Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2009

GP de Grande-Bretagne : Rossi en pole à Donington !

Alors que l'espagnol Dani Pedrosa a dominé les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington, Valentino Rossi a réalisé un tour canon dans les derniers instants des qualifications pour lui souffler la pole position, reléguant ainsi le pilote officiel Honda devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner sur la grille de départ !

Imprimer

Alors que l'espagnol Dani Pedrosa a dominé les deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Donington, Valentino Rossi a réalisé un tour canon dans les derniers instants des qualifications pour lui souffler la pole position, reléguant ainsi le pilote officiel Honda devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner sur la grille de départ !

Souhaitant absolument remporter le dernier GP organisé sur le tracé anglais (Silverstone remplacant Donington à partir de 2010), l'italien a réalisé un chrono de 1'28.116 et conforte son statut de favori sur une piste où il a déjà signé cinq victoires depuis ses débuts en catégorie reine (2000) !    

"C'est une surprise pour moi car au début de la séance avec un pneu arrière dur j'étais très lent et je devais lutter pour piloter la moto", commente le Docteur : "on a fait quelques modifications qui ont amélioré les choses mais le rythme n'était pas bon. C'est une problème important à régler demain s'il fait sec. A la fin de la séance on a amélioré l'équilibre et j'étais rapide avec les pneus tendres. Malheureusement cette année l'adhérence de la piste est très mauvaise, pire que les dernières années. Mais c'est la dernière fois qu'on court à Donington. Nous devons aussi attendre pour voir quelles seront les conditions météo. Deux journées de suite ensoleillées c'est quasiment impossible ici ! (rires). Les prévisions sont à la pluie mais j'espère qu'elles sont mauvaises"...

Le n°46 aura néanmoins fort à faire face à Stoner - victime de deux chutes aujourd'hui - et à un Lorenzo qui brûle de prendre sa revanche après ses deux défaites face à Rossi à Barcelonne et en Allemagne ! 

"Je suis content de mon rythme et confiant pour demain", a pour sa part déclaré Jorge Lorenzo qui partira en 3ème position : "il y quelques années j'aurais été plus effrayé de courir sous la pluie mais je me suis beaucoup amélioré dans ces conditions et je suis prêt".

Enfin, Dani Pedrosa fait lui aussi office de candidat très sérieux à la victoire, tant le jockey espagnol et sa monture semblent à l'aise sur le circuit anglais : "les essais libres ont été très bons", se réjouit le petit Asimo qui s'élancera juste derrière Rossi : "en qualification j'ai manqué de concentration dans les derniers tours. Il va probablement pleuvoir demain il faut donc que j'améliore mon pilotage dans ces conditions. Physiquement, je suis mieux et plus précis dans mon pilotage. Je peux plus pousser que quand je souffrais. La session de vendredi était mouillée mais ça séchait sur la fin. Ce sera sans doute différent demain".

Grille de départ MotoGP

  1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)     1:28.116
  2. Dani Pedrosa (ESP/Honda)         à 0.095
  3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)      0.286
  4. Casey Stoner (AUS/Ducati)         0.330
  5. Andrea Dovizioso (ITA/Honda)      0.662
  6. Colin Edwards (USA/Yamaha)      0.749
  7. Marco Melandri (ITA/Kawasaki)     0.949
  8. Toni Elias (ESP/Honda)               1.059
  9. James Toseland (GBR/Yamaha)   1.154
  10. Randy De Puniet (FRA/Honda)          1.318

Grille de départ 250 cc

  • 1. Hector Barbera (ESP/Aprilia)      1:31.802
  • 2. Marco Simoncelli (ITA/Gilera)   à 0.092
  • 3. Hiroshi Aoyama (JPN/Honda)      0.253
  • 4. Alex Debon (ESP/Aprilia)            0.466
  • 5. Mike Di Meglio (FRA/Aprilia)       0.862
  • 6. Alvaro Bautista (ESP/Aprilia)      1.081
  • ...
  • 15. Jules Cluzel (FRA/Aprilia)          1.820
  • ...
  • 21. Valentin Debise (FRA/Honda)     3.798

Grille de départ 125 cc

  • 1. Bradley Smith (GBR/Aprilia)       1:37.442
  • 2. Marc Marquez (ESP/KTM)          à 0.131
  • 3. Julian Simon (ESP/Aprilia)          0.307
  • 4. Sergio Gadea (ESP/Aprilia)         0.407
  • 5. Joan Olive (ESP/Derbi)               0.432
  • ...
  • 23. Johann Zarco (FRA/Aprilia)        2.091
  • 28. Alexis Masbou (FRA/Loncin)     3.644

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...