Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 5
Ushuaia (Argentine), le 18 février 2009

Du vent dans les voiles jusqu'à Ushuaia...

Du vent dans les voiles jusqu'à Ushuaia...

De longues lignes droites battues par un vent violent, avant la traversée du détroit de Magellan par bateau, emmènent nos deux p'tits jeunes et leurs 125 jusqu'à Ushuaia, royaume des voyageurs... Cinquième épisode : battu par les vents du bout du monde !

Imprimer

Lundi 9 février 2009
De longues, très longues, mais alors vraiment très longues lignes droites rythment notre descente de la Patagonie... Les kilomètres s'enchaînent, mais si l'on tient compte d'un vent latéral de type "extrêmement violent", ça donne des passages à 50 km/h en 3ème...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Pour couronner le tout, les villes se font de plus en plus rares, donc faut pas chômer non plus sur la route ! Au final, arrivée à Rio Gallegos, banane au visage, le plus dur est passé... à nous la Tierra del Fuego ! Le mythe, une île au bout du monde et tout au bout du bout : Ushuaia...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Mardi 10 février 2009
Petit check up des motos à Rio Gallegos, puis direction la frontière chilienne. Eh oui, car cette région est divisée en terres chilienne et argentine. A la frontière, un lot de paperasses ennuyeuses repose nos têtes ballottées par un vent toujours aussi fort !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ensuite le paysage se métamorphose : apparition de milliers de couleurs différentes, de nuages jouant avec le ciel, d'arcs-en-ciel lointains... Unique ! Un bac nous fait traverser le détroit de Magellan et nous permet d'admirer la beauté de la région depuis la mer.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sur le bateau, rencontre avec un motard brésilien (encore !), policier de profession, environ la cinquantaine, qui fait Sao Luis (Nord Brésil) / Ushuaia en un mois... Petit bout de route ensemble, puis un petit dîner dans la bourgade de Sombrero permet de faire plus ample connaissance avec ce voyageur chevronné... Il ne lui reste que quelques jours pour remonter : good luck amigo !

Jeudi 12 février, 13h30
Sur le papier, on devait effectuer 110 km de pistes pour rejoindre une route goudronnée et la frontière argentine, pas la Lune en soi... Mais en réalité, ces 110 km nous prennent quatre heures et nous usent tous les membres, surtout les fesses...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Et pour couronner le tout, notre ami le vent pointe encore son nez, histoire de s'amuser avec nos légères 125 et bloquant sensiblement notre vitesse optimale ! On arrive à la frontière en compote, rebelote de paperasses et un bon sandwich pour reprendre des forces, puis direction Rio Grande, dernière étape avant le bout du bout !

Vendredi 13 février
Sur la route, les motards, routards, auto-stoppeurs, cyclistes et autres " roulards" se font assez présents pour rejoindre Ushuaia. Les avis entendus ont toujours été partagés sur cette "ville extrêmement touristique sans intérêt" selon les uns, mais aussi "ville mystique" selon les autres... Le mieux est donc de nous faire notre propre idée !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La route menant à la ville est exceptionnelle : d'abord traversée de la forêt andine, puis ascension somptueuse de la queue des Andes par le col, le seul col andin où l'on ne passe pas de frontière. Et pour finir, descente montagneuse, neiges éternelles en vue pour finalement arriver au bout : Ushuaia, amigos !

La ville en elle-même n'a pas tant de charme que ça, mais le cadre vaut à lui seul le détour. Ancienne ville de bagnards, elle est entourée par les Andes, ce qui augmente la sensation d'isolement...

Ici c'est le royaume des voyageurs "mers et terres", entre motards voyageant en Amérique depuis deux ans, "voileux" revenant de l'Antarctique, Uruguayens en pause, ici, il y a de tout !

Dimanche, une petite balade pédestre dans le glacier Martial nous offre une vue mémorable sur la baie avant le petit brin de pluie quotidien... Ici, d'après les locaux, il y a quatre saisons en une journée ! D'ailleurs aujourd'hui, la météo a dû se bloquer sur l'hiver car il pleut sans cesse, ce qui retarde notre départ vers la Ruta 40, un autre mythe à venir... A suivre.... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...