste à extraire l'énergie victorieuse insufflée par la foule, tout en résistant à l'envie de prendre tous les risques pour y répondre. Pour le niçois Fabio Quartararo, faire l'objet d'autant d'espoirs est source de motivation... et de possibles pertes de concentration !

"C’est toujours un moment important, une certaine excitation règne et d’un autre côté il y a aussi un peu de pression",  avoue "El Diablo", 20ème de la course d'ouverture Moto2 au Qatar. "Nous avons tout le public derrière nous, ça nous encourage mais parfois ça nous mène aussi à la faute"...

Et avec 105 020 spectateurs massés autour du circuit Bugatti l'an dernier le jour de la course, les fans français sont très nombreux à venir encourager leurs pilotes "en live" : en 2017, l'affluence du GP de France moto était la deuxième la plus élevée du championnat du monde ! Autant dire qu'il y a foule pour acclamer nos frenchies !

"Que les courses soient magnifiques et que Johann gagne"

Pour Johann Zarco - qui a réalisé son habituel salto sur le bateau-mouche de la conférence de presse ! -, cette pression sera maximale puisque beaucoup rêvent de le voir s'imposer en France sur sa Yamaha aux couleurs du team varois Tech3 : "notre objectif est de satisfaire avant tout le public, que les courses soient magnifiques... et que Johann gagne !", explique Claude Michy dans un éclat de rire.

Même si le promoteur auvergnat sourit en présentant son "scénario idéal", le décor est planté et chacun connaît son rôle : celui de vedette pour Johann ! Logique : au-delà de sa dimension sportive, un succès du n°5 au Mans aurait une portée médiatique extraordinaire... dont profiterait notamment Claude Michy ! Si Johann Zarco gagne, c'est toute la planète du sport moto français qui est gagnante !

"En 2017, le week-end avait été exceptionnel, pourtant il n’avait pas été facile à gérer", se souvient Johann Zarco, deuxième derrière Viñales l'an dernier malgré la contrariété de s'être fait piéger le samedi matin par le bitume sarthois. "Le fait d’arriver en pleine puissance nous incite à attaquer encore plus ! [...] Décrocher ma première victoire au Mans serait fantastique, si ça arrive avant tant mieux !"

Le pilote cannois a-t-il les moyens d'atteindre cet objectif et de concrétiser au Mans ? Objectivement, oui : rappelons que Johann a longuement mené la première course 2018 au Qatar jusqu'à cinq tours de l'arrivée, après s'être élancé depuis la pole position ! Bien dans sa tête et sur sa moto, le protégé de Laurent Fellon veut avancer étape par étape : d'abord la victoire, puis le titre !

"La situation est assez différente par rapport à la saison passée", reconnaît-il. "Je suis nettement plus compétitif dès la première course : malgré ce problème de pneu (usure sur le flanc droit, NDLR), j’étais devant. Ce n’est que partie remise ! Après il ne faut pas se focaliser seulement sur la victoire, le but final est de jouer un titre en MotoGP. Et pour avoir une chance d’y arriver, il faut triompher sur des épreuves. Mais étape par étape, nous vivons un rêve".

Ce rêve se concrétisera-t-il sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de France 2018, dimanche 20 mai au Mans ? Restez connectés !

Le Grand Prix de France Moto 2018 : points clés et statistiques

  • Invitation : MNC vous invite au GP de France
  • Dates : les 18, 19 et 20 mai 2018, sur le circuit Bugatti du Mans (72)
  • Tarifs : 77 € le pass 3 jours pour l'accès enceinte générale et tribunes libres. Gratuit pour les abonnés Premium de Moto-Net.Com, à qui nous offrons 10 places dans la tribune Johann Zarco et 30 en placement libre. Dépêchez-vous d'en profiter : il reste encore des places
  • Cinquième course de la programmation MotoGP 2018, après les Grands Prix du Qatar, d'Argentine des Amériques et d'Espagne
  • 1er événement de sport motocycliste en France "en termes d’affluence et de médiatisation" et 2ème affluence du championnat du monde 2017 avec "205 222 spectateurs au cumul des 3 jours"
  • 1er Grand Prix à accueillir une épreuve handisport motocycliste. Inaugurée l'an dernier, "l'International Bridgestone Handy Race" se dispute en parallèle du Grand Prix de France. Cette épreuve réservée aux pilotes en situation de handicap bénéficie cette année d'un soutien accrûe de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui prévoit deux autres dates pour 2018 : fin août sur le circuit du Mugello (Italie) et fin septembre à Magny-Cours.
  • 13 écrans géants installés autour du circuit
  •  14 tribunes installées spécifiquement pour le Grand Prix de France, soit "plus de 18 600 places"
  • 13 000 motos garées au parking contrôlé du Parc des expos
  • 80 000 programmes et baladeurs distribués gratuitement
  • 15 heures d'essais et de course sur le week-end
  • 1 Ducati Monster 821 jaune à gagner à l'occasion de "ce 25ème Grand Prix de France by PHA". Une combinaison et des gants Furygan sont aussi en jeu, ainsi qu'une paire de bottes TCX Replica Zarco, un casque HJC RPHA11 carbone Lowin MC1, un an d’assurance chez AMV, un stage à l’école H2S/Sarron et un stage à l’école de l’ACO/Circuit du Mans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...