Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 23 octobre 2017

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

Valentino Rossi, 38 ans, s'est battu avec la fougue d'un jeunot à Phillip Island pour arracher la deuxième place du GP d'Australie 2017 derrière Marquez. Absent du podium depuis Silverstone, l'italien revient aux avant-postes à peine deux mois après sa double fracture de la jambe : respect ! Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 2ème en course) : "J’ai fait le bon choix de pneus et je crois que j’avais le rythme pour suivre Márquez. Mais Iannone m’a rejoint et on a élargi et je me suis dit : "ça recommence !" Marc s’est alors échappé. Néanmoins, il aurait été difficile de gagner car je pense que Marc en avait encore sous le coude, mais j'aurais sans doute pu le suivre jusqu'à l'arrivée".

"Ce résultat me réjouit d’autant plus après une période difficile avec ma blessure à la jambe. C’est important pour Yamaha et pour toute l’équipe. Quant à la course, tout le monde a été très agressif et un peu fou... Pour l'emporter, vous devez vous montrer encore plus fou et plus "stupide" ! C’est comme ça, surtout à cette période de la saison. Le niveau d’agressivité augmente tout comme les contacts, en particulier avec l’arrivée de pilotes du Moto2".

"Je me suis retrouvé face à Zarco et Iannone qui sont peut-être les pires pilotes contre lesquels se battre et je me suis souvenu de l’édition 2015, lorsque Iannone m’avait doublé dans le dernier tour... La lutte avec Zarco, Iannone, Márquez et Viñales était géniale. J’ai donné le maximum pour terminer sur le podium et j’ai beaucoup apprécié, car j’étais compétitif".

L'analyse Moto-Net.Com : En difficulté pendant les essais sur le mouillé à Phillip Island, Valentino Rossi a retrouvé des couleurs pendant la course qui s'est déroulée sur piste sèche. L'italien, qualifié 7ème, a immédiatement accroché le bon wagon et s'est fait une joie de participer dans la bagarre la plus saignante de l'année contre Marquez, Viñales, Zarco, Iannone, mais aussi Miller, Crutchlow et Rins en embuscade.

 

Le Docteur, absolument pas diminué par sa récente double fracture à la jambe, a donné et rendu coups pour coups à ses rivaux, y compris à son "vieux" copain Johann Zarco contre lequel il a déjà eu maille à partir à Austin et à Assen. Mais loin de s'en offusquer, Rossi estime que si la lutte a été rude, chacun a fait en sorte qu'elle ne dépasse pas les limites.

"Zarco est très très agressif. On peut s’en énerver, mais ça ne change pas grand-chose. C’est le jeu", explique-t-il, sans doute plus enclin à la tolérance étant donné qu'il termine devant le pilote Tech3... "C’est un peu dangereux, mais aussi plus plaisant, que ce soit depuis le canapé ou depuis la moto ! Et si vous voulez y participer, vous devez vous plier aux règles, sinon mieux vaut rester chez soi". 

 

"À mon avis, la limite se situe dans le fait que personne ne tombe et ne se fasse mal. Il peut y avoir beaucoup de discours, mais au final c'est ce qui fait la différence", estime avec justesse le doyen du plateau MotoGP. "Je pense qu'on est tous très bons pour être agressifs, jusqu'à un certain point".

Rossi soulève effectivement un point essentiel : malgré pléthore de manoeuvres audacieuses - voire insensées -, aucune chute n'est à déplorer pendant ce GP d'Australie 2017 à l'exception d'Aleix Espargaro, parti tout seul à la faute en se battant avec Miller et qui s'est hélas fracturé un métacarpe de la main gauche. Si ces "contacts" s'étaient en effet terminés au tapis, on peut imaginer que tous les cracks ne se seraient pas congratulés en rigolant et en comparant les marques laissées par les pneus sur leur combinaison !

Que serait-il arrivé par exemple si Rossi avait accidentellement "éperonné" Marquez, faisant du même coup basculer la course au titre du leader du championnat ? Et ce sur le circuit même où leur contentieux avait débuté deux ans plus tôt, quand l'italien avait accusé l'espagnol de l'avoir volontairement ralenti pour favoriser Lorenzo ? Mieux vaut ne pas y songer : les plaies du "SepangClash" qui s'en sont suivies sont à peine refermées !

 

"Bien sûr, il y a une limite, mais aujourd'hui elle n'a pas été dépassée", assure pour sa part Marc Marquez, qui s'est extrait au bon moment de ce groupe de furieux pour filer vers la victoire. "C'était agressif, il y a eu des contacts, mais au final c'est la course. Si on abaisse la limite, ça devient comme de la F1", estime-t-il.  Ainsi soit-il, et tant mieux pour le spectacle !

Ravi de performance, Rossi reprend par ailleurs à Dani Pedrosa la quatrième place au provisoire avec 14 points d'avance sur le catalan, transparent depuis deux courses.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...