Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 janvier 2013

Equipements rétro-réfléchissants : abrogation officielle

Equipements rétro-réfléchissants : abrogation officielle

C'est officiel depuis le 1er janvier : l'obligation de porter des équipements rétro-réfléchissants à moto ou en scooter de plus de 125 cc est enterrée ! Cette heureuse décision est officialisée par l'arrêté du 18 décembre 2012 qui abroge l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants…

Imprimer

C'est officiel depuis le 1er janvier : l'obligation de porter des équipements rétro-réfléchissants à moto ou en scooter de plus de 125 cc est enterrée ! Cette heureuse décision est officialisée par l'arrêté du 18 décembre 2012 qui abroge l’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants en deux-roues (lire notamment MNC du 4 janvier 2012 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013).

Officiellement abrogé

Cette officialisation est la suite logique de la décision du nouveau ministre de l'intérieur, Manuel Valls, de suspendre ce dossier épineux (et pas très réfléchi !) lors du Conseil national de sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 : Valls suspend les équipements rétro-réfléchissants).

"L’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétro-réfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cc ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW est abrogé", rapporte l'arrêté du 18 décembre 2012, paru le 1er janvier 2013 au Journal officiel. Le texte est signé par Frédéric Péchenard, délégué à la sécurité et à la circulation routières (lire MNC du 31 mai 2012).

Pour mémoire, les équipements rétro-réfléchissants devaient devenir obligatoires pour les conducteurs de motos et scooters de plus de 125 cc à compter du 1er janvier 2013, sous peine d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait de deux points.

Cette décision du précédent gouvernement avait immédiatement provoqué le courroux des motards et des associations d'usagers de deux-roues qui n'avaient pas hésité à manifester leur mécontentement (lire notamment MNC du 22 février 2012). Une stratégie payante au vu de cette rétraction !

Et le ballon, alors ?

Reste désormais à savoir si l'obligation de posséder un éthylotest dans chaque véhicule (lire notamment MNC du 22 juin 2012), un projet lui-aussi suspendu par Manuel Vals lors du CNSR, suivra le même chemin… Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...