Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACER
Paris, le 20 mai 2011

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Solidement implanté dans le milieu du tout-terrain, mais aussi du vélo et du ski, le manufacturier américain Scott développe progressivement sa gamme d'équipements réservés à la route. Parmi ceux-ci se trouve le Racer, un attirant blouson en cuir que Moto-Net.Com a mis à l'essai pendant neuf mois.

Imprimer

Sexy boy !

Disponible en noir et blanc ou en blanc et rouge, le blouson Racer est taillé dans du solide cuir de vachette pleine fleur d'une épaisseur allant d'1,2 à 1,4 mm. Présentant des teintes et des coutures réalisées avec soin, le cuir se montre doux au toucher mais manque en revanche d'un soupçon de souplesse.

La liberté de mouvements s'en trouve un peu entravée, malgré le préformage des manches et la présence de lanières d'ajustements à la taille et d'inserts extensibles sous les bras.

Court et taillé très près du corps, ce blouson Scott verse - sans excès - dans la "sport-attitude" : franchement fashion (surtout en blanc) avec ses deux lanières au col et ses pressions joliment patinées, le Racer ne trahit pas le statut de motard (ou de scootard) de son propriétaire au premier coup d'oeil.

Pour autant, il ne fait pas l'impasse sur l'indispensable en termes de sécurité avec ses coques souples (homologuées CE) aux coudes et aux épaules, son zip de raccordement à un pantalon et ses éléments réfléchissants sur le haut du buste et du dos.

On regrettera toutefois l'absence de dorsale rigide, le format "gilet" (sans manches) et le manque d'épaisseur de la doublure interne amovible qui limitent son usage à la belle saison. Un sentiment renforcé par la présence d'empiècements en cuir micro-perforé qui courent de l'aisselle jusqu'à la taille.

Grâce à ces efficaces aérations, le blouson Racer reste par ailleurs agréable à porter même sous de fortes chaleurs, mais il n'en va évidemment pas de même lorsque le mercure peine à dépasser les dix degrés !

Beau et solide

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant neuf mois
  • Usage sur plusieurs types de motos, de 5 °C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Style et coupe réussis
  • Aérations efficaces sous de fortes chaleurs
  • Intégration discrète d'inserts réfléchissants

Points faibles

  • Manque de souplesse du cuir
  • Réservé à la mi-saison
  • Pas dorsale, ni de deuxième poche interne lorsqu'on retire la doublure

Fabriqué en Chine, le blouson Scott présente néanmoins une qualité de réalisation sérieuse : porté quotidiennement pendant ces neuf derniers mois, il ne présente aujourd'hui aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau du cuir (pas de marque d'usure sur les zones de frottements), des coutures ou des fermetures éclair.

Naturellement exigeante (mais après tout, tel est notre rôle !), la rédaction de Moto-Net.Com aurait toutefois apprécié que ces fermetures soient plus adaptées aux besoins des motards... 

Les curseurs de la fermeture centrale, des poignets et des deux poches externes sont en effet trop petits pour être manipulés facilement avec des gants : un détail agaçant lorsqu'on doit sortir un objet rapidement, comme par exemple une carte bleue au péage !

De même, il est dommage de devoir se passer du second espace de rangement interne lorsqu'on ôte la doublure hiver : au quotidien, quatre poches n'ont rien de trop, d'autant que le format des espaces externes est plutôt réduit.

Le blouson en cuir Scott Racer est vendu au prix de 399 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...