Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT EXPERIMENTAL
Paris, le 10 novembre 2020

Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Le Supersport est un segment du marché moto abandonné des motards et des constructeurs. À qui la faute ? Peu importe, les promoteurs du British Superbike et du World Superbike vont tenter de réinventer cette catégorie en perte de vitesse en intégrant deux nouveaux modèles : Daytona 765 et Panigale V2... Explications.

Imprimer

L'an dernier en France, la meilleure vente de "Supersport" était la nouvelle ZX-6R 636, immatriculée à 441 exemplaires. Un score exceptionnel qu'elle doit à ses habiles mises à jour, à son tarif bien mieux placé que précédemment... et à l'absence de concurrence !

Dans le même temps en effet, seul Yamaha proposait une sportive 4-cylindres de 600 cc homologuée pour la route. Or en 2019, il ne s'est vendu que 199 exemplaires de cette machine titrée quatre saisons de suite en compagnie de Lucas Mahias (cocorico !), Sandro Cortese, Randy Krummenacher et Andrea Locatelli.

En élargissant le spectre des "sportives de moyenne cylindrée", Moto-Net.Com comptabilisait l'année dernière 678 ventes de CBR650F et R (année de transition entre les deux modèles) et 675 ventes de Ninja 650... Plus abordables financièrement, ces Honda et Kawasaki pêchent au niveau des performances : un gouffre les séparent des Superbike...

"Ces dernières années, le Supersport a été soumis à une réglementation visant à inclure des motos de 600cc quatre cylindres (R6, ZX-6R et CBR600RR, NDLR), 675cc trois cylindres (MV Agusta F3) et 750cc bicylindre (?)", rapportent collégialement les responsables du World Superbike et du British Superbike.

 Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Dans les faits, les Yam et Kawa représentent actuellement le gros des - petites - troupes... Les promoteurs DWO (WSBK) et MSVR (BSB) collaborent donc avec la fédération internationale de motocyclisme afin de diversifier et densifier leurs plateaux...

"La catégorie intermédiaire pour motos de série est implantée depuis longtemps, mais avec la transformation du marché, il est clair que des ajustements sont nécessaires pour permettre à davantage de modèles de devenir éligibles", réalisent-ils... un peu tardivement ?

Expérimentation en BSB 2021, validation en WSBK 2022 ?

À l'instar de la "catégorie reine" Superbike il y a encore trois ans (avant l'arrivée du V4 dans la Panigale) et "sur la base de l’expérience récente de la catégorie junior Supersport 300 au sein de laquelle des machines de cylindrée et d’architecture différentes sont adaptées pour assurer une parité, le même principe pourrait être appliqué à l’orientation future de la catégorie senior Supersport".

Dès le printemps prochain, une Triumph 765 Daytona "expérimentale" sera engagée en British Supersport. Le prototype anglais - mais rien à voir avec les Moto2 munies du même moteur, d'accord !? - sera suivie en milieu de saison par une Ducati 959 Panigale V2.

En cas de réussite, cet élargissement de la catégorie Supersport pourrait être appliquée dès 2022 au niveau mondial. Mais le challenge s'annonce extrêmement difficile : niveler les performances de motos - très - différentes est excessivement compliqué, pour ne pas dire impossible.

 Des Triumph 765 et Ducati 959 engagées en British et World Supersport

Autre souci auquel font face les organisateurs : les choix commerciaux des constructeurs. Honda par exemple, met à jour sa CBR600RR pour 2021 mais ne la commercialisera qu'en Asie. Un choix qui désole Simon Buckmaster, patron du team PTR qui a fait rouler et gagner Eugene Laverty, Jules Cluzel, Sam Lowes ou Kyle Smith...

"Nous étions enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser la nouvelle CBR600RR, mais les circonstances ont joué contre nous et ce n'est pas possible. Pour résumer, la moto n'étant vendue que sur le marché asiatique, toutes les pièces neuves de la moto auraient du venir du Japon. En ces temps difficiles, Honda a estimé qu'il n'était pas possible de nous soutenir". Allo Mister Triumph, combien pour faire rouler une Daytona 765 ?!

Déclarations

Stuart Higgs, directeur MSVR (promoteur du British SBK) :
"La catégorie Supersport est extrêmement importante pour les structures de compétitions nationales et internationales. Auparavant, plusieurs constructeurs et configurations de machines ont roulé ensemble, mais ils se sont raréfiés en raison des changements du marché. La redéfinition de la catégorie apportera un coup de fouet et dessinera un bel avenir pour la catégorie intermédiaire dérivée de la série. Je suis très heureux et enthousiaste de coopérer et travailler en étroite collaboration avec nos amis de la FIM et de DWO sur ce projet".

Gregorio Lavilla, directeur exécutif Sport et Organisation du WorldSBK :
"Nous sommes toujours ouverts à de meilleures manières d’améliorer les sports mécaniques et je suis heureux de voir que nos idées correspondent à celles de tant de promoteurs au niveau national et de la FIM. C’est formidable d’avoir le soutien de MSVR qui nous aide à concrétiser cette idée et nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour que cela soit une réussite, avec à l’avenir un règlement identique dans les deux championnats et peut-être dans d’autres compétitions nationales".

Franck Vayssié, directeur de la Commission des Courses sur Circuit de la FIM :
"Le sport mécanique est une grande famille mondiale, la FIM est plus qu’heureuse de voir tous les acteurs travailler ensemble pour améliorer la compétition, du niveau national au niveau mondial. Depuis la création de la catégorie, le Supersport a toujours offert un grand spectacle en piste avec des batailles incroyables pour le titre. En raison de la situation actuelle du marché, afin de maintenir ce même niveau d’intérêt et de préserver l’équité entre toutes les équipes et tous les pilotes, il est absolument nécessaire que le règlement de la FIM soit mis à jour. Toute la famille FIM soutient cette idée et travaillera en étroite collaboration avec les promoteurs, les organisateurs et les constructeurs pour faire avancer ce projet passionnant".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...