Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW MARQUEZ - MUGELLO
Paris, le 31 mai 2017

GP d'Italie : Marquez espère tirer profit du nouveau pneu avant

GP d'Italie : Marquez espère tirer profit du nouveau pneu

Marc Marquez va devoir se racheter au Mugello après être parti à la faute pour la deuxième fois cette saison durant le GP de France. Le tenant du titre MotoGP, 4ème au provisoire à 27 points du leader Viñales, pense que le nouveau pneu à carcasse plus rigide introduit par Michelin ce week-end au GP d'Italie devrait l'aider à mieux maîtriser sa Honda.

Imprimer

Tombé en Argentine puis en France, Marc Marquez a déjà utilisé plus de "jokers" que la saison passée quand il avait coiffé son troisième titre en MotoGP (un seul résultat blanc en Australie). L'officiel Honda doit impérativement corriger le tir ce week-end au Mugello, circuit sur lequel il avait signé sa toute première victoire en Grands Prix en 2010 (en GP 125). 

Pour l'y aider, le HRC avait organisé une journée d'essais privés mercredi durant laquelle Dani Pedrosa et lui ont pu de nouveau tester le pneu avant Michelin à carcasse plus rigide. Essais hélas endeuillés par la disparition de Nicky Hayden, champion du monde MotoGP 2006 dans la même équipe que Marquez...

"Nous nous préparions pour la journée d’essais à Montmelo la semaine dernière lorsque nous avons été informés de la terrible nouvelle au sujet du décès de Nicky", regrette Marc Marquez. "C’était un excellent pilote et une personne incroyable. Je me souviens, quand j’avais 15 ans au début de ma carrière en championnat du Monde et que mon anglais était très faible, il essayait de parler espagnol".

 

"Il était amusant, décontracté et me considérait comme son petit frère. Nous avons ensuite partagé le même box l’an dernier en Australie et nous avons fait une bonne fête après la course. Tout comme sa famille, il était passionné par la moto et il sera toujours dans nos cœurs", assure le n°93, qui a passé sa journée à Barcelone à peaufiner les réglages de sa RCV et à tester le pneu avant Michelin.

Rappelons que ce nouveau pneu avait déjà été proposé l'an dernier à Valence, mais que la plupart des pilotes s'étaient opposés à son utilisation. L'avis général a changé au Mans, où il a été décidé de l'introduire dans l'allocation dès le GP d'Italie.

"Je me sens mieux avec ce pneu"

Marc Marquez espère tirer profit de cette rigidité de carcasse supplémentaire, lui dont le pilotage sollicite énormément le train avant de sa RC213V. Pas sûr que son coéquipier Dani Pedrosa, soudain remonté à la deuxième place au provisoire, y trouve autant d'avantages du fait de son petit gabarit et son pilotage coulé... A noter d'ailleurs que Pedrosa n'avait plus dominé Marquez au championnat depuis la première saison en MotoGP du n°93, en 2013 !

"Au sujet des essais, nous avons travaillé sur le set-up de la machine et nous nous sommes plus particulièrement concentrés sur le pneu avant Michelin que nous commencerons à utiliser au Mugello", rapporte l'espagnol. "Avec ce pneu, je ressentais moins de mouvement à l’avant et le feeling était plus régulier tout au long d’un tour. Il reste encore à savoir la façon dont il se comportera sur la durée d’une course. Toujours est-il qu’avec mon style de pilotage, je me sens mieux avec. Je suis convaincu qu’au Mugello, celui-ci nous aidera un peu plus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...