Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 mars 2008

Des vibrations qui démangent...

Des vibrations qui démangent...

Chattering : le mot était sur toutes les lèvres ce week-end en Australie. En anglais, le chattering signifie vibration. Mais en langage d'expert, lorsqu'on se trouve au coeur d'un paddock de courses de motos, cela se traduit par un problème de châssis...

Imprimer

Le mot était sur toutes les lèvres ce week-end dans les paddocks du championnat du monde Superbike à Phillip Island, en Australie. Le chattering, ce sont en réalité les vibrations parasites de la roue arrière au moment de la mise sur l'angle de la moto à l'abord du virage. C'est un phénomène très gênant pour les pilotes, qui peut avoir de nombreuses origines : suspensions, bras oscillant, répartition des masses, pneumatiques...

En ce début de saison 2008, le chattering est la bête noire de deux écuries de pointe : Honda Ten Kate dans laquelle évolue Carlos Checa, Kenan Sofuoglu et Ryuichi Kiyonari, mais aussi Kawasaki PSG-1 de Régis Laconi et Makoto Tamada.

Des vibrations qui démangent...

Du fait de ce chattering, les résultats de Kawasaki ont été purement catastrophiques à Doha lors de la première épreuve de la saison (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008). Honda a réussi à limiter la casse et s'est largement réfugié derrière le fait que le team Ten Kate n'avait fait que très peu d'essais hivernaux, en raison de la livraison tardive de la Honda 2008.

Mais comme tout finit toujours par se savoir, le paddock sait aujourd'hui que Carlos Checa et ses compères souffrent au guidon de motos en proie au chattering... Le team Honda profitera d'ailleurs d'essais officiels organisés à Valence à la mi-mars pour tester trois bras oscillants différents : le modèle d'origine, le bras oscillant KR fabriqué par Kenny Roberts (Honda utilisait un bras KR l'an passé sur la moto de Toseland) et le bras du kit HRC.

Il semblerait que ce dernier, dérivé de celui d'origine et légèrement moins rigide, pourrait être la solution au problème de châssis que rencontre actuellement Honda.

Des vibrations qui démangent...

Quant à Kawasaki, les Verts cherchent aussi dans cette direction. Ils testeront eux aussi à Valence un bras oscillant différent de celui d'origine utilisé en début de saison sur la ZX-10R. Mais les ingénieurs Kawa travaillent aussi sur le renvoi de biellettes de la suspension arrière ainsi que sur l'angle de chasse de la moto. Des pistes qui semblent porter leurs fruits si l'on regarde les chronos de Régis Laconi le week-end dernier en Australie.

Mais le chattering est "un parasite du plus bas étage qui soit", comme aurait dit Brassens, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser... Le chattering est donc à la course de motos ce que le morpion est à la démangeaison. Une véritable plaie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...