Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 11
Cafayate (nord des Andes), le 7 avril 2009

Deux 125 dans le désert argentin...

Deux 125 dans le désert argentin...

Après leur escapade chilienne, nos deux p'tits jeunes continuent leur traversée de l'Amérique latine en 125 en remontant la Ruta 40 vers le nord : le mercure grimpe encore, les moustiques prolifèrent et le paysage s'assèche... 11ème épisode : aride !

Imprimer

Après cette petite escapade chilienne fort sympathique, Mendoza dans le dos, nous reprenons la Ruta 40 vers le nord. Le mercure gagne encore quelques degrés, les moustiques prolifèrent, mais les champs sont toujours aussi verdoyants à l'entrée de la province de San Juan.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Jeudi 2 avril 2009, 10h30.
Le long de la route, nous goûtons aux produits du terroir : vins, olives ou melons blancs, puis nous prenons la route des parcs Ischigualasto et Talampaya, tout deux inscrits au patrimoine de l'humanité. Le détour en vaut la chandelle ! La route goudronnée est magnifique, le terrain devient de plus en plus aride et désert, les cactus font leur apparition pour notre plus grand plaisir et nous arrivons au coucher du soleil à l'entrée du parc Ischigualasto, fatigués...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Pour la partie culture, Ischigualasto signifie "Terre sans vie" en quechua, dialecte des Indiens locaux. Baptisée aussi "la Vallée de la lune", elle est traversée par une barre rocheuse de couleur ocre. Le décor, très lunaire, est spectaculaire... Paradis des dinosaures il y a... 150 millions d'années, c'est maintenant La Mecque des chercheurs du monde entier !

En tant que motards, nous apprécions tout autant l'endroit : le circuit d'environ 40 km nous mène dans un monde surréaliste : des roches blanches formant des sculptures naturelles comme un sous-marin ou un jeu de boules, tandis que la roche rouge nous rappelle les westerns à la Clint Eastwood... On en prend plein la vue !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Samedi 3 avril 2009.
La balade lunaire prend fin et Bornes in America continue son chemin. On croise une multitude de cyclistes, dont un couple de français avec leur projet "Asie en danseuse" : partis depuis 2 ans, initialement en Asie, ils prolongent en Amérique du Sud. Echange de bons plans et de vécu, sympathoche ! On continue notre route jusqu'au village Chilecito, perdu au milieu de la steppe aride.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Un camping avec des eaux thermales nous tend les bras. Justement, un groupe de folklore/ cumbia argentin se détend dans les thermes. Ils nous proposent gentiment de venir voir leur concert au village dans la soirée. Ni une ni deux, on se motive : tels des invités d'honneur et des guest stars, on ne passe pas inaperçus à leur show ! Ensuite, on s'endort avec des rythmes de salsa locale dans la tête.

Réveil tardif le lendemain ! Direction la province de Salta, ultime région argentine avant le nord-chilien et le Pérou. Nous traversons pleins de village où les habitants, assis sur leur chaise au bord de la route, nous saluent médusés ! Ici respire une tranquillité tonifiante. Les gens sont plus typés indiens, le développement est moindre comparé au sud, mais leur gentillesse est toujours aussi appréciable.

Lundi 5 avril 2009
Cafayate, bourgade nichée au bord des Andes avec son style colonial, est un paradis de verdure. Une bonne halte pour un petit checking mécanique (12 000 km) et un autre ravitaillement. Eh oui, nos chaînes sont usées par le ripio (gravillon) incessant du Sud.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Justement amis lecteurs, on vous sollicite car on n'est pas des pros de la mécanique... Notre chaîne est très détendue. On l'a retendue deux fois et nous sommes au maximum. Un argentin nous conseille de changer l'axe de transmission et un autre nous conseille d'enlever un maillon de la chaîne, la solution à laquelle nous pensions. Nous ne sommes pas sûr de la qualité des pièces de rechange, ni même de l'usure réel des pignons à 12 000 km (3 mois d'achat). Qu'en pensez-vous ?

Cette semaine, beau programme avec la Vallée Calchaquies, le Paso de Jama (4200 m) et San Pedro de Atacama, avec ses geysers... A la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...