Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REQUIEM POUR UN BON
Paris, le 18 novembre 2019

Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.

Imprimer

Concessionnaire Ducati, Kawasaki et Honda à ses débuts en 1969, Luigi Termignoni s'est immédiatement fait connaitre grâce à ses préparations moteur. Et durant un demi-siècle, il n'a cessé d'innover : c'était l'un des premiers à acquérir un banc d'essai dynamométrique pour affiner ses réglages.

Si l'on en croit son site internet, "Termi" (pour les intimes) a été la première marque à avoir confectionné un silencieux en aluminium à la fin des années 70. Au début des années 90, Luigi aurait été le premier à commercialiser des pots en titane cette fois.

 Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Parallèlement, Termignoni a investi le monde de la compétition, avec succès ! Dans les années 80 tout d'abord, aux côtés du constructeur italien Ducati bien sûr, mais aussi de Honda : c'est d'ailleurs en compagnie de Fred Merkel et sa RC30 que le spécialiste transalpin décroche son premier titre mondial en Superbike...

Suivront 15 titres supplémentaires en World Superbike et 10 en MotoGP, deux victoires au Paris Dakar et une en championnat du monde des rallyes. De quoi légitimer la grande expertise de "Luigi les bons tuyaux" et de son usine basée à Predosa, dans la région Piémont.

Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs, Ernesto Marinelli en tête...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...