Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ILS ONT DIT
Paris, le 8 août 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.

Imprimer

Francesco Bagnaia - Ducati Factory (5ème en qualifs, 1er en course, 3ème au provisoire) : "Je ne m'attendais pas du tout à gagner aujourd'hui : jusqu'à hier, je briguais plutôt un Top 5 au regard du rythme de certains ici. Mais nous avons décidé de courir avec un pneu avant médium, car nous n'étions pas sûrs que le tendre puisse tenir. Au début, je n'étais pas spécialement ravi de cette décision, mais, en course, c'était le bon choix : cela m'a permis d'être encore rapide même si le pneu arrière était usé. Merci à mon équipe car, grâce à leur soutien, j'ai pu gagner cette course, l'une des meilleures victoires de ma carrière".

Maverick Viñales - Aprilia Factory (2ème en qualifs, 2ème en course, 9ème au provisoire) : "Au départ, je n’ai pas pu utiliser le Ride Device arrière (le système de blocage mécanique de l'amortisseur, NDLR) et tout le monde m'est passé devant. Mais j’ai pris ça calmement car je savais que j’avais un bon rythme et que je récupérerai des places. Ce fût le cas et je suis même parvenu à revenir et attaquer Pecco dans les derniers tours. Nous avions un rythme fantastique aujourd’hui et les pneus ont travaillé de manière admirable. Mais le temps perdu au départ puis les efforts pour le rattraper se sont payés à la fin. Pour autant, je suis très, très heureux ! Aprilia travaille de façon géniale : peu à peu, nous devenons plus forts et aujourd’hui je me suis senti très fort".

Jack Miller - Ducati Factory (3ème en qualifs, 3ème en course, 6ème au provisoire) : "C'est agréable d'être d'emblée de retour sur le podium après cinq semaines de break (presque six en réalité, NDLR !). Durant la seconde moitié de la course, j'ai commencé à souffrir un peu avec le pneu avant, ce qui a accéléré l'usure du pneu arrière. En tout cas, je suis content de ce résultat, la moto marche bien, et nous avons fait de grands pas en avant depuis les essais de Barcelone. Maintenant, je souhaite continuer à travailler dans ce sens pour devenir de plus en plus forts. Nous sommes sixièmes du championnat, mais la troisième place n'est pas loin (l'australien est à 24 points du troisième : son équipier Bagnaia, NDLR)".

Enea Bastianini - Ducati Gresini (8ème en qualifs, 4ème en course, 4ème au provisoire) : "Quatrième est certainement un très bon résultat, surtout que mon aileron arrière s'est cassé après un contact au premier tour, mais terminer si près du podium m'a laissé un goût d'inachevé… Nous avons réalisé une belle remontée et peu importe qui j'ai dépassé : l'important était d'aller le plus haut possible (petite pique à l'attention de Jorge Martin qu'il a taxé dans le dernier tour et avec lequel il est en compétition pour le guidon d'usine Ducati, NDLR)".

Miguel Oliveira - KTM Factory (13ème en qualifs, 6ème en course, 10ème au provisoire) : "Une bonne course, durant laquelle je me suis amusé. Il était même possible d'être un peu plus haut dans le classement, mais partir de la cinquième ligne est toujours difficile. Je suis content de ce bon week-end : toutes les séances se sont bien déroulées. Nous avons fait quelques dépassements et cela a également contribué à la confiance. J'espère que nous pourrons nous améliorer et faire un peu mieux en Autriche".

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (4ème en qualifs, 8ème en course, 1er au provisoire) : "Je ne suis évidemment pas content du tout de cette course... J'ai beaucoup souffert à cause du pneu arrière médium (Fabio est le seul à avoir retenu un tendre à l'avant et un médium à l'arrière, NDLR) : nous avons fait une assez grosse erreur de ne pas tester le pneu dur pendant les essais, car c'était l'option à retenir pour terminer sur un bon rythme. Après la pénalité du long tour, j'étais derrière quatre pilotes mais le pneu arrière a surchauffé : à partir de là, je n'avais plus de performances et notre course était terminée. Nous avons cédé 40 points en deux manches à Pecco (Bagnaia, NDLR) et nous devons nous réveiller : c'est notre principal rival en ce moment et il est dans une phase où il semble difficile à arrêter".

Aleix Espargaro - Aprilia Factory (6ème en qualifs, 9ème en course, 2ème au provisoire) : "La douleur n'était pas une excuse (l'espagnol s'est fait mal aux cheville en essais libres 4, NDLR). Même si je n'arrivais pas bien à bouger sur la moto et à l'aider à tourner, pendant la course je n'ai pas eu trop mal. Certes la chute n'a pas aidé, mais la vérité c'est que je n'étais pas rapide aujourd'hui, car je manquais de traction à droite. C'est d'autant plus dommage que j'ai perdu une bonne opportunité de reprendre des points sur Fabio".

Pol Espargaro - Honda Factory (18ème en qualifs, 14ème en course, 17ème au provisoire) : "Pour résumer, nous avons eu un week-end compliqué... On a vraiment eu du mal dans les premiers tours et c'est là qu'on a perdu le contact car en fin de course la vitesse n'était pas si mauvaise. Le rythme était correct, mais j'étais 21ème au premier tour : j'ai fait mon chemin pour revenir dans les points, mais difficile de prétendre à beaucoup plus quand on part de si loin. Cela étant, c'était bien de terminer une course après en avoir raté deux. En Autriche, je serai plus fort et nous viserons un meilleur résultat".

Johann Zarco - Ducati Pramac (1er en qualifs, chute en course, 5ème au provisoire) : "J'ai manqué de chance aujourd'hui : la température élevée (22°C dans l'air et 43°C au sol, NDLR) m'a incité à prendre le pneu médium à l'avant, plutôt que le tendre. Sur le fond, c'était un bon choix puisque Pecco a gagné avec ce pneu, mais me concernant il semble que ce soit la cause de ma chute car nous avons toujours un peu moins d'adhérence avec cette gomme. J'ai eu peur de prendre le tendre et de ne pas finir sur un bon rythme, alors que je me savais capable de rester rapide jusqu'à la fin. Je me sentais suffisamment à l'aise avec le médium pour assurer la dernière partie de course, mais je me suis fait surprendre dans le virage 8 dans le 5ème tour… J'ai les boules : on passe de héros à zéro pour un rien. C'est dur".

La prochaine course, le Grand Prix d'Autriche, est prévue le 21 août sur le circuit du Red Bull Ring, tracé ultra-rapide traditionnellement favorable aux Ducati.

Résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2022 

Classement provisoire MotoGP après le GP de Gde-Bretagne 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...