Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011 ).

Imprimer

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011).

Victime d'une quadruple fracture du pied gauche juste avant l'arrivée de la quatrième étape (lire MNC du 5 janvier 2011), le natif de Lisieux (14) est contraint à l'abandon.

 "A 30 km de l'arrivée, au km 290 exactement, une grosse pierre a tapé mon pied gauche et l'a envoyé toucher la roue arrière. J'ai immédiatement senti un "crac" et j'ai su que c'était cassé", explique "Matt" sur le site de son partenaire Michelin.

"C'était chaud, mais la douleur n'était pas très forte et ma botte tenait bien tout serré. Alors j'ai relevé la moto et je suis reparti ! Mais je ne pouvais plus passer les vitesses : j'ai fait 30 bornes en première et malgré tout, je fais le 78ème temps je crois (le 77ème temps pour être exact, NDLR)", relate le courageux pilote Yamaha.

"La liaison était difficile avec un col à franchir sur une piste en terre. Mais je tenais à rentrer au bivouac. Je suis directement allé au centre médical. Un premier diagnostic a confirmé un pied cassé. J'ai ensuite passé une radio et un médecin m'a dit : il y en a au moins trois" !"

"Finalement, le chirurgien a trouvé quatre fractures sur le côté et le haut du pied. Ils m'ont immédiatement plâtré et j'ai regagné le stand Yamaha en béquille", confie Matthieu Lagrive qui aura connu son lot de galères pour sa première expérience.

Victime de plusieurs petits pépins mécaniques et d'une panne d'essence, le pilote d'endurance a aussi pris un gros volume lors de la deuxième étape qui a sérieusement endommagé sa moto (lire MNC du 3 janvier 2011).

Contraint de prendre le départ de la troisième étape avec une cheville froissée et une moto à la direction rétive, il a cependant serré les dents et démontré de belles dispositions pour le rallye-raid. Déçu de devoir stopper l'aventure de cette manière, Matthieu Lagrive assure pourtant partir "sur une bonne impression".

"J'ai adoré cette spéciale : j'ai doublé de nombreux concurrents et je n'ai pas fait d'erreur de navigation", assure le pilote du GMT 94.

"Finalement, j'aime bien ce rallye et j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation et les trucs à améliorer. J'ai aussi traversé des paysages magnifiques que je n'aurai même pas imaginé en rêve".

"Maintenant je vais être pris en charge par l'organisation pour me rendre à Fiambala, puis à Copiapo. Là, je vais passer un scanner pour savoir si je devrais être opéré ou non, et ensuite je serai rapatrié en France", conclut le quadruple vainqueur du Bol d'Or en 2004, 2005, 2006 et 2008.

Matthieu Lagrive dispose maintenant de trois mois pour soigner ses blessures avant les premières épreuves du championnat du monde d'endurance 2012 (le Bol d'Or à Magny-Cours les 14 et 15 avril) et du championnat de France Supersport (au Mans du 31 mars au 1er avril), auxquels il participera respectivement avec une Yamaha YZF-R1 et une YZF-R6 du GMT94.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com lui souhaite un prompt rétablissement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...