Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Marquez (2ème) : Content de la façon dont s'achève ce week-end

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Marquez (2ème) : Content de la façon dont s'achève ce week-end

Belle opération comptable pour Marc Marquez au GP de Catalogne 2017 : l'officiel Honda engrange les 20 points de la deuxième place derrière l'intouchable Dovizioso, après avoir sérieusement inquiété son public - et son employeur ! - en partant pas moins de cinq fois à la faute sur le circuit de Montmelo pendant les essais... Déclarations et analyse.

Imprimer

Marc Marquez - Honda HRC (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content de la façon dont s’est achevé ce week-end, car ces cinq chutes m’avaient porté un coup au moral. Mais mon équipe a tout fait pour me redonner confiance. Avant que je prenne le départ, je me suis d’ailleurs dit que j’étais le même Marc que l’an passé, que j’avais pour habitude d’attaquer et de ne jamais renoncer, ce qui permet parfois de faire la différence. Quand je me suis élancé, la victoire était donc mon objectif. Et puis dans la ligne droite, Danilo m’a percuté (l'italien, qualifié 3ème, s'est brusquement décalé sur Marquez à l'exctinction des feux, NDLR). Heureusement qu’il s’agissait d’un choc latéral, sinon ça aurait pu tourner au désastre".

"Mais je suis resté calme et concentré. Je suis finalement parvenu à passer Dani, puis j’ai essayé de réduire l’écart sur Andrea. Mais au bout de quelques tours, je me suis aperçu que ça ne serait pas possible d’y arriver. Ce dimanche était celui d’Andrea, j’ai donc fait en sorte d’assurer la deuxième place. Ce championnat est une sorte de montagnes russes : nous ne savons pas trop quoi attendre de chaque course... Quoi qu'il en soit, on doit rester focalisés sur notre travail et nous donner à 100%".

L'analyse MNC : Marc Marquez partait favori du GP de Catalogne 2017, après avoir dominé la première journée d'essais et s'être montré particulièrement à l'aise sur le tracé modifié du Montmelo. Mais cette domination s'est exercée au prix de risques élevés, comme en témoignent les cinq chutes enregistrées par le tenant du titre : quatre le samedi et une le dimanche au warm-up, auxquelles s'ajoutent aussi un amusant "roulé-boulé" après avoir trébuché sur le lanceur de sa RCV lors d'un essai de changement de moto !

Avec autant de gamelles à son actif, n'importe quel autre pilote se serait raisonné en vue de la course : pas Marc Marquez ! "J'ai prévenu l'équipe que j'étais prêt à prendre des risques, l'objectif c'était la victoire", assure le triple champion du monde MotoGP. Lâcher prise ? Pas le genre de la maison Marquez, dont le petit frère Alex s'est par ailleurs offert une victoire magistrale en Moto2 ce week-end.

Pour autant, le n°93 a su éviter en course la chute de trop, limitant sa prise de risques au seuil nécessaire pour ne pas partir au tapis. "Au moins, toutes ces chutes m'ont permis de cerner les limites de ma moto et les miennes", philosophe Marc Marquez. Sans doute aussi que la bousculade de Danilo Petrucci au départ a servi d'ultime avertissement au pilote HRC, qui avoue avoir pensé dans son casque que sa course était finie dès l'extinction des feux suite à ce contact musclé avec la Ducati Pramac de "Petrux". 

Dans ces conditions, Marc Marquez s'est ensuite appliqué à atteindre son deuxième objectif du week-end : terminer devant son coéquipier Dani Pedrosa, avec lequel il est arrivé à Barcelone à égalité de points (68) au classement provisoire. Grâce à sa course intelligente terminée derrière Dovizioso, Marquez est parvenu à ses fins : le natif de Cervera pointe désormais au troisième rang du championnat avec quatre longueurs d'avance sur "Pedro" (88 points contre 84).

Reste désormais à combler l'écart sur Viñales et Dovizioso qui le précèdent, avec respectivement 23 et 16 points d'avance. Pour cela, l'espagnol sait qu'il va lui falloir renouer rapidement avec la victoire :  l'air de rien, cela fait presque deux mois que Marc Marquez ne s'est plus imposé, depuis son premier - et jusqu'ici unique - succès au GP des Amériques

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...