Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 août 2021

Deuxième pole en Autriche pour Martin, excuses pour Viñales

Deuxième pole consécutive en Autriche pour Jorge Martin

Le madrilène Jorge Martin signe sa deuxième pole position de rang sur le Red Bull Ring, où le pilote Ducati-Pramac s'est imposé dimanche dernier lors du GP de Styrie. Quartararo et Bagnaia l'accompagnent sur la première ligne du Grand Prix d'Autriche 2021 devant Zarco et Marquez, alors que Viñales s'excuse auprès de Yamaha... Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Et de trois ! Le débutant Jorge Martin, 23 ans, empoche sa troisième pole position en catégorie reine après ses succès au GP de Doha puis au GP de Styrie. "Martinator" confirme sa stupéfiante vélocité observée en début de saison sur la Ducati, avant qu'une grosse chute ne stoppe sa progression au GP du Portugal.

Sa performance est d'autant plus impressionnante qu'elle passe par le nouveau record du tracé de Spielberg en 1'22.643, soit 0,184 sec de mieux que la précédente référence établie vendredi par son coéquipier Johann Zarco lors des essais libres 1 ! Autre motif de satisfaction : Martin décroche la pole après avoir été repêché en QP1 après qu'une chute lui ait bloqué l'accès direct aux QP2.

Fabio Quartararo est toutefois passé très près du but avec son chrono en 1'22.677, à seulement 0,034 sec du poleman. Le français - leader du championnat avec 40 pts d'avance – sera à n'en pas douter un candidat pour la victoire, après avoir tiré les leçons de sa troisième place sur ce même circuit dimanche dernier. Seule crainte pour "El Diablo" : que la pluie ne s'abatte au Red Bull Ring...

Francesco "Pecco" Bagnaia place une deuxième Ducati aux avant-postes à moins d'une demi-seconde du n°89, suivi de près par Johann Zarco et Marc Marquez. Le sextuple champion du monde MotoGP signe une performance notable sur ce circuit favorable aux moteurs puissants. 

Suivent Jack Miller, Joan Mir et Aleix Espargaro, alors que Oliveira et Binder complètent le Top 10. Valentino Rossi s'élancera quant à lui de la 18ème position devant Danilo Petrucci et Cal Crutchlow, qui ne parvient pas pour l'instant à se déloger de la dernière place sur la Yamaha de Franco Morbidelli.

Viñales "explose", Yamaha démine !

Le britannique dément à ce stade avoir reçu une proposition de Yamaha pour remplacer Maverick Viñales, qui a présenté ce samedi ses excuses pour sa conduite dimanche dernier lors du GP de Styrie. Le futur ex coéquipier de Quartararo reconnaît avoir volontairement placé sa M1 en sur-régime en réaction à sa "frustration" d'être contraint à un départ depuis la pit-lane après avoir calé sur la grille.

"J'étais très frustré à ce moment-là : tout a mal tourné et il y a une explosion en moi", confirme Viñales, qui a été mis à pied par Yamaha pour sa conduite inappropriée et potentiellement destructrice pour le précieux 4-cylindres d'Iwata. "Je présente mes excuses à Yamaha".

Les excuses de Viñales ne suffiront pas à convaincre son futur ex employeur à le laisser courir demain dimanche, ni - de l'avis de MNC – à la fin du mois d'août pour le prochain Grand Prix de Silverstone. A ce stade, les relations entre le constructeur et le pilote espagnol ont pris une telle tournure qu'une rupture anticipée de contrat paraît si ce n'est inévitable, au moins très vraisemblable... 

Le départ de la course MotoGP du GP d'Autriche est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Autriche 2021

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...