Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZOUPERBIKE
Paris, le 23 septembre 2014

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Xavi Forés a décroché ce week-end le titre IDM 2014. Épaulé par Neukirchner et Lanzi, l'espagnol avait assuré à Ducati le titre constructeur dès l'avant-dernière épreuve du championnat allemand de Superbike. Les trois coéquipiers rouleront à Magny-Cours.

Imprimer

De plus en plus véloce en World Superbike aux mains du talentueux Chaz Davies et du flamboyant Davide Giugliano, la 1199 Panigale R s'est magistralement imposée en Superbike allemand (IDM). Ce week-end encore, à l'occasion de la finale du championnat allemand, le missile de Borgo Panigale a tout explosé...

Xavi Forés puis Lorenzo Lanzi - ancien officiel Ducati en Mondial aux côtés de Troy Bayliss, notamment - ont remporté les deux courses SBK sur le circuit d'Hockenheim. Deuxième de la seconde manche, le pilote espagnol a été sacré champion d'Allemagne grâce à un score impressionnant : 318 points sur 375 au maximum !

Après un début de saison tonitruant - trois victoires d'affilée ! -, "Xavi a enchaîné sur huit podiums consécutifs (dont trois victoires), augmentant graduellement son avance au championnat", évoque Ducati, pas peu fier de son n°12.

Or la série ne s'est pas interrompue : lors de l'avant-dernier rendez-vous (au Lausitzring), Segnor Forès est de nouveau monté sur le podium (2ème puis 3ème), interchangeant de places avec son coéquipier Max Neukirchner, lui aussi bien connu des fans de WSBK.

Ce faisant, les deux pilotes de pointe du "tout nouveau tout beau" team 3C Racing ont assuré à la marque de Borgo Panigale son premier titre en Allemagne. À l'issue des deux dernières manches à Hockenheim, Ducati cumulait 571 points, contre 414 pour BMW deuxième.

Troisième puis quatrième des ultimes courses ce week-end, Max Neukirchner termine deuxième de "son" championnat avec un total de 281 points, soit 8 de plus que Markus Reiterberger, auteur d'une belle fin de saison aux commandes de sa S1000RR (trois victoires en quatre courses).

"Cette saison a été incroyable pour moi car je disputais l'IDM pour la première fois", souligne Xavi Forés. "Ca n'a pas été facile, évidemment, mais j'ai réussi à gagner de nombreuses courses (six, donc deux de plus que le local Max, NDLR) et monter sur chaque podium. C'est formidable pour moi, pour l'équipe et pour Ducati de remporter finalement ce championnat".

En guise de récompense, le nouveau champion et ses deux collègues participeront à l'épreuve française de World Superbike le 5 octobre à Magny-Cours. Ce sera l'occasion pour eux et leur équipe de jauger le "réel" niveau de leur machine.

A titre de comparaison, la seule 1199 Panigale R engagée en championnat britannique de Superbike (BSB) pointe actuellement à une lointaine 13ème place... Elle est pourtant pilotée par Jakub Smrz, pilote tchèque qui avait fait des étincelles en WSBK au guidon de la 1098 notamment.

Essai Yamaha MT-10 : premières impressions en direct et son du...

En attendant notre essai complet de la nouvelle Yamaha MT-10 à suivre sur www.moto-net.com, MNC a photographié et filmé cette nouveauté au smartphone tout au long de notre journée de roulage en Espagne : premières impressions et le chant du 4-pattes à calage Crossplane en vidéo. Franchement, on assure pas un max au Journal moto du Net ? ;-)

Publié par Moto-Net.Com - Le Journal moto du Net sur mercredi 11 mai 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...