Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STAGES DE PILOTAGE
Paris, le 6 février 2008

Goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

Goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

Nombreuses sont les journées de pilotage qui permettent de partir à l'assaut des plus belles pistes, en compagnie de pilotes confirmés. Mais avec les stages SERT, il est désormais possible de toucher du doigt la magie de l'endurance... Explications.

Imprimer

Organisés en collaboration avec l'école de pilotage BMC, les stages de pilotage SERT découlent d'une réflexion commune de Suzuki et de son bras armé en championnat du monde d'endurance : conscients de l'intérêt grandissant apporté à cette catégorie bien particulière, l'usine d'Hamamatsu et le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) ont donc décidé de concocter une journée pas comme les autres...

Dès le 3 juin prochain, vous pourrez non seulement rouler en compagnie des pilotes de l'équipe championne du monde en 2007 (et en 1983, 1987, 1988, 1997, 1999 et 2005 !) sur le magnifique tracé de Magny-Cours. Mais vous partagerez également un dîner avec le team manager, Dominique Méliand himself, les pilotes et les techniciens du team, avant d'aborder une nouvelle session... de nuit !

Qui n'a jamais vibré en regardant ces maestros du guidon enchaîner tours et relais tout au long d'une nuit de fureur et d'efforts ? (lire nos Dossiers spéciaux 24H Moto du Mans et Bol d'Or) : l'image des étincelles jaillissant lors des prises d'angles à 3 heures du matin, l'incompréhension de voir évoluer les motos aussi vite le jour que la nuit, le froid que l'on partage avec ces pilotes favoris, le moment tant redouté du lever du soleil, le rythme endiablé d'une course de Superbike qui durerait 24 heures...

Stage de pilotage : goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

L'objectif de ces stages est de faire vivre cette sensation unique et quasiment irréelle procurée par le pilotage de nuit, avec des pilotes qui connaissent le tracé sur le bout des gants et en compagnie d'un team qui s'est imposé au Bol d'Or six fois de suite !

Dans la lignée des journées de perfectionnement au pilotage avec Kevin Schwantz, organisées il y a trois ans, les stages SERT ambitionnent de vous immerger dans l'univers du sport moto de haut niveau : de 9h00 à midi, de 14h00 à 17h00 puis de 21h00 à minuit, entre anecdotes, découvertes et conseils de pros, le cador de l'endurance, c'est vous !

Enfin, pour mieux appréhender les coulisses d'un team d'endurance, Dominique Méliand et ses hommes vous feront assister à des démonstrations de relais "en live" et vous proposeront des baptêmes sur une GSX-R Superbike d'endurance biplace !

Ouverts à tous les amateurs (quelle que soit la marque de leur moto), cette expérience unique en son genre ne comptera que 120 places au tarif de 275 euros (215 pour les Suzukistes).

Interpellé par cette initiative originale, Moto-Net.Com a naturellement voulu en savoir plus...

Moto-Net.Com : Si la demande est supérieure au nombre de places, avez-vous prévu d'organiser une seconde session cette année ? Et si les retombées sont satisfaisantes, peut-on imaginer que l'opération soit reconduite tous les ans ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable communication de Suzuki France
: Malheureusement cette année, si le nombre de demande est supérieure au nombre de places, nous ne pourrons organiser de nouvelle session. Les circuits français étant très demandés, nous ne pouvons pas ajouter de dates cette année. Quant à la reconduire tous les ans, c'est notre souhait. Ce sera possible si le stage 2008 est un succès.

M.-N.C. : Les sessions de roulages seront-elles établies en fonction du niveau des différents participants ou le choix sera-t-il laissé aux stagiaires (roulage libre) ?
P.-L.F.
: Les sessions sont organisées en groupes selon l'expérience. Ce n'est en aucun cas une journée de roulage libre. Tout le monde doit pouvoir profiter de cette opportunité. Les fans du SERT et de l'endurance n'ayant jamais roulé sur piste comme les pistards purs et durs.

Stage de pilotage : goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

M.-N.C. : Le stage est-il accessible à tous les types de motos, ou seuls les modèles sportifs sont acceptés ?
P.-L.F.
: Toutes les motos de toutes marques sont acceptées. Les Suzukistes bénéficient d'une remise de 60 euros.

M.-N.C. : Faut-il se munir d'une assurance complémentaire ou est-elle comprise dans le forfait ?
P.-L.F.
: L'assurance est comprise dans le forfait si la moto n'est pas immatriculée. Dans le cas contraire, l'assurance de la moto couvre la responsabilité civile.

M.-N.C. : L'état des machines des participants sera-t-il contrôlé avant de prendre la piste et dans ce cas, quels seront les motifs de refus ?
P.-L.F.
: Les motos ne sont pas contrôlées. Il est par contre évident qu'en cas de véhicule "dangereux", nous nous réservons le droit de refuser l'accès à la piste de la moto.

M.-N.C. : Quels seront les membres du SERT présents lors de l'événement ?
P.-L.F.
: Sauf empêchement, toute l'équipe du SERT sera au grand complet à Nevers Magny Cours : Dominique Méliand, les pilotes français du SERT et les techniciens.

M.-N.C. : Quel est le niveau de préparation de la GSX-R biplace utilisée pour les baptêmes ? Quelles sont les différences par rapport une "Gex" stock ?
P.-L.F.
: La GSX-R 1000 biplace est une GSX-R 1000 Superproduction 2008, sur laquelle nous avons greffé une selle arrière et des poignées sur le réservoir. Une GSX-R1000 Superproduction est une GSX-R avec un moteur stock et un châssis usine.

M.-N.C. : Qui pilotera la machine durant les baptêmes et pendant combien de tours ?
P.-L.F.
: La moto sera pilotée par un pilote du SERT. Le nombre de tours n'est pas défini, ça dépendra du nombre de volontaires. En cas de surnombre, les possesseurs de Suzuki seront bien évidemment prioritaires !

Avis aux amateurs ! En attendant, Moto-Net.Com vous donne rendez-vous pour les 24H Moto du Mans les 19 et 20 avril 2008...

Renseignements complémentaires : BMC (Tél. : 04.92.74.64.20, Email : bmc.bmc@libertysurf.fr).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Nouveaux tarifs 2026 des motos BMW (Vs 2025)

Moto-Net.Com poursuit sa tournée des constructeurs et de leurs tarifs pratiqués en 2026. Chez BMW Motorrad, MNC observe que les jeunes sont soumis à la tentation via des entrées de gamme aux prix sacrifiés (promos), que les motards plus aisés sont mis à contribution, et que les best-sellers (ou zero-sellers...) ne varient pas.
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
Valence 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...