Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉACTIONS
Paris, le 29 juin 2021

Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

La mi-temps vient d’être sifflée pour le MotoGP ! Fabio Quartararo rejoint les vestiaires en tête du championnat avec quatre victoires inscrites en neuf courses et un total de 156 points marqués. Le n°20 et nouveau pilote de pointe Yamaha peut se détendre un peu, malgré la reprise qui s’annonce musclée.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (2ème en qualifs et 1er en course) : "Je suis vraiment heureux, surtout parce que pendant le week-end je n'ai fait que des mauvais départs... je veux dire, vraiment mauvais, j'étais même un peu inquiet. Mais avec l'équipe, on arrive toujours à faire ce qu’il faut, on garde le meilleur pour la course. C’est ce qui s’est passé aujourd'hui, donc je suis très heureux".

"C'était une très bonne course. Difficile certes, mais nous avons réussi. Je pense que c’est la journée parfaite pour partir en vacances, après une victoire. Je vais aller voir ma famille tout de suite pour profiter de ce moment et passer un peu de temps avec eux".

Analyse MNC : Dimanche à Assen, Fabio Quartararo a remporté sa quatrième victoire cette saison. Une victoire obtenue de gants de maître face à un Pecco Bagnaia qu'il a poussé dans ses dernier retranchements - et au-delà de la piste ! - en début de course, et au final en maintenant à bonne distance Maverick Vinales son futur ex-coéquipier !

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Notre compatriote qui totalise déjà sept succès en catégorie reine des Grand Prix moto (en deux saisons et demi) égale ainsi Alex Barros et ses 17 saisons au plus haut niveau ! Encore une victoire et il sera au niveau de Kenny Roberts Jr ou Luca Cadalora. Deux victoires et il égalera Sete Gibernau, Loris Capirossi et... Maverick Vinales, encore lui.

Grâce à son impeccable démonstration au Grand Prix des Pays-Bas 2021, notre "Fabio-lous frenchie" accède au Top 30 des pilotes les plus victorieux en GP500/MotoGP. Avant lui, Pierre Monneret, Christian Sarron et Régis Laconi étaient nos plus brillants représentants avec une victoire chacun, soit autant que Joan Mir titré l’an passé en "CoronaGP"...

En termes de pole positions, Quartararo est encore mieux placé puisqu’il partage avec Wayne Rainey la 13ème place du classement avec 15 premières places. Pour info, Zarco et Sarron occupent la 26ème place avec 6 poles. Accessoirement, MNC note que Fabio est le premier pilote de cette liste à ne pas avoir obtenu de titre en Grand Prix moto, juste devant Sete Gibernau avec ses 13 poles... et zéro sacres également.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Que ce soit en nombre de succès le samedi ou le dimanche, Fabio Quartararo est clairement le meilleur des "Bleus", le meilleur d’entre nous. Et chez les Bleus d’Iwata actuellement, il est aussi et de loin le meilleur pilote : en plus d’avoir sabré à quatre reprises le Proseco, l’excellent "20 français" a assuré 132 points à son employeur, sur 184. Contre zéro pour Rossi qu’il remplace dans le team d’usine.

Avec sa victoire en ouverture du championnat à Losail et sa cinquième place à Barcelone, Maverick Vinales a apporté 36 points à la marque aux trois diapasons. Franco Morbidelli n’a pour le moment marqué que 16 points en faveur de Yam grâce à sa troisième place à Jerez, cette course qui avait révélé le problème d’avant-bras de notre jeune prodige.

À sa descente de moto ce dimanche justement, Fabio grimaçait en évoquant une douleur au bras qui l’aurait accompagné tout le week-end, et lui aurait couté entre deux et trois dixièmes de seconde en course lorsqu’il attaquait - pour de vrai - afin de s’éloigner du peloton puis tenir ses rivaux à distance.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Cette gène, l’officiel Yamaha ne la mentionne pas dans sa déclaration officielle toutefois (lire plus haut). Gageons que Quartararo mettra à profit les cinq semaines de pause estivale pour faire la fête, améliorer son swing... et préparer au mieux la reprise qui ne se fera pas sur le nouveau circuit de Kymi Ring, mais sur le redoutable Red Bul Ring !

Pour rappel, le Grand Prix de Finlande qui a du être annulé pour la troisième année consécutive (!) a été remplacé par une seconde édition du Grand Prix de Styrie. Celui-ci se tiendra le 8 août, soit une semaine avant le Grand Prix d’Autriche qui se disputera sur le même circuit de Spielberg.

Cette double dose de Red Bull Ring pourrait inquiéter le pilote du team Yamaha Monster, voire le révolter tant le circuit autrichien semble favoriser la Ducati que chevauchent ses principaux rivaux au championnat ! Mais il n’en est rien. Fabio sait d’expérience qu’il ne sert à rien de trop se projeter.

 Et 1, et 2, et 3... et 4 victoires : Quartararo fait vibrer les Bleus

Combien de fans du "Diablo" auraient aimé que les organisateurs de l’Intercontinental Circus double également l’épreuve de Jerez, suite au doublé inscrit par leur idole en début de saison dernière ? Fausse bonne idée en réalité, puisque c’est sur le tracé andalou que leur "Quartar-héros" a enregistré son pire résultat de la saison !

À la rentrée c’est certain, Fabio Quartararo devra se retrousser les manches - au sens figuré, ce n’est pas prudent de rouler "combi ouverte, chaîne en or qui brille" - pour tenir tête aux puissantes Ducati et KTM. On espère que ce faisant, ses avant-bras ne gonfleront pas...

Lors de son débrief en compagnie de nos confrères de Canal+ toutefois, Fabio rappelait que l’an dernier au GP de Styrie, Joan Mir et sa polyvalente Suzuki avait course gagnée lorsque le drapeau rouge est apparu. Battre les Desmosedici sur l’un de leurs circuits favoris et les RC16 sur leurs terres n’est pas impossible. Surtout pour un français...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...