Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 août 2021

Deuxième pole en Autriche pour Martin, excuses pour Viñales

Deuxième pole consécutive en Autriche pour Jorge Martin

Le madrilène Jorge Martin signe sa deuxième pole position de rang sur le Red Bull Ring, où le pilote Ducati-Pramac s'est imposé dimanche dernier lors du GP de Styrie. Quartararo et Bagnaia l'accompagnent sur la première ligne du Grand Prix d'Autriche 2021 devant Zarco et Marquez, alors que Viñales s'excuse auprès de Yamaha... Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Et de trois ! Le débutant Jorge Martin, 23 ans, empoche sa troisième pole position en catégorie reine après ses succès au GP de Doha puis au GP de Styrie. "Martinator" confirme sa stupéfiante vélocité observée en début de saison sur la Ducati, avant qu'une grosse chute ne stoppe sa progression au GP du Portugal.

Sa performance est d'autant plus impressionnante qu'elle passe par le nouveau record du tracé de Spielberg en 1'22.643, soit 0,184 sec de mieux que la précédente référence établie vendredi par son coéquipier Johann Zarco lors des essais libres 1 ! Autre motif de satisfaction : Martin décroche la pole après avoir été repêché en QP1 après qu'une chute lui ait bloqué l'accès direct aux QP2.

Fabio Quartararo est toutefois passé très près du but avec son chrono en 1'22.677, à seulement 0,034 sec du poleman. Le français - leader du championnat avec 40 pts d'avance – sera à n'en pas douter un candidat pour la victoire, après avoir tiré les leçons de sa troisième place sur ce même circuit dimanche dernier. Seule crainte pour "El Diablo" : que la pluie ne s'abatte au Red Bull Ring...

Francesco "Pecco" Bagnaia place une deuxième Ducati aux avant-postes à moins d'une demi-seconde du n°89, suivi de près par Johann Zarco et Marc Marquez. Le sextuple champion du monde MotoGP signe une performance notable sur ce circuit favorable aux moteurs puissants. 

Suivent Jack Miller, Joan Mir et Aleix Espargaro, alors que Oliveira et Binder complètent le Top 10. Valentino Rossi s'élancera quant à lui de la 18ème position devant Danilo Petrucci et Cal Crutchlow, qui ne parvient pas pour l'instant à se déloger de la dernière place sur la Yamaha de Franco Morbidelli.

Viñales "explose", Yamaha démine !

Le britannique dément à ce stade avoir reçu une proposition de Yamaha pour remplacer Maverick Viñales, qui a présenté ce samedi ses excuses pour sa conduite dimanche dernier lors du GP de Styrie. Le futur ex coéquipier de Quartararo reconnaît avoir volontairement placé sa M1 en sur-régime en réaction à sa "frustration" d'être contraint à un départ depuis la pit-lane après avoir calé sur la grille.

"J'étais très frustré à ce moment-là : tout a mal tourné et il y a une explosion en moi", confirme Viñales, qui a été mis à pied par Yamaha pour sa conduite inappropriée et potentiellement destructrice pour le précieux 4-cylindres d'Iwata. "Je présente mes excuses à Yamaha".

Les excuses de Viñales ne suffiront pas à convaincre son futur ex employeur à le laisser courir demain dimanche, ni - de l'avis de MNC – à la fin du mois d'août pour le prochain Grand Prix de Silverstone. A ce stade, les relations entre le constructeur et le pilote espagnol ont pris une telle tournure qu'une rupture anticipée de contrat paraît si ce n'est inévitable, au moins très vraisemblable... 

Le départ de la course MotoGP du GP d'Autriche est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Autriche 2021

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...