Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QUARTA
Paris, le 6 mars 2024

Fabio Quartararo va jauger sa Yamaha 2024 au GP du Qatar

Fabio Quartararo va jauger sa Yamaha 2024 au GP du Qatar

Le champion du monde MotoGP 2021 aborde la première course de la saison au Qatar avec l'espoir d'être en meilleure posture que l'an dernier sur sa nouvelle M1. Encouragé par le travail abattu par Yamaha cet hiver, Fabio Quartararo est prêt à démarrer 2024 du bon pied !

Imprimer

"Nous avons obtenu d'excellentes informations lors des tests du Qatar, mais nous savons aussi que nous devons encore nous améliorer : travailler là-dessus est notre objectif", prévoit le "Bon 20" français, conscient du chemin à parcourir au regard de son modeste 14ème chrono lors des essais sur ce circuit fin février.

Fabio Quartararo se montre positif avant d'entamer cette nouvelle campagne : le chef de file du blason d'Iwata apprécie les efforts déployés pendant l'intersaison, particulièrement la capacité de Yamaha d'avoir su se remettre en question pour s'améliorer. Preuve en est l'embauche d'ingénieurs extérieurs - de chez Ducati, notamment -  pour diriger des postes-clés : une petite révolution dans l'organisation japonaise,  traditionnellement portée sur le "tout-en-interne" pour préserver ses secrets technologiques.

"Je sais que Yamaha travaille dur en coulisses et que tout le monde dans l’équipe est super motivé, je vais donc tout donner, comme toujours, pour obtenir le meilleur résultat possible afin de commencer la saison de la meilleure façon possible", prévient "El Diablo", auteur d'une seule victoire au Qatar : en 2021, l'année de son titre mondial !

Revanchard après une saison (très) en deçà de ses attentes, le niçois a les yeux rivés sur les avant-postes et fixe des objectifs à l'avenant : "ce premier GP est important car il nous montrera où nous en sommes, et j’espère que nous serons dans une meilleure position que l’année dernière". 

Rins est "super motivé"

Ce Grand Prix du Qatar 2024 marque par ailleurs les débuts d'Alex Rins aux côtés de Fabio, en lieu et place de Franco Morbidelli. L'ancien pilote Honda-LCR - remplacé par Johann Zarco - se dit curieux face à ce nouveau défi, lui qui prend les commandes d'une troisième MotoGP différente en huit ans (Suzuki de 2017 à 2022, Honda en 2023 et Yamaha) !

"Je suis resté au Qatar après les essais car les prévisions météo n'étaient pas très bonnes à l'endroit où j'habite et je voulais pouvoir m'entraîner le plus possible pour être en "mode course" le plus tôt possible", révèle le n°42, par ailleurs le seul pilote à être parvenu à faire gagner la Honda en 2023 (au GP des Amériques).

"Je suis super motivé et assez curieux de voir ce que nous pouvons réaliser ce week-end : c'est une moto et une équipe nouvelles, et en plus je n'ai pas couru au Qatar l'année dernière (Rins a raté plusieurs courses suite à sa chute au Mugello à l'origine d'une lourde blessure à la jambe droite, NDLR). La piste a été refaite et reconstruite depuis ma dernière venue en 2022, donc je vais devoir prendre un peu de temps pour m'adapter. Mais j'ai juste hâte de commencer !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...