Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI COMBINAISON TOURING SPIDI
Paris, le 18 décembre 2008

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Ingénieux concept proposé par Spidi, l'Admiral E-type se pose en alternative crédible aux ensembles d'hiver et simplifie grandement les déplacements boulot-dodo. Mais le manque d'aspects pratiques et un tarif élevé gâchent légèrement le tableau. Essai !

Imprimer

Plus connu pour ses combinaisons racing haut de gamme (lire l'essai Moto-Net.Com du 12 novembre 2008), le manufacturier italien Spidi n'en oublie cependant pas la frange de la population motarde avaleuse de kilomètres en toutes conditions, ni les nombreux utilisateurs urbains.

Deux marchés à priori incomparables, mais qui se distinguent néanmoins par certaines exigences communes : que cela soit par goût pour les premiers, ou par nécessité pour les seconds, la pratique du deux-roues ne saurait se trouver remise en cause une fois venue la période hivernale. D'où un évident intérêt pour les vêtements polyvalents et protecteurs...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Savant mixe entre combinaison de pluie et ensemble blousons et pantalons coqués, l'Admiral E-type est une combinaison étanche typée mi-saison/hiver, qui se porte au-dessus de tous types de vêtements. Dotée de protections homologuées aux épaules et aux coudes, mais aussi d'une vraie dorsale, de coques aux genoux et de solides renforts aux hanches, l'équipement distille un réel sentiment de sécurité, proche de celui éprouvé dans une combinaison de piste. Un atout permettant de rouler "léger", lorsque les conditions le suggèrent et d'enfiler un pull et un pantalon chaud si le mercure dégringole.

Réalisée en Cordura, Tenax Tactel et Flex Tenax, l'Admiral E-type présente de surcroît une épaisseur de rassurante et se voit entièrement doublée de l'efficace membrane H2Out, dont les coutures sont finement thermo - soudées pour garantir une étanchéité optimum. Elle possède en outre des micros aérations pour évacuer efficacement la sudation en toutes circonstances, tandis que de larges ouvertures - refermables par zip étanches - placées dans le dos octroient une efficace aération lorsque les températures sont douces.

A l'aise, quelque soit le trajet

Essayée dans des conditions conciliantes (entre 7 et 13°C), lors de trajets mixtes ville, périphérique et rase campagne, l'équipement Spidi s'est révélé un allié de choix pour se rendre au bureau : de nombreuses fermetures éclair rendent aisée l'enfilage au-dessus de vêtements "civils" et des chaussures, voire d'un costume, dispensant ainsi de devoir se changer dans un vestiaire.

Les réglages par velcros aux bras, taille, col et jambes offrent une ergonomie quasi parfaite et les protections savamment intégrées n'entravent en rien la liberté de mouvements. L'isolation thermique s'avère elle-aussi convaincante : aucun courants d'airs n'arrivent à se frayer un chemin une fois toutes les fermetures, les rabats et les scratches fermés ! Revers de la médaille : la manipulation de la double fermeture éclair ouvrant la combinaison de haut en bas, puis de la longue fermeture sur la seconde jambe demande beaucoup plus de temps que ne le l'avance le fabricant...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

En outre, il reste alors à refermer soigneusement les nombreux scratches, garants de l'étanchéité et de l'isolation thermique. Au quotidien, on regrettera aussi un poids élevé et un rangement rendu malaisé par la présence des protections : difficile en effet de loger l'Admiral E-type dans un petit top case, sans plier de manière préoccupante la dorsale...

L'aspect peu seyant et austère peut lui aussi prêter le flanc à la critique, tandis que le peu d'espaces de rangements agacera profondément : seulement deux petites poches sont ainsi prévues à l'extérieur, contraignant à ranger ses effets dans les poches de son pantalon !

Bilan de notre essai

Conditions de l'essai :
  • 350 km de ville, périph', campagne
  • Météo : clémente, entre 7 et 13°C
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS
    Points forts :
  • Idée pertinente / polyvalence
  • Qualité de la réalisation et de finition
  • Protections CE nombreuses et de qualité
  • Absence d'entrée d'air en roulant
  • Efficacité des aérations dans le dos
    Points faibles :
  • Poids et look
  • Manque d'aspects pratiques
  • Enfilage contraignant au quotidien
  • Prix !

Heureusement, la combinaison se rattrape par une ergonomie soignée et la présence de bandes réfléchissantes sur les manches, le dos et les épaules, ainsi que par le très pratique orifice étanche permettant le passade d'un fil pour oreillettes, un détail bienvenu dans le cadre de l'utilisation d'un GPS ou d'un système de communication avec le passager.

A l'évidence, les conditions de roulage relativement clémentes de cet essai d'environ 350 km n'ont pas permis à l'Admiral E-type d'exacerber tout son potentiel, notamment son degré d'étanchéité et sa protection contre le - grand - froid. Cela étant, si le concept est indubitablement intéressant et abouti, son coût prohibitif de 599,90 € fera réfléchir un "roule toujours" souvent déjà bien équipé, tout en paraissant sur-réaliste à un utilisateur urbain, peu sensible aux notions de protections lors de ses déplacements quotidiens et préférant dès lors se tourner vers une simple combinaison de pluie.

Disponible en noir uniquement, de la taille M au 3 XL, l'Admiral E-type entre par ailleurs dans le cadre du Super rider club de Spidi : une personnalisation avec un écusson d’un drapeau d’un pays au choix est ainsi proposée. Plus d'informations sur www spidisport.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...