Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mars 2010

Des ONG demandent une enquête sur le Balatonring

Des ONG anticorruption se sont inquiétées vendredi auprès de l'UE et du gouvernement hongrois du non respect des règles de concurrence européennes pour l'octroi d'une subvention publique pour la construction du circuit du Balatonring, où doit avoir lieu le Grand Prix de Hongrie de moto.

Imprimer

Des ONG anticorruption se sont inquiétées vendredi auprès de l'UE et du gouvernement hongrois du non respect des règles de concurrence européennes pour l'octroi d'une subvention publique pour la construction du circuit du Balatonring, où doit avoir lieu le Grand Prix de Hongrie de moto.

"Les ONG signataires se tournent vers le Commissaire européen Joaquín Almunia, car elles s'inquiètent d'un projet géant et scandaleux financé par l'Etat", indique la lettre ouverte signée par Transparency international, K-Monitor et le Tasz (Association pour les droits de liberté).

Les ONG souhaitent une enquête de la Commission européenne alors que la subvention doit être formellement attribuée dans quelques jours. La lettre des ONG fait suite à la publication de documents issus du ministère des Finances où le projet de Balatonring est jugé "risqué, non rentable et allant contre les règles communautaires".

Selon une décision de la Banque de développement national (MFB), une banque publique hongroise, la société chargée du projet, Savoly Motorcentrum, détenue par Worldwide Circuit Managment SL, recevra une aide de l'Etat de 74,7 millions d'euros ainsi qu'un prêt de 55 millions d'euros.

Suite à la lettre des organisations anticorruptions, le chef de gouvernement Gordon Bajnai a immédiatement demandé au MFB de rendre publique l'étude de faisabilité sur laquelle se base la décision d'octroi de l'aide. Le Grand Prix de Hongrie, prévu le 19 septembre au Balatonring, est l'une des nouveautés du calendrier 2010 de MotoGP. Îl avait déjà dû être reporté l'an dernier (lire notamment MNC du 11 mars 2009).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...