Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011 ).

Imprimer

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011).

Victime d'une quadruple fracture du pied gauche juste avant l'arrivée de la quatrième étape (lire MNC du 5 janvier 2011), le natif de Lisieux (14) est contraint à l'abandon.

 "A 30 km de l'arrivée, au km 290 exactement, une grosse pierre a tapé mon pied gauche et l'a envoyé toucher la roue arrière. J'ai immédiatement senti un "crac" et j'ai su que c'était cassé", explique "Matt" sur le site de son partenaire Michelin.

"C'était chaud, mais la douleur n'était pas très forte et ma botte tenait bien tout serré. Alors j'ai relevé la moto et je suis reparti ! Mais je ne pouvais plus passer les vitesses : j'ai fait 30 bornes en première et malgré tout, je fais le 78ème temps je crois (le 77ème temps pour être exact, NDLR)", relate le courageux pilote Yamaha.

"La liaison était difficile avec un col à franchir sur une piste en terre. Mais je tenais à rentrer au bivouac. Je suis directement allé au centre médical. Un premier diagnostic a confirmé un pied cassé. J'ai ensuite passé une radio et un médecin m'a dit : il y en a au moins trois" !"

"Finalement, le chirurgien a trouvé quatre fractures sur le côté et le haut du pied. Ils m'ont immédiatement plâtré et j'ai regagné le stand Yamaha en béquille", confie Matthieu Lagrive qui aura connu son lot de galères pour sa première expérience.

Victime de plusieurs petits pépins mécaniques et d'une panne d'essence, le pilote d'endurance a aussi pris un gros volume lors de la deuxième étape qui a sérieusement endommagé sa moto (lire MNC du 3 janvier 2011).

Contraint de prendre le départ de la troisième étape avec une cheville froissée et une moto à la direction rétive, il a cependant serré les dents et démontré de belles dispositions pour le rallye-raid. Déçu de devoir stopper l'aventure de cette manière, Matthieu Lagrive assure pourtant partir "sur une bonne impression".

"J'ai adoré cette spéciale : j'ai doublé de nombreux concurrents et je n'ai pas fait d'erreur de navigation", assure le pilote du GMT 94.

"Finalement, j'aime bien ce rallye et j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation et les trucs à améliorer. J'ai aussi traversé des paysages magnifiques que je n'aurai même pas imaginé en rêve".

"Maintenant je vais être pris en charge par l'organisation pour me rendre à Fiambala, puis à Copiapo. Là, je vais passer un scanner pour savoir si je devrais être opéré ou non, et ensuite je serai rapatrié en France", conclut le quadruple vainqueur du Bol d'Or en 2004, 2005, 2006 et 2008.

Matthieu Lagrive dispose maintenant de trois mois pour soigner ses blessures avant les premières épreuves du championnat du monde d'endurance 2012 (le Bol d'Or à Magny-Cours les 14 et 15 avril) et du championnat de France Supersport (au Mans du 31 mars au 1er avril), auxquels il participera respectivement avec une Yamaha YZF-R1 et une YZF-R6 du GMT94.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com lui souhaite un prompt rétablissement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...