Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE AU TAPIS
Paris, le 6 septembre 2023

Enea Bastianini (Ducati) forfait jusqu'en octobre

Enea Bastianini forfait jusqu'en octobre

Le pilote officiel Ducati Enea Bastianini - responsable d'une chute collective dimanche en Catalogne - est de nouveau longuement immobilisé pour soigner ses fractures à la cheville et la main gauche. Le n°23 est forfait pour les trois courses à venir : San Marin, Inde et Japon. Explications.

Imprimer

 "Ça n'est pas facile, pas facile du tout : on pense avoir touché le fond et ça n'est pas du tout le cas", se désespère "Bestia" après sa lourde chute au départ du Grand Prix de Catalogne, dont il s'est relevé avec une fracture de la malléole gauche et du deuxième métacarpien de la main gauche.

Direction l'hôpital, encore une fois : rappelons que le coéquipier de Francesco Bagnaia - révélation de la saison 2022 - a déjà raté cinq courses après avoir été percuté par Marini lors de la course d'ouverture au Portugal. Blessé à l'omoplate, Bastianini peine à revenir au niveau, avec une 8ème place comme meilleur résultat, entre séquelles persistantes et difficultés avec la nouvelle Ducati.

Cette nouvelle blessure l'éloigne toujours plus de ses ambitions sur la GP23 officielle, alors que sa convalescence pourrait durer au minimum un mois : l'italien va donc manquer le GP de San Marin ce week-end, puis les courses prévues en Inde et au Japon fin septembre. Son retour pourrait intervenir au GP d'Indonésie, prévu le 15 octobre. Il sera probablement remplacé par Michele Pirro, pilote essayeur de la marque.

Saison ratée pour le coéquipier-rival de Bagnaia

A ce stade, sa saison apparaît douloureusement ratée, tandis que les critiques pleuvent sur sa manoeuvre bien trop optimiste lors du départ dimanche : "Bastianini a fait de la merde", tranche Johann Zarco, "furieux" vis à vis de ces tentatives de départ canon irréalistes qui tendent à se multiplier en MotoGP.

"Ces accidents ne devraient pas survenir : nous, les pilotes, devrions être assez intelligents pour contrôler nos émotions (...), même si ce sont les meilleurs moments pour gagner des places", estime le français. "Gagner six places en un point de freinage, c'est pratiquement impossible. Quand ça arrive, c'est magique, mais dans le cas contraire c'est tragique", fustige le cannois...  qui oublie un peu vite les erreurs de ses débuts en MotoGP, notamment quand il avait provoqué la chute de Mir et Morbidelli dans le premier tour du GP de République tchèque 2019...

"Il a fait une erreur, il a été pénalisé et il va en tirer des leçons", tempère plus sagement Marc Marquez. "J'ai entendu qu'il était blessé : alors bon rétablissement à lui. Mais ça ne sert à rien d'enfoncer un pilote dans ces cas-là. Je sais ce que ça fait : il doit déjà être détruit mentalement, car personne ne veut faire quelque chose comme ça", estime le n°93.

Rappelons que Bastianini, 14ème sur la grille, avait bondi dès l'extinction des feux pour se faufiler à l'intérieur du premier virage à bride abattue. Trop vite, trop d'angle, trop d'ambitions : le n°23 perd l'avant dans cette courbe à droite extrêmement rapide et entraîne dans sa chute Zarco, Bezzecchi, Marquez (Alex) et Di Giannantonio. 

Jugé responsable de ce carambolage, Bastianini écope d'une pénalité de "tour long" (long lap) à réaliser lors de sa prochaine course, soit au minimum dans un mois. Autant dire que ce nouveau revers sera difficile à surmonter pour le véloce italien, seulement 18ème avec 25 points au classement provisoire.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...