Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW C 400 X
Paris, le 7 novembre 2017

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW C 400 X : le scooter sino-allemand

BMW étoffe sa gamme scooter avec un inédit C 400 X fabriqué en Chine par le constructeur Loncin, selon un cahier des charges fixé par la marque allemande. Cette nouveauté présentée au salon EICMA de Milan (Italie) sera disponible au printemps 2018.

Imprimer

Si BMW peut se vanter des résultats commerciaux de ses motos - et particulièrement les séries R1200 -, ce n'est pas le cas avec ses scooters... Lancés fin 2012, les maxi-scooters BMW construits en partenariat avec Kymco peinent à décoller, malgré de pertinentes retouches effectuées en 2015 : 296 immatriculations pour le C650 GT sur le premier semestre 2017 et 303 pour le C650 Sport... On est loin, très loin des 2805 immats raflées par le "Roi" Tmax sur la même période !

Bonne surprise toutefois : le scooter électrique C Evolution réalise pour sa part un véritable carton, malgré son tarif dissuasif de 15 000 €. La meilleure vente de la gamme scooter BMW, c'est lui : 427 exemplaires ont trouvé preneurs sur les six premiers mois de l'année !

Cependant, la marque munichoise est consciente qu'il lui faut davantage développer son offre pour se construire une légitimité dans le créneau des scooters.

 

Ce rôle échoit au nouveau C 400 X, un nouveau scooter de moyenne cylindrée assemblé en Chine par le constructeur local Loncin. Interrogé par MNC, BMW Motorrad France explique qu'il est "développé intégralement par BMW puis construit en Chine par Loncin selon les exigences et le cahier des charges de BMW Motorrad".

Ce nouveau partenariat porte à trois les collaborations "asiatiques" de la marque allemande, qui fabrique déjà ses scooters C650 avec le taiwanais Kymco et ses  motos monocylindres G310R et G310S avec l'indien TVS.

Les lignes de ce C 400 X affichent la "patte" BMW au niveau du phare à LED au profil asymétrique qui renvoie à la R1200GS, ou encore aux clignotants sous forme de rangées LED qui évoquent les K1600.

Montée sur vérin, la selle s'ouvre sur un coffre au volume variable grâce au Flexcase étrenné sur le C650 : grâce à cet astucieux système, un casque intégral peut prendre place dans une sorte de poche renforcée qui se déplie à l'arrêt uniquement.

 

Un deuxième casque, de type jet ou semi-jet, peut entrer dans ce coffre éclairé et entouré par deux poignées de maintien pour le passager. Pratique toujours, on note la présence d'une béquille centrale en série et de deux espaces de rangements dans le tablier, avec prise 12V et adapteur USB en option. Un antipatinage prend place de série, tandis que le freinage repose sur des étriers 4-pistons "Bybre", la filiale indienne de Brembo.

En option toujours, le C 400 X peut recevoir un porte-bagages (!) et une instrumentation à matrices TFT couleurs de 6,5 pouces, dont les infos défilent depuis le guidon via la molette Multi-controler en vigueur sur les routières BMW. Ce tableau de bord optionnel peut se raccorder à un smartphone en Bluetooth.

Le moteur développe 34 ch et 35 Nm à la roue arrière via un variateur CVT, tandis que la partie cycle s'articule autour d'un cadre tubulaire acier, d'une fourche télescopique non réglable de 35 mm et de deux combinés amortisseurs à l'arrière dont il est possible d'ajuster la précharge. Des pneus Pirelli chaussent les roues de 15 et 14 pouces.

Son arrivée sur le marché est prévue au printemps 2018 à un prix qui reste à découvrir : restez connectés !

Scooter BMW C 400 X : les points clés

  • Scooter de 350 cc fabriqué en partenariat avec Loncin
  • 34 ch à 7500 tr/mn et 35 Nm à 6000 tr/mn
  • 204 kg en ordre de marche
  • 2210 mm de long
  • Réservoir d'essence de 12,8 l 
  • 1565 mm d'empattement
  • 775 mm de hauteur de selle (selle surbaissé à 760 mm en option)
  • Pratiques : Flexcase (un casque intégral + un jet dans le coffre à l'arrêt), commandes instrumentation au guidon, démarrage sans clé, poignées et selle chauffantes (en option), repose-pieds arrière escamotables, béquille centrale, 
  • Prix : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2018 

Scooter BMW C 400 X : galerie photo

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...