Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

GP des Amériques - Rossi (2ème) : Rins était plus fort, tout simplement

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (2ème en qualifs et 2ème en course) :  "Je suis vraiment désolé de rater cette victoire pour les fans, pour Yamaha et pour moi, car lorsque j'ai vu la chute de Marquez je me suis dit : "Peut-être que je peux le faire"... Mais Rins est arrivé et il était plus fort, tout simplement".

"Sincèrement j'ai attaqué au maximum en enchaînant les bons tours, mais à la fin Alex était meilleur que moi ! Je pilotais très bien mais je n'ai pas pu le doubler : j’ai tout essayé, j'étais à la limite, mais j’ai commis quelques erreurs. Si j'avais tout réalisé parfaitement dans le dernier tour, j'aurais pu essayer d'attaquer à nouveau".

"L'aspect positif, c'est que c'était une très bonne course. Je suis resté longtemps devant et nous sommes en bonne forme. En revanche, c'est dommage car je n'ai pas gagné depuis longtemps. Nous essaierons la prochaine fois. Sentiments mitigés, donc : d'un côté je suis déçu d'avoir raté la victoire, de l'autre c'est un très bon résultat après un bon week-end".

"J'était bon pendant toute la course et j'ai fait un très bon dernier tour, mais je ne voulais rien tenter d'insensé car ces 20 points sont très importants pour le championnat qui reste très ouvert. On dirait que nous sommes forts cette année et que la moto s’est améliorée : ce sont les choses les plus importantes car nous pourrons peut-être nous battre à l’avant plusieurs fois cette saison".

L'analyse Moto-Net.Com : "Mon problème aujourd'hui ? C'était Alex : il était plus rapide, malgré tous mes efforts", répond avec un grand sourire Valentino Rossi à la question de savoir ce qui lui a manqué pour remporter le Grand Prix des Amériques 2019.

Tout est dit, avec humilité et sportivité : le n°46 accorde tout le mérite de sa première victoire en MotoGP à Alex Rins, sans se chercher d'excuse. Aucun prétexte technique, pneumatique ou météorologique n'est avancé pour expliquer son incapacité à reprendre la Suzuki dans la dernier tour. 

"Alex est vraiment rapide, il pilote de manière douce et fluide et c'est très important pour bien gérer ses pneus", poursuit l'officiel Yamaha en faisant rosir de plaisir Alex Rins, de 17 ans son cadet (40 ans contre 23). "Regardez ça : je gagne devant mon idole d'enfance !", constate l'espagnol, très attentif aux propos du maestro.

"L'autre point en sa faveur tient à ses trajectoires bien tracées pour éviter les bosses", ajoute Rossi qui, comme beaucoup, regrette le caractère extrêmement bosselé du Circuit of The Americas (COTA). "C'est dommage, car c'est la piste la plus technique et excitante du championnat", assure-t-il alors que certains évoquent de véritables "dos d'ânes" indignes du MotoGP...

Début de saison prometteur pour le quarantenaire rugissant !

Bien que très déçu d'être passé à côté de sa première victoire depuis le GP des Pays-Bas 2017, Valentino Rossi se console en constatant les statistiques : il monte pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche du podium après sa belle course en Argentine, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le début de saison 2017. L'italien ne s'en cache pas : la situation paraît plus favorable que l'an passé !

Ces deux podiums et sa 5ème place au Qatar lui valent d'occuper la deuxième place au provisoire à seulement 3 points de Dovizioso. Par ailleurs, il a effectivement réalisé un excellent début de course depuis sa deuxième place sur la grille, puis bouclé huit tours en tête suite à la chute de Marquez. Pas mal, pour un pilote de 40 ans !

"Mon objectif était d'essayer de rester avec Marquez et de saisir une éventuelle opportunité", raconte le Docteur. "Marc est finalement parti plus rapidement que je ne le pensais, mais j'étais là, pas si loin que ça, avant de constater sa chute. Là, je me suis dit "Et maintenant ?!"

Au moment de sa chute dans le virage 12, Marc Marquez s'était forgé une avance de plus de 3,5 secondes en neuf tours : autant dire qu'il se dirigeait vers un septième succès d'affilée au COTA, ce dont était bien conscient Rossi. "Marc entre plus rapidement, accélère plus fort : bref, il va plus vite", résume-t-il en rigolant.

Sauf que la faute de Marquez au freinage - il a freiné 3 mètres plus tard - a relancé toute la course, faisant naître des ambitions de succès à Valentino Rossi... ainsi qu'à Alex Rins, remonté comme une torpille depuis sa 7ème place sur la grille.

Attaqué à quatre tours de l'arrivée, l'italien a tout tenté pour répliquer à l'espagnol, quitte à élargir copieusement sa trajectoire à force de repousser les freinages. Mais Rins a tenu bon et n'a pas craqué face à la pression de son "idole d'enfance", ce qui n'a rien d'un mince exploit !

La prochaine course, le 5 mai à Jerez (Espagne), permettra à Valentino Rossi de retenter sa chance sur un circuit plus "conventionnel". Et vérifier ainsi sa capacité à réellement jouer la gagne, dans la mesure où sa tentative avortée au Texas peut en partie être mise sur le compte de facteurs positifs : chutes de Marquez et de Crutchlow - très menaçant sur le n°46 -, sanction de Viñales, Dovizioso étonnament en retrait et Lorenzo toujours aux fraises sur sa Honda...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...