Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1953-2019
Paris, le 17 janvier 2019

Denis Sire s'est éteint

Denis Sire s'est éteint

Le dessinateur de BD Denis Sire, auteur notamment de Menace diabolique, Bois Willys, Mon Continental Circus à moi, Baron d'Holbach ou Poupées de Sire, s'est éteint hier matin à l'aube des suites d'une longue maladie.  Il avait 65 ans.

Imprimer

Denis Sire "a rejoint les étoiles, enveloppé de tout notre amour", indique l'entourage du dessinateur en annonçant sa mort tandis que les hommages se multiplient. Ami de Franck Margerin qui avait préfacé le tome 1 du Baron d'Holbach en 2012, Denis Sire dessinait les motos, les belles mécaniques et les pin-ups.

Il avait également fondé dans les années 70 le groupe de rock Los Crados, devenu Dennis' Twist, tout en collaborant avec Métal Hurlant et L'Écho des Savanes. Passionné de motos anciennes, on pouvait le croiser au salon Moto Légende ou à la galerie Mot'art. Il avait également participé à l'illustration de t-shirts pour Kick'n'Start.

"C'est l'un des plus brillants illustrateurs auto-moto qui vient de s'éteindre", estime le dessinateur Michel Janvier en se souvenant que Denis dessinait "les roues de voitures et de moto à main levée, des arrière-plans filés comme pas deux" et "rendait la mécanique et le mouvement dans un style inimitable".

Denis Sire s'est éteint

"Il s'est éteint à 3h24 du matin", précise son entourage, comme un dernier hommage aux 24 Heures du Mans qu'il avait illustrées en 2006 dans 24 tableaux intitulés "24 heures vues par" représentant 24 scènes de la célèbre course d'endurance. 

La cérémonie aura lieu lundi 21 janvier a 13h au crématorium du Père Lachaise, salle Mauméjan, 71 rue des Rondeaux, dans le 20ème arrondissement de Paris. Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...