Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIRACULÉ
Paris, le 9 juin 2017

Le coup de gueule de Joshua Boyd, fauché à plus de 200 km par un morceau de carénage...

Fauché à plus de 200 km par un morceau de carénage : le coup de gueule de Joshua Boyd

La vidéo de la chute de Joshua Boyd, percuté par un morceau de carénage tombé de la moto devant lui, est particulièrement spectaculaire... Le pilote s'en sort miraculeusement sans blessures graves mais pousse un coup de gueule à propos de la sécurité sur circuit et de l'imprudence de certains motards.

Imprimer

"Le 3 juin 2017 aurait bien pu être le dernier jour de ma vie à cause de l'erreur d'une autre personne", estime Joshua Boyd, victime d'une terrible chute sur le circuit de Snetterton, en Angleterre, lorsqu'il a été fauché par un morceau de carénage qui s'est détaché de la moto devant lui.

Littéralement assommé par par la violence du choc, il a poursuivi sur l'élan, inconscient, et a heureusement chuté de sa moto juste avant qu'elle ne heurte de plein fouet les barrières de sécurité !

"Nous vivons clairement dans un monde où les gens ne peuvent pas prendre leurs propres décisions et doivent être tenus par la main toute leur vie", regrette le motard britannique : "ça me rend malade de voir à quel point les organisateurs de journées piste s'empressent de vous interdire de rouler si vous dépassez les normes sonores d'un seul décibel, mais ne vérifient pas que les motos elles-mêmes sont conformes".

"Un carénage convenablement fixé ne tombe pas"

"Cette chute est due à l'imprudence du pilote de la ZX-10R jaune", dénonce Josh sur sa page Facebook en soulignant qu'un "carénage convenablement fixé et sécurisé ne "tombe" pas comme ça".

"Le sabot moteur a heurté ma tête à une vitesse qui dépassait facilement les 140 mph (225 km/h, NDLR)", poursuit le pilote : "j'ai immédiatement perdu connaissance, mon corps a basculé en arrière et j'ai glissé sur le côté de la moto. Heureusement, je n'ai aucun souvenir de l'accident. Je me rappelle juste avoir quitté la pitlane, puis je me suis réveillé à l'hôpital, la vision troublée, en voyant des couleurs différentes dans chaque oeil. Tout ce qu'il me reste, c'est une moto totalement ruinée et quelques vidéos pour essayer de comprendre tout ce merdier".

"Si j'étais resté sur la moto au moment de l'impact (contre les glissières, NDLR), je doute que je serais encore là pour partager ça avec vous", note le motard anglais très remonté contre les organisateurs de journées de pilotage sur circuit : "je doute qu'ils vérifient les motos, ils sont assurés pour les décès et ce n'est pas dans leur intérêt de refuser ceux qui ne peuvent pas se débrouiller seuls".

"J'ai eu une chance incroyable de m'en tirer sans blessures sérieuses et je ne participerai certainement plus jamais à une journée piste", prévoit le pilote qui s'en tiendra désormais "aux tests officiels du British Superbike (BSB) et aux clubs d'organisation de courses respectables, où les machines sont vérifiées avant leur départ. Je remercie tous ceux qui se sont arrêtés après l'accident, même s'ils ont eux-mêmes mis leur vie en danger".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...