Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES ANNÉES PASSENT
Paris, le 20 avril 2023

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Le 20 avril est une date à part pour les fans de MotoGP, aussi joyeuse que douloureuse... C’est en effet le jour de naissance de notre champion du monde de MotoGP 2021, Fabio Quartararo. C’est aussi le jour du décès de l’un des plus talentueux et attachants pilotes japonais, Daijiro Kato.

Imprimer

Né la même année que Moto-Net.Com (1999, excellent millésime !), Fabio Quartararo souffle ses 24 bougies aujourd’hui. "Je deviens vieux", plaisante le jeune homme en saluant ses fans un verre - de Prosecco ?! - à la main, digne successeur chez Yamaha de Valentino Rossi qui n’était pas passé loin d’un dixième titre à 36 ans et roulait encore à 42 !

MNC souhaite à Fabio de sabrer de nombreuses bouteilles cette saison ! Dimanche dernier encore à Austin (Texas, USA), notre gouleyant "20 français" grimpait sur le podium, son premier cette saison et son 29ème en catégorie reine ! Sa dernière victoire en revanche, remonte à l’été dernier au Sachsenring (Allemagne)...

Dans une grosse semaine, Quartararo se rendra sur l’un de ses circuits préférés : Jerez, sur lequel il avait remporté en 2020 sa toute première course de MotoGP... et poussé à la faute Marc Marquez ! L’an dernier, Fabio avait terminé à une flamboyante deuxième place, à un souffle du champion 2022 Pecco Bagnaia.

Bon anniversaire Fabio ! Ciao Daijiro et Fausto...

Ce jeudi 20 avril 2023 marque aussi les 20 ans de la tragique disparition de Daijiro Kato. Petit protégé du regretté Fausto Gresini et poulain du numéro un mondial Honda, il était l’espoir de toute une nation : le n°74 aurait bien pu devenir le premier japonais à être sacré en catégorie reine des Grand Prix moto...

Kato San était surtout le papa d’Ikko et Rinka, son fils et sa fille âgés aujourd’hui de 22 et 20 ans. Il était enfin un exemple pour une génération entière de motards au pays du Soleil-Levant (et bien au-delà !). Son esprit continue d’ailleurs de susciter des vocations chez les plus jeunes grâce au championnat de Pocket Bike que "Dai-chan" avait eu le temps d’instaurer.

Qui sait... Un petit 74 jaune ornera peut-être le casque du futur champion de MotoGP ? Sûrement pas en 2023, mais d’ici quelques années, lorsque l’un des enfants spirituels de Daijiro - et de Shoya Tomizawa - parviendra à offrir à son pays le cadeau que nous avait réservé Fabio en 2021 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...