Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP ARAGON - COURSE MOTO2
Paris, le 25 septembre 2016

GP d'Aragon - Moto2 : Sam Lowes renoue avec la gagne

GP d'Aragon - Moto2 : Sam Lowes renoue avec la gagne

Sam Lowes remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 en Aragon loin - très loin - devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Johann Zarco, huitième, conserve la tête du provisoire mais son avance sur Rins, sixième, ne tient plus qu'à un fil…

Imprimer

Départ : Le poleman Sam Lowes prend le meilleur départ, mais se fait taxer au premier freinage par Alex Marquez qui le suit sur la grille. Le britannique repasse rapidement le jeune espagnol, jamais aussi bien qualifié depuis son arrivée en Moto2. Les deux hommes mettent gaz en grand et creusent un écart conséquent sur Baldassari, Nakagami, Folger, Lüthi et Zarco, auteur d'un départ moyen (une place de perdue).

L'actuel second au championnat Alex Rins, en petite forme pendant les essais suite à un épisode gastrique, remonte progressivement de sa douzième place sur la grille. Visiblement bien rétabli, l'espagnol a la gnac et croque plusieurs de ses rivaux en quelques tours, dont son rival pour le titre Johann Zarco ! Le français, peut-être déconcentré par ce fulgurant retour, perd plusieurs places et pointe désormais à la 10ème place, avec des chronos en net retrait face aux leader. 

A quinze tours de l'arrivée, l'avance de Sam Lowes et d'Alex Marquez s'élève à trois secondes sur leur premier poursuivant, le suisse Tom Lüthi. Malgré ses efforts, le suisse n'est pas en mesure de d'enrayer l'hémorragie de dixièmes pris tour après tour. Dans son sillage, Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli s'arsouillent avec Alex Rins, passé de la 12ème à la 6ème position.

Puis Sam Lowes accélère encore pour décrocher le cadet de la fratrie Marquez, qui finit par rendre les armes. Le britannique file loin devant, creusant un écart irratrapable sur Alex Marquez, désormais en attitude de défense de sa seconde place et non plus de conquête de la première. A sept tours de l'arrivée, Franco Morbidelli prend la troisième place à Tom Lüthi sur lequel il est revenu petit à petit à la faveur en signant le record du tour en course.

Franco Morbidelli a en ligne de mire la moto de son coéquipier Alex Marquez, dont l'avance fond dangeureusement. Lüthi a quant à lui quelques longueurs d'avance sur Nakagami, lui-même situé quatre secondes devant Rins, Baldassari et Zarco. 

Arrivée : Sam Lowes s'adjuge la victoire après une course menée de bout en bout, jamais ratrappé suite à son accélération en deuxième partie. Le futur pilote Aprilia en MotoGP s'impose avec 3,289 sec d'avance sur Alex Marquez, dont il s'agit du meilleur résultat depuis son arrivée en Moto2 en 2015 (4ème jusqu'ici). Pour y accéder, le frère de Marc Marquez s'est défendu avec adresse et talent contre Franco Morbidelli, qui l'a attaqué dans le dernier tour.

Tom Lüthi et Takaaki Nakagami complètent le Top 5 devant Alex Rins, Lorenzo Baldassari et Johann Zarco, huitième à 12,6 sec du vainqueur. Le tenant du titre, absent du podium pour la quatrième fois consécutive, laisse de nouveau filer de précieux points à son rival Alex Rins : l'espagnol lui reprend deux unités et revient à seulement un point du français. Grâce à sa victoire, Sam Lowes revient quant à lui à 40 points de Zarco, au troisième rang au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Aragon 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2016

 Dimanche 25 septembre

  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Aragon

  • Record du meilleur tour en course : Jorge LORENZO en 1'48.120 en 2015
  • Record absolu du circuit : Marc MARQUEZ en 1'46.635 en 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...