Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STAGES DE PILOTAGE
Paris, le 6 février 2008

Goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

Goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

Nombreuses sont les journées de pilotage qui permettent de partir à l'assaut des plus belles pistes, en compagnie de pilotes confirmés. Mais avec les stages SERT, il est désormais possible de toucher du doigt la magie de l'endurance... Explications.

Imprimer

Organisés en collaboration avec l'école de pilotage BMC, les stages de pilotage SERT découlent d'une réflexion commune de Suzuki et de son bras armé en championnat du monde d'endurance : conscients de l'intérêt grandissant apporté à cette catégorie bien particulière, l'usine d'Hamamatsu et le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) ont donc décidé de concocter une journée pas comme les autres...

Dès le 3 juin prochain, vous pourrez non seulement rouler en compagnie des pilotes de l'équipe championne du monde en 2007 (et en 1983, 1987, 1988, 1997, 1999 et 2005 !) sur le magnifique tracé de Magny-Cours. Mais vous partagerez également un dîner avec le team manager, Dominique Méliand himself, les pilotes et les techniciens du team, avant d'aborder une nouvelle session... de nuit !

Qui n'a jamais vibré en regardant ces maestros du guidon enchaîner tours et relais tout au long d'une nuit de fureur et d'efforts ? (lire nos Dossiers spéciaux 24H Moto du Mans et Bol d'Or) : l'image des étincelles jaillissant lors des prises d'angles à 3 heures du matin, l'incompréhension de voir évoluer les motos aussi vite le jour que la nuit, le froid que l'on partage avec ces pilotes favoris, le moment tant redouté du lever du soleil, le rythme endiablé d'une course de Superbike qui durerait 24 heures...

Stage de pilotage : goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

L'objectif de ces stages est de faire vivre cette sensation unique et quasiment irréelle procurée par le pilotage de nuit, avec des pilotes qui connaissent le tracé sur le bout des gants et en compagnie d'un team qui s'est imposé au Bol d'Or six fois de suite !

Dans la lignée des journées de perfectionnement au pilotage avec Kevin Schwantz, organisées il y a trois ans, les stages SERT ambitionnent de vous immerger dans l'univers du sport moto de haut niveau : de 9h00 à midi, de 14h00 à 17h00 puis de 21h00 à minuit, entre anecdotes, découvertes et conseils de pros, le cador de l'endurance, c'est vous !

Enfin, pour mieux appréhender les coulisses d'un team d'endurance, Dominique Méliand et ses hommes vous feront assister à des démonstrations de relais "en live" et vous proposeront des baptêmes sur une GSX-R Superbike d'endurance biplace !

Ouverts à tous les amateurs (quelle que soit la marque de leur moto), cette expérience unique en son genre ne comptera que 120 places au tarif de 275 euros (215 pour les Suzukistes).

Interpellé par cette initiative originale, Moto-Net.Com a naturellement voulu en savoir plus...

Moto-Net.Com : Si la demande est supérieure au nombre de places, avez-vous prévu d'organiser une seconde session cette année ? Et si les retombées sont satisfaisantes, peut-on imaginer que l'opération soit reconduite tous les ans ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable communication de Suzuki France
: Malheureusement cette année, si le nombre de demande est supérieure au nombre de places, nous ne pourrons organiser de nouvelle session. Les circuits français étant très demandés, nous ne pouvons pas ajouter de dates cette année. Quant à la reconduire tous les ans, c'est notre souhait. Ce sera possible si le stage 2008 est un succès.

M.-N.C. : Les sessions de roulages seront-elles établies en fonction du niveau des différents participants ou le choix sera-t-il laissé aux stagiaires (roulage libre) ?
P.-L.F.
: Les sessions sont organisées en groupes selon l'expérience. Ce n'est en aucun cas une journée de roulage libre. Tout le monde doit pouvoir profiter de cette opportunité. Les fans du SERT et de l'endurance n'ayant jamais roulé sur piste comme les pistards purs et durs.

Stage de pilotage : goûtez aux joies de l'endurance avec Suzuki et le SERT !

M.-N.C. : Le stage est-il accessible à tous les types de motos, ou seuls les modèles sportifs sont acceptés ?
P.-L.F.
: Toutes les motos de toutes marques sont acceptées. Les Suzukistes bénéficient d'une remise de 60 euros.

M.-N.C. : Faut-il se munir d'une assurance complémentaire ou est-elle comprise dans le forfait ?
P.-L.F.
: L'assurance est comprise dans le forfait si la moto n'est pas immatriculée. Dans le cas contraire, l'assurance de la moto couvre la responsabilité civile.

M.-N.C. : L'état des machines des participants sera-t-il contrôlé avant de prendre la piste et dans ce cas, quels seront les motifs de refus ?
P.-L.F.
: Les motos ne sont pas contrôlées. Il est par contre évident qu'en cas de véhicule "dangereux", nous nous réservons le droit de refuser l'accès à la piste de la moto.

M.-N.C. : Quels seront les membres du SERT présents lors de l'événement ?
P.-L.F.
: Sauf empêchement, toute l'équipe du SERT sera au grand complet à Nevers Magny Cours : Dominique Méliand, les pilotes français du SERT et les techniciens.

M.-N.C. : Quel est le niveau de préparation de la GSX-R biplace utilisée pour les baptêmes ? Quelles sont les différences par rapport une "Gex" stock ?
P.-L.F.
: La GSX-R 1000 biplace est une GSX-R 1000 Superproduction 2008, sur laquelle nous avons greffé une selle arrière et des poignées sur le réservoir. Une GSX-R1000 Superproduction est une GSX-R avec un moteur stock et un châssis usine.

M.-N.C. : Qui pilotera la machine durant les baptêmes et pendant combien de tours ?
P.-L.F.
: La moto sera pilotée par un pilote du SERT. Le nombre de tours n'est pas défini, ça dépendra du nombre de volontaires. En cas de surnombre, les possesseurs de Suzuki seront bien évidemment prioritaires !

Avis aux amateurs ! En attendant, Moto-Net.Com vous donne rendez-vous pour les 24H Moto du Mans les 19 et 20 avril 2008...

Renseignements complémentaires : BMC (Tél. : 04.92.74.64.20, Email : bmc.bmc@libertysurf.fr).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...