Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Dovizioso (1er) : "Nous ne pouvions pas faire mieux !"

GP de Malaisie - Dovizioso (1er) : "Nous ne pouvions pas faire mieux !"

Discret, travailleur, fin tacticien et combatif : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Andrea Dovizioso. Avec cette sixième victoire de l'année remportée au GP de Malaisie 2017, l'italien se montre également imperméable à la pression qu'il continue à exercer sur Marc Marquez jusqu'au GP de Valence ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 1er en course) :  "Nous ne pouvions pas faire mieux. Nous avons réalisé un week-end parfait en étant rapides quelles que soient les conditions. Nous avons nettement progressé sur le sec et nous savions déjà que la moto fonctionnait bien sur le mouillé. Le niveau de grip était très mauvais sur les premiers tours à cause de la pluie, mais probablement aussi en raison des dépôts de gomme laissés sur la piste par les Moto3 et Moto2. Cela m’a donc pris du temps pour retrouver le même feeling qu’aux essais. J’ai analysé mes points forts comme mes points faibles tout en remontant sur Jorge, qui était très rapide. J’ai dû me concentrer pour en venir à bout".

"Pour reprendre ces 21 points (l'écart qui sépare désormais Dovi de Marquez au classement général provisoire, NDLR), il faut que quelque chose se passe... La pression est là, mais Marc l’a déjà gérée par le passé. Et s'il remporte le championnat, cela signifie qu’il a été le plus fort : la preuve ici à Sepang, où il termine 4ème malgré un week-end difficile. Nous devons essayer de gagner. Personne ne nous attendait là et nous devons déjà en tirer le côté positif. Mais cette année, tout peut arriver, on ne sait jamais... Nous étions détendus en arrivant ici et nous le serons également à Valence".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso peut être fier de lui ! L'italien a brillamment repoussé l'échéance du titre à la finale à Valence (Espagne) grâce à cette nouvelle victoire acquise sans trembler, malgré les conditions difficiles du GP de Malaisie 2017. Du grand "Dovi", aussi à l'aise sur le sec pendant les essais que sur le mouillé en course.

Avec cette victoire signée devant son coéquipier Lorenzo, l'officiel Ducati porte à six succès son solde victorieux de l'année, soit cinq de plus que lors de ses meilleures saisons en 2009 et 2016 ! Dovizioso compte autant de premières places que Marc Marquez, dont l'avantage diminue de 33 à 21 points du fait de la victoire de l'italien et la 4ème place du pilote HRC. Tout se jouera donc sur le circuit Ricardo Tormo !

Qu'il parvienne ou non à décrocher le titre face à Marquez à Valence, le n°4 pourra déjà se vanter d'avoir maintenu jusqu'au bout la pression sur le quintuple champion du monde des Grands Prix, chose que ni Viñales, ni Rossi et encore moins Pedrosa ne sont parvenus à faire en 2017. Lui-même l'avoue avec honnêteté : personne ne l'attendait à pareille fête !

Quant à l'éventualité que Lorenzo l'ait volontairement laissé passer en fin de course, Dovizioso - qui n'a pas ménagé ses efforts pour revenir sur le majorquin - sourit en expliquant : "Jorge s’est réellement battu et il a perdu l’avant. J’ai pu analyser chaque détail en le suivant".

Même son de cloche pour Lorenzo, qui avoue s'être vu par terre dans le virage n°15  : la vidéo ci-dessous valide clairement ses propos ! Le n°99 balaie par ailleurs d'un revers de la main les soupçons "d'arrangement" nourris suite à l'envoi d'un message sur son tableau de bord pour lui indiquer de changer de cartographie moteur juste avant que Dovizioso ne le double en porfitant de sa frayeur dans la courbe 15.

Le majorquin a néanmoins précisé qu'il "savait ce qu'il avait à faire en tant que pilote professionnel", sans avoir besoin de recevoir de consigne d'équipe pour favoriser son coéquipier dans sa course au titre. Autrement dit, si Lorenzo était bien décidé à rester le plus longtemps possible en tête de la course, il se serait effacé au profit de "Dovi" et du titre pour son équipe.

"Jorge n’a jamais essayé de créer de mauvaises situations dans le box, c'est un garçon intelligent", approuve Dovizioso. Fort heureusement pour la beauté du sport, la victoire ne s'est finalement pas jouée sur tapis vert pour le n°4, qui s'est livré à une course splendide pour prolonger le suspens !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...