Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SCOOTER
Paris, le 14 octobre 2024

Discrètes mais utiles évolutions sur les BMW C 400 GT et C 400 X 2025

Discrètes mais utiles évolutions sur les BMW C 400 GT et C 400 X 2025

Le constructeur allemand remodèle par petites touches ses scooters de 350 cc : les C 400 GT et C 400 GT reçoivent de série le grand écran TFT de 6,5 pouces, tandis que leur capacité d'emport s'agrandit pour 2025. Présentations.

Imprimer

Les C 400 X et C 400 GT, successivement dévoilés en 2017 et en 2018, forment deux déclinaisons sur la même plateforme : un monocylindre de 350 cc inséré dans un cadre en tubes acier. Le X est la variante "sportive", quand le GT est… plus GT. Logique ! Ces deux modèles construits en Chine par Loncin évoluent en douceur pour 2025, au passage notamment de la norme Euro5+.

Premier changement majeur - pourtant cité en dernier dans le dossier de presse BMW ?! - : leur capacité d'emport progresse avec davantage de place sous la selle et dans la bagagerie optionnelle. Le coffre du C 400 X renferme 3 litres de plus quand le C 400 GT affiche carrément 12 litres supplémentaires, bien aidé aussi par l'agrandissement de ses vide-poches !

Rappelons que les deux scooters allemands sont dotés de l'ingénieux "Flexcase" découvert sur le C650, qui leur permet d'agrandir leur capacité du coffre via le déploiement d'un soufflet. Revers de cet ingénieux dispositif : son utilisation n'est possible qu'à l'arrêt uniquement, ce qui limite par exemple l'emport d'un casque intégral en roulant. Le top case en option du C 400 GT passe par ailleurs à 43,5 litres, en hausse de 13,5 litres.

De série, le GT intègre un pare-brise réglable manuellement… mais continue à reléguer le porte-paquets au rayon des options (voir ci-dessous). Idem pour le C400 X, natürlich ! Un peu radin, surtout au regard du prix : 8950 euros pour le C 400 GT et 7800 euros pour le C 400 X. 

BMW se rattrappe avec l'intégration de son écran TFT couleurs de 6,5 pouces (16,51 cm), qui se révèle agréable et facile à prendre en main grâce à la molette crantée sur le commodo gauche (Multicontroller). Le C400 GT peut même "doper" son instrumentation - en option - avec la "tablette" de 10,25 pouces dévoilée sur certaines motos haut de gamme de la marque à l'hélice.

Les deux reconduisent leur dotation électronique très riche pour la catégorie : ABS et antipatinage sensible à l'angle, contrôle du frein moteur, accélérateur sans câble, prise USB, activation des feux de détresse en cas de forts freinages. Sans oublier ''emploi de LED pour leur éclairage et les clignotants.  Périphériques toujours, citons également leur freinage confié à deux disques pincés par des étriers radiaux 4-pistons. Du sérieux.

Côté mécanique, aucun changement hormis le certificat "Euro5+" : les C 400 X et C 400 GT reconduisent à l'identique leur monocylindre 4-temps de 34 ch et 35 Nm, capable selon BMW, de les emmener à "139 km/h" sur leurs roues de 15 et 14 pouces. Le X est annoncé à 208 kg (X) et 219 kg (GT) avec le plein de 12,8 litres, alors que leur nuanciers proposent du noir ou du kaki sur le X et du blanc ou du noir sur le GT. 

"Les nouveaux BMW C 400 GT et BMW C 400 X sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France", précise la filiale française. Rappelons par ailleurs que ces deux modèles sont les seuls à moteur thermique dans la gamme BMW :  les C650 ont discrètement quitté le catalogue pour laisser place à des modèles "branchés", le CE 04 et le CE 02.

Les options du BMW C 400 X 2025 

  • Pack Confort (poignées et selle chauffantes)
  • Pack Touring (porte-bagages et préparation pour la navigation)
  • Headlight Pro avec éclairage de jour à LED
  • Keyless Ride
  • Porte-bagages pour nouveau topcase de 43,5 l
  • Alarme antivol 

Les options du C 400 GT 2025 

  • Pack Confort (poignées et selle chauffantes)
  • Pack Touring (porte-bagages et préparation pour la navigation) 
  • BMW Motorrad Connectivity Pro avec écran couleur TFT 10,25”
  • Porte-bagages pour nouveau topcase de 43,5 l 
  • Alarme antivol 

Galerie photo C400 X 2025 

 

Galerie photo C400 GT 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...