Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE ITALIAN JOB
Paris, le 25 août 2023

Focus vidéo sur l’usine et le centre R&D de Honda... en Italie !

Focus vidéo sur l’usine et le centre R&D de Honda... en Italie !

Premier constructeur mondial en raison notamment de son excellente image de marque japonaise qui allie performance, robustesse et finition, Honda doit une partie de sa réussite à l’Italie ! Depuis plus d’un demi-siècle, ses équipes y produisent et conçoivent des deux-roues... Explications en vidéo.

Imprimer

Depuis les années 60 (1960...), le Japon et l’Italie se disputent sportivement et commercialement le titre de "pays de la moto". Malin comme Ulysse, Honda n’a pas hésité, très tôt, à s’installer au coeur même des terres ennemies : en 1971, les Rouges de Tokyo investissaient une petite ville sur la côte adriatique...

"La première moto sortie de l’usine d’Atessa est une humble CB125E", nous conte le blason ailé dans une toute récente vidéo (voir en bas d’article). Or une petite quinzaine d’années plus tard, la NS125R Adriatico également produite en Italie, devient la première moto de la marque... fièrement importée au Japon !

Dans les dix années qui suivent, l’établissement double de taille. Il s’étend aujourd’hui sur environ 140 000 m2. À titre de comparaison, le groupe Stellantis possède sa propre usine à Atessa (SEVEL) fondée en 1978, qui affiche une surface de plus de 1,2 million de mètres carrés et assemble les fourgons et châssis pour camping-cars Fiat, Citroën, Peugeot et Opel/Vauxhall.

Focus vidéo sur l’usine et le centre R&D de Honda... en Italie !

En septembre dernier, le groupe international automobile célébrait "7 millions de véhicules assemblés au sein de la plus grande usine de production de véhicules utilitaires légers d’Europe". La marque japonaise de moto (auto, avion, tondeuse, etc !) revendique pour sa part 3,2 millions de deux-roues produits à Atessa !

3,2 millions de deux-roues Honda "Made In Italy"

Contrairement aux moteurs qui y sont simplement "assemblés" et aux carénages qui y sont juste peints, les châssis tubulaires et réservoirs sont intégralement créés sur place. Un process proche de celui de l’usine MBK de St-Quentin (02) qui fabrique pour Yamaha les Xmax 125 et 300, MT/YZF-R/XSR 125 et Ténéré/Tracer/XSR 700.

Aujourd’hui, l’usine italienne de Honda produit la CB125F (mais plus de motos de grosses cylindrées), la gamme SH très populaire dans les pays méditerranéen (1,2 millions d’exemplaires produits à Atessa !), ainsi que les Forza 125 et 350 très appréciés des scootomobilistes et motards français. Dernier né de cette famille italo-nippone : le Adv 350, un succès lui aussi !

Focus vidéo sur l’usine et le centre R&D de Honda... en Italie !

Si Honda tape - souvent - juste commercialement, c’est en partie grâce à sa seconde antenne transalpine : le centre de recherche et développement basé à 200 km à l’ouest de l’usine, à Rome. Pour répondre aux besoins, assimiler les usages et flairer les tendances, rien ne vaut le terrain !

De nombreux derniers et "top" modèles Honda y ont été croqués : les toutes nouvelles CB750 Hornet et Transalp 750, les Africa Twin standard puis Adventure Sports et leur déclinaison routière NT1100, la gamme Neo Sports Cafe (CB1000R et ses petites frangines 650, 300 et 125), le "scootrail" X-Adv 750, etc.

"Dans les 50 ans à venir, la "révolution digitale" devrait favoriser de nouvelles et plus profondes collaborations entre les hommes, les machines et les logiciels, entraînant la production de motos et scooters parmi les plus appréciés dans la gamme Honda", estiment ses responsables. À suivre donc, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...