Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE CHAZIE
Paris, le 24 septembre 2021

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

Arrivé très jeune - mais pas très haut - en Grand Prix moto, Chaz Davies s’est fait un nom en WorldSBK. En catégorie Supersport qu’il a remportée dès sa seconde saison, puis en Superbike où il a longtemps été la bête "rouge" du champion Jonathan Rea... Ciao, vice-champion !

Imprimer

Depuis son plus jeune âge, Chaz Davies a voulu aller plus vite que les autres... Après des débuts en mini moto à tout juste 8 ans, le jeune gallois a profité d’une dérogation pour s’inscrire à moins de 12 ans au Challenge Aprilia alors disputé sur de grandes et puissantes RS125 2-temps.

Plus jeune vainqueur d’une course en championnat de Grande-Bretagne en 2001, le gamin déjà repéré par Alberto Puig dispute en parallèle le championnat espagnol et accède dès l’année suivante aux Grand Prix, devenant le plus jeune pilote à disputer une saison entière de GP125. Il découvre l’Intercontinental Circus en même temps que Dovizioso et Lorenzo, notamment.

En 2002, le grand bonhomme monte en catégorie intermédiaire et marque son premier point dès sa deuxième course : là encore, "Chazie" bat un record de précocité. Hélas, le pilote Aprilia peine à terminer dans le Top 10 et ne perce pas véritablement. Après trois saisons moyennes en GP250 - et une quatrième avortée -, il s’expatrie aux États-Unis.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Inscrit en Formula Xtreme (formule propre au championnat AMA), Davies s’illustre en devenant le premier - donc le plus jeune, automatiquement ! - pilote du Royaume-Uni à remporter la course Daytona 200. Il court en même temps dans la catégorie Supersport mais ne décroche que trois quatrièmes places comme meilleur résultat.

Durant cette même période "américaine", Chaz Davies goûte au MotoGP en remplaçant Alex Hoffman sur sa Ducati d’Antin sur trois épreuves en fin de saison : il termine 16ème "à domicile" à Laguna Seca, doit abandonner à Phillip Island et finit 17ème à Sepang lors de son ultime course en catégorie reine.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Chaz participe en 2009 à la première saison de l’AMA Sportbike - qui remplace alors la Formula Xtrem - aux commandes d’une Aprilia RSV1000R qu’il hisse à deux reprises sur le podium face à une horde de R6 et GSX-R600... et contre quelques Buell 1125R dont celle de Danny Eslick finalement couronné !

Fin 2009 également, Davies effectue trois piges convaincantes en World Supersport sur une Daytona 675 et signe pour une saison complète. Malgré les caprices de sa nouvelle compagne, le Dragon gallois grimpe sur trois podiums et décroche pour 2011 le guidon de la Yamaha R6 titrée deux ans plus tôt avec Cal Crutchlow.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Dominé en tout début de saison par son coéquipier Luca Scassa, Chaz Davies enchaîne ensuite les victoires : six en dix courses, ce qui lui permet de décrocher son premier - et unique - titre mondial ! Il obtient aussi les clés d’une RSV4 privée pour sa première saison en World Superbike !

Aux commandes de son Aprilia Parkingo, le n°19 (son traditionnel n°7 est déjà pris par le champion Carlos Checa !) alterne les bons résultats et les résultats blancs, voire "nuls". Il termine à la neuvième place du championnat mais ses podiums et sa première victoire lui valent d’intégrer le team officiel BMW.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Bien plus constant au guidon de la S1000RR, Davies termine dans le Top 5 mondial mais est coupé net dans sa belle progression par le retrait de la firme allemande. Hélas ? Pas vraiment : Ducati lui offre une place au sein de son écurie d’usine et pour la première fois de sa carrière, Chaz Davies ne changera plus de moto en début de saison suivante !

Le meilleur ennemi de l’impitoyable "JR"

Après une saison 2014 à apprivoiser la récente 1999 Panigale, le n°7 devient l’un des hommes forts du World Superbike, le seul en fait à rivaliser sur piste et au championnat avec Jonathan Rea. L’impitoyable "JR" sur sa Kawasaki cumule le plus de victoires et empile les titres, mais Chazie lui oppose une brillante résistance, comme en fin de saison 2016 lorsque le pilote Ducati remporte 7 victoires en 8 courses !

Le vice-champion du monde 2015, 2017 et 2018 (3ème en 2016) connaît une saison 2019 plus éprouvante : la toute nouvelle Panigale V4 R réussit bien mieux à son nouveau coéquipier Alvaro Bautista qui effectue un début de saison tonitruant avant de s’écrouler face à Rea.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Éclipsé en course l’année suivante par son nouveau coéquipier Scott Redding, le gallois est aussi devancé en coulisses par le grand espoir italien Michal Rinaldi qui obtient la seconde Ducati d’usine pour la saison 2021. Mais à l’instar de Valentino Rossi chez Yamaha en MotoGP, ses résultats toujours solides lui assurent le soutien de l’usine dans la structure Go Eleven en 2021.

Seulement douzième du classement général avec un seul podium gravi en début d’année, Chaz Davies a tenu hier une conférence de presse pour signifier que cette saison WorldSBK 2021 sera sa dernière. Actuellement blessé - et remplacé par Loris Baz ! -, on espère le revoir en piste pour monter, pourquoi pas, sur son 100ème podium en Word Superbike ?

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

"Il y a beaucoup de raisons derrière tout ça et, comme je l’ai dit, beaucoup de considérations et de questions pour savoir si c’est la bonne décision, mais je suis très confiant et je suis à la fois heureux et triste que ce soit la bonne décision. Je suis prêt à tourner la page et à ouvrir le prochain chapitre", a déclaré le récent papa... qui aura plein de belles histoires - de moto - à raconter à sa fille !

Sa progéniture pourra aussi craner devant ses petits camarades grâce aux statistiques du "Daddy Chazie" : en 10 saisons au plus haut niveau de la compétition moto - dérivée de série - et 262 départs, il est monté sur 99 podiums dont 32 fois sur la plus haute marche et a signé 37 records du tour... en course, car les qualifications n’étaient pas son fort : 7 poles pour le n°7, c’est quand même beau ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...