Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2022

Est-ce plus difficile d'avoir le Code moto aujourd'hui ?

Est-ce plus difficile d'avoir le Code moto aujourd'hui ?

L'obtention du permis de conduire moto suppose avant tout la réussite de l'épreuve du Code de la route. Cet examen a la réputation d'être très sélectif. Le taux de réussite est en effet relativement faible en comparaison avec le taux de réussite de certains examens comme le baccalauréat. Cependant, depuis les récentes réformes du permis moto, on peut se demande si la difficulté de l'examen du Code moto a changé. Voici quelques précisions sur cette épreuve.

Imprimer

Quelles sont les caractéristiques de la réforme du Code moto ?

Pendant longtemps, le passage de l'examen pratique du permis moto était simplement conditionné à la réussite préalable du conducteur à l'Épreuve théorique générale (ETG). Cette exigence a pris une nouvelle forme depuis le 1er mars 2020. En effet, une réforme du permis moto instaure un Code moto indispensable à la conduite des deux roues motorisées.

À partir de la réforme de mars 2020, l'épreuve du Code moto remplace donc les questions orales posées par les inspecteurs pendant les épreuves plateaux. Appelé « Épreuve théorique générale moto » (ETM), l'examen du Code moto est obligatoire pour tous les candidats au permis moto, peu importe la catégorie.

En théorie, la particularité de l'examen du Code moto par rapport à l'ETG réside dans la spécificité des questions posées au candidat du permis moto. Alors que les questions de l'ETG sont d'ordre général, celles de l'examen théorique du Code moto portent sur des aspects propres aux deux roues motorisées. Il s'agit par exemple :

  • de la vitesse en moto dans une circulation inter-files,
  • du port du gilet air-bag,
  • de l'enlèvement du casque d'un motard, victime d'un accident de route.

Les questions peuvent également concerner l'emplacement du motard dans une descente à double sens de circulation ou sur le dépassement des véhicules.

examen permis moto, Code moto

L'Épreuve théorique générale moto : comment ça marche ?

Depuis la loi Macron de 2015, tous les examens théoriques des permis de conduire se déroulent dans des organismes privés accrédités par le ministère de l'Intérieur. Chacune de ces structures dispose de nombreux centres disponibles dans différentes villes de France.

La réservation de l'examen

Pour passer l'ETM, il faut au préalable vous inscrire à l'examen du permis de conduire sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L'inscription permet en effet de réaliser une demande du Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). C'est ce dernier qui sera inscrit sur votre titre sécurisé.

Lorsque votre demande est acceptée, l'ANTS vous administre un NEPH. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour réserver une place dans l'un des centres d'examen agréés. La réservation de l'ETM coûte 30 euros par passage. En règle générale, lorsque vous êtes inscrit dans une moto-école, c'est cette dernière qui s'occupe de toute la démarche.

Le contenu de l'ETM

À l'instar de l'épreuve théorique générale des automobilistes, l'ETM se présente sous la forme d'un QCM composé de 40 questions. Ces dernières sont triées à partir d'une banque d'environ 600 questions propres à la conduite des véhicules à deux roues. Cependant, le déroulé de l'épreuve du Code moto est identique à l'ETG, à la seule différence que les prises de vue sont faites au guidon d'une moto. Ainsi, les questions posées portent sur les thèmes abordés dans le Code de la route :

  • le conducteur,
  • les autres usagers,
  • la circulation routière,
  • la route,
  • la mécanique et les équipements,
  • les notions diverses,
  • l'entrée et la sortie du véhicule,
  • la sécurité du passager et du véhicule,
  • l'environnement,
  • les premiers secours.

L'examen du Code moto dure environ 30 minutes. Par ailleurs, les candidats ont 20 secondes pour répondre à chaque question posée.

La réussite du Code moto

Pour réussir le Code moto, vous devez répondre correctement à au moins 35 des 40 questions de l'épreuve théorique générale moto. Par conséquent, tous les candidats qui donneront plus de 5 mauvaises réponses se verront recalés. Notez cependant qu'en cas d'échec, vous pouvez repasser l'examen autant de fois que nécessaire.

À la fin des examens théoriques dans les centres agréés, les réponses des candidats sont envoyées à l'ANTS. Cette dernière rend les résultats disponibles sur son site internet 48 h après les épreuves. Avec votre NEPH, vous pouvez consulter votre résultat sur votre interface personnelle créée sur le site de l'ANTS. Par ailleurs, les résultats sont également envoyés par mail aux moto-écoles qui ont présenté des candidats.

Lorsque vous recevez un avis favorable à l'ETM, vous pouvez ensuite passer l'épreuve pratique du permis moto. Toutefois, le Code moto a une durée de validité de 5 ans. Il vous donne droit à 5 passages à l'examen final du permis.

Comment se préparer à l'examen du Code moto ?

Une bonne préparation au Code moto augmente sans aucun doute vos probabilités de réussite. Pour ce faire, il est recommandé de s'inscrire dans une auto-école. Toutefois, il est également possible de passer l'examen en tant que candidat libre.

La préparation en moto-école

L'apprentissage du Code dans une moto-école permet d'avoir rapidement les prérequis pour la réussite de l'ETM. Ces centres agréés mettent à la disposition des candidats des cours spécialisés et des moniteurs expérimentés. Ces derniers suivent et guident les candidats jusqu'à l'obtention du Code et du permis moto.

Il faut préciser que l'apprentissage du Code peut se faire en ligne. En effet, il existe des moto-écoles en ligne qui facilitent la formation des candidats à distance. En règle générale, elles mettent à la disposition de leurs apprenants des cours et plus 2000 questions en rapport avec l'ETM.

De plus, les moto-écoles en ligne offrent d'excellentes garanties en termes de qualité et de flexibilité de la formation et d'expertise des moniteurs. Vous pouvez suivre les cours et réviser les questions du Code moto selon vos disponibilités à partir d'un appareil connecté : ordinateur, tablette ou smartphone. Notez par ailleurs que l'apprentissage du Code est bien plus économique en moto-école en ligne que dans une moto-école classique. La différence de prix peut aller jusqu'à 30 %.

La préparation en candidat libre

Pour réussir le Code moto en tant que candidat libre, vous devez faire preuve d'une grande discipline. En effet, le choix de la formation en autodidacte est certes très économique, mais elle demande davantage de rigueur au candidat.

Pour ce faire, il faut convenablement apprendre le Code de la route et réviser les questions de l'ETM avant de vous inscrire à l'examen. Il existe des plateformes qui peuvent vous y aider sans aucun abonnement. Notez cependant que ces dernières offrent des ressources limitées en comparaison avec les moto-écoles.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...