Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 16 juin 2022

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

Le pilote le plus titré de l’histoire des Grand Prix moto souffle ses 80 bougies aujourd’hui ! MV Agusta avec qui "Ago" a remporté treize de ses quinze titres mondiaux, n’oublie pas de souhaiter un bon anniversaire au champion italien qui lui a apporté tant de succès... sportifs et commerciaux.

Imprimer

Agostini a disputé treize saisons complètes de Grand Prix moto. C’est deux fois moins que Rossi, mais en concourant dans deux catégories simultanément (350 et 500 cc), "Ago" est parvenu à remporter davantage de titres mondiaux que "The Doctor" : 15 contre 9. Un score qui n’évoluera plus, maintenant que Vale est à son tour retraité.

Moto-Net.Com n’ira pas plus loin dans la comparaison des palmarès de ces deux géants italiens, c’est peine perdue : les machines, les circuits, les calendriers, les atmosphères et les enjeux ont considérablement changé entre le Contintental Circus des années 60-70, et "notre" barnum intercontinental du XXIème siècle.

À l’attention des plus jeunes lecteurs toutefois, il peut être bénéfique de rappeler que Giacomo Agostini en Grand Prix, c’est : 223 départs et 159 podiums à l’arrivée (71 % de réussite !) dont 122 victoires (55% !) et 1577 points engrangés à une époque où rentrer dans les points vivant de sa course n’était pas assuré, du tout.

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

"Légende vivante de la course motocycliste, "Ago" a inspiré de nombreuses personnes et écrit certaines des pages les plus épiques de l'histoire de ce sport", souligne son employeur de 1965 à 1973, MV Agusta avec qui le jeune italien (premier sacre à 24 ans) a décroché treize couronnes en tout : cinq en 350 et sept en 500 cc.

Agostini et MV Agusta : des succès à gogo !

"Son nom est à jamais lié à celui de MV Agusta, et les succès qu'ils ont atteints ensemble sont encore inégalés", retient la marque de Varese qui n’en veut pas à son pilote emblématique de s’être tourné ensuite vers Yamaha pour remporter un dernier titre en 350 cc en 1974, et un ultime en 500 cc l’année suivante (le premier pour une machine 2-temps en catégorie reine).

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

"Au nom de toute l'entreprise MV Agusta, je souhaite à Giacomo Agostini nos meilleurs et plus sincères vœux de bonheur pour son 80ème anniversaire", déclare d’ailleurs le président directeur général de la marque italienne, Timur Sardarov. "Sous nos couleurs, il a gagné plus que quiconque ne gagnera jamais, et il reste pour nous un modèle et une inspiration constante".

Agostini demeure également une flamboyante icône pour le constructeur - petit par les volumes de ventes, grand par le charisme - et le "Numero Uno" représente toujours une source de revenus non négligeable : "Merci, Giacomo, d'avoir été "Ago" et pour tout ce que tu as apporté et continues d'apporter à MV Agusta ainsi qu’au monde de la moto", qu’il côtoie toujours, comme le week-end dernier à la Sunday Ride Classic par exemple.

Tout récemment encore, l’aura du champion italien s’est concrétisée par un nouveau "titre" : celui de plus belle moto du salon Eicma remporté en 2021 par la Superveloce 800 Ago (une énième série limitée en son honneur) alors que la Superveloce 800 d’origine n’avait terminé "que" troisième du même concours deux ans auparavant. Les italiens restent gagas d’Ago, CQFD !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...