Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2016

Dakar moto - étape 9 : Price s'impose, Gonçalves a très chaud !

Dakar moto - étape 9 : Price s'impose, Gonçalves a très chaud !

Après repris les commandes du Dakar moto 2016 en remportant avec brio la 8ème étape hie r, l'officiel KTM Toby Price signe une 4ème victoire lors de la première journée de l'étape marathon, amputée de sa dernière partie en raison de la chaleur extrême. Une annulation providentielle pour Paulo Gonçalves, dont la Honda - endommagée…

Imprimer

Après repris les commandes du Dakar moto 2016 en remportant avec brio la 8ème étape hier, l'officiel KTM Toby Price signe une 4ème victoire lors de la première journée de l'étape marathon, amputée de sa dernière partie en raison de la chaleur extrême. Une annulation providentielle pour Paulo Gonçalves, dont la Honda - endommagée par une branche - n'aurait pu finir l'épreuve…

Après la pluie, la chaleur !

Sur sa lancée d'hier, Toby Price a imprimé le rythme lors de cette 9ème journée, qui marque la première partie de la deuxième étape marathon (sans assistance) de cette 38ème édition du Dakar. Impressionnant d'aisance, le jeune officiel KTM (28 ans) semble avoir parfaitement pris la mesure de son statut de patron, traçant la route en leader sans commettre d'erreur.

"Il y avait des difficultés sur cette étape, mais au final c'est plutôt une bonne journée", commente le pilote de la katoche n°3. "Il fait chaud, mais je suis en forme : je ne peux pas me plaindre".

La chaleur, justement, a profondément marqué cette 9ème étape, au point de mettre à mal de nombreux concurrents, littéralement écrasés par le soleil et les températures extrêmes (près de 45°C). Après la pluie des premiers jours, ce cagnard sans pitié s'ajoute à la liste des aléas météo impactant le rallye… 

Annulation de la dernière partie de l'étape

Devant le nombre de coureurs en difficulté, notamment dans les impressionnantes dunes de Fiambala, la direction de course a décidé de stopper la journée au deuxième point de contrôle (CP2), situé après le 4ème point de passage (way point) sur les 5 prévus à l'origine.

A ce stade, Price était largement en tête devant l'ancien leader de la catégorie moto, Paulo Gonçalves, qui rallie péniblement le CP2 en raison d'un souci technique : une branche a perforé le radiateur sa Honda, endommageant irrémédiablement ce composant essentiel dans le refroidissement du monocylindre de 450cc. 

"Paulo a essayé d'arriver comme ça à CP2, mais je crois qu'il a grillé son moteur", estime même le français Antoine Méo, 6ème de l'étape et 5ème au provisoire pour sa première participation au Dakar.

Incapable de repartir après le CP2, le moteur déjà en surchauffe suite à l'effort demandé pour arriver jusqu'ici, Gonçales voit forcément d'un bon œil l'annulation de la deuxième partie : grâce à cette nouvelle amputation, le pilote portugais reste dans la reste dans la course alors que l'abandon lui pendait au nez ! 

Reste encore à réparer sa moto par ses propres moyens ce soir au bivouac, en faisant appel à ses équipiers Honda pour récupérer les pièces nécessaires puisqu'il s'agit d'une étape marathon…

"Dommage que la dernière partie de la spéciale va être annulée", note Price avec une pointe d'amertume, lui qui était reparti tambour battant du CP2 pour rallier l'arrivée en compagnie de 11 autres pilotes. Or cet effort restera a priori vain suite à la décision de l'annuler… "Certains vont profiter du fait que la course ait été arrêtée. C'est comme ça. Je suis quand même content d'être allé au bout, j'avais Svitko derrière moi. La moto a encore bien fonctionné, le team fait du bon boulot. Je sais que Paolo a eu des soucis, on verra la suite…"

Toby Price remporte cette étape avec 7'10 d'avance sur Kevin Benavides (Honda) et 10'33 sur Stefan Svitko (KTM), respectivement 4ème et 2ème au provisoire. L'officiel KTM compterait désormais 24'47 d'avance au classement provisoire, dont la troisième place revient à Pablo Quintanilla (Husqvarna). A noter la 7ème place de la journée décrochée par Adrien Van Beveren, solide et constant pour son premier Dakar, et surtout premier pilote Yamaha de cette étape (9ème au général).

Ralenti par une chute en début de spéciale, le chef de file Yamaha Heleder Rodrigues signe le 9ème temps et recule au 6ème rang au provisoire. Très belle performance aussi pour l'espagnole Lai Sanz, 13ème de l'étape devant les français David Casteu et Olivier Pain, tous deux sur KTM cette année.

Résultats, classements et résumé vidéo à venir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...