Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Imprimer

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Le titre du communiqué officiel de Ducati se veut limpide : si la marque auréolé de 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes se retire du Mondial Superbike, c'est pour concentrer ses ressources techniques sur le développement de produits.

"Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une stratégie spécifique choisie par Ducati, le but étant d'accroître le contenu technologique des modèles de production qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir", déclare solennellement Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati.

"Afin d'atteindre cet objectif", poursuit le big boss italien, "les ressources techniques de l'entreprise, jusqu'à présent engagées avec la direction de l'équipe d'usine Superbike, seront consacrées à l'élaboration de la nouvelle génération de motos hypersport, tant dans leurs versions de course homologuée que Superbike".

Tout en remerciant - dans les deux sens du terme... - Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, Del Torchio tient à rendre hommage à tous "les pilotesqui ont contribué à la grande histoire de Ducati en Superbike, mais par dessus tout les employés de Ducati, dont le travail acharné et le professionnalisme nous ont permis d'atteindre des résultats aussi importants".

"Un grand merci également à tous les partenaires qui nous ont soutenus, en premier lieu bien sûr Xerox. Je tiens également à remercier les frères Flammini qui ont réussi le championnat depuis si longtemps, et la FIM, l'organisation avec laquelle nous avons continue, des relations constructives".

Certes, des Ducati continueront de tourner en Mondial Superbike, via des équipes privées dont certaines seront "directement soutenues par le personnel de l'usine", promettent les responsables de Bologne, à l'image de Ten Kate pour Honda ou Alstare pour Suzuki. Il n'empêche qu'un chapitre de la discipline créée en 1988 se bouclera à la fin 2010. En espérant que ce ne soit pas le livre entier !

Car Ducati se permet tout de même de conclure en rappelant que "récemment, au regard du règlement,  le championnat du monde Superbike s'est de plus en plus apparenté à une compétition pour prototypes plutôt que pour des motos dérivées de machines de production"...

Checa et Althea en 2011 ?

Les résultats des Ducati officielles cette année sont loin d'être reluisants et ont certainement pesé dans la balance au moment du "choix stratégique". Haga est actuellement 7ème du championnat avec trois podiums et une victoire tandis que Fabrizio pointe à la 9ème place avec cinq podiums. Carlos Checa et sa 1198 privée s'en tire mieux : 4ème du provisoire avec 4 podiums, 1 victoire, l'espagnol a été privé d'un doublé à Miller sur souci technique ! Sans cela, il courrait encore pour le titre... Le team Althea remet çà pour 2011 ?

"Cela a conduit à une augmentation des coûts, tant pour les fabricants que pour les équipes participant au championnat", développent les rouges. "Cette image ne correspond pas à la situation économique mondiale actuelle, rendant l'obtention de sponsors encore plus difficile".

Aussi, si Ducati souhaite poursuivre sa collaboration avec les Flammini afin d'améliorer la pertinence et la lisibilité de leur championnat, elle préfère clairement monopoliser les efforts de son département "Corse" sur le seul championnat de MotoGP.

En s'offrant les services de Valentino Rossi - ça aussi, ça coute cher ! -, la marque de Bologne se donne les moyens de briller en compétition et bénéficiera dans le même temps d'un sacré laboratoire pour innover et perfectionner ses modèles de route qui courront en Mondial SBK... CQFD ?

En attendant, il reste aussi le plaisir de la Ducati de Superbike au sein du championnat du monde virtuel Challenge Ducati 2010 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...