Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2013

Crutchlow : ''Le contrat de Ducati était bien meilleur''

Crutchlow : ''Le contrat de Ducati était bien meilleur''

Suite à l'annonce de sa signature avec Ducati début août , Cal Crutchlow était naturellement au centre de l'attention lors de la conférence de presse à Indy, qui marque la reprise du championnat MotoGP après quatre semaines de pause (lire notre Présentation du GP d'Indianapolis )...

Imprimer

Suite à l'annonce de sa signature avec Ducati début août, Cal Crutchlow était naturellement au centre de l'attention lors de la conférence de presse à Indy, qui marque la reprise du championnat MotoGP après quatre semaines de pause (lire notre Présentation du GP d'Indianapolis)...

"Le plus difficile a été d’appeler Hervé pour le lui dire…"

Après trois saisons sur la compétitive Yamaha Tech3, Cal Crutchlow a choisi l'indomptable Ducati Desmosedici en 2014. Pour le meilleur, on l'espère, mais probablement, on le craint, pour le pire… Malgré ses réponses évasives lorsqu'on l'interroge sur l'ampleur du défi qui l'attend, le Britannique est en effet parfaitement conscient de passer d'une moto capable de jouer la gagne à une diva capricieuse sur laquelle tout reste à faire.

"Je crois qu’il y a beaucoup de progrès à faire", a admis Crutchlow, actuellement cinquième du championnat, au sujet du niveau de la Ducati.

"Le point positif est qu’elle est rapide mais je n’en sais pas plus concernant le reste. Il est trop tôt pour en parler. Je ne sais pas encore si elle ira bien à mon pilotage ou pas alors je ne vais pas en dire plus".

"Je ne vais pas non plus commenter ce que les autres pilotes ont fait avec. Valentino l’a pilotée, Andrea et Nicky aussi", analyse le pilote de 27 ans, qui préfère se montrer prudent quant à ses chances de faire briller la Desmosedici. "Je ne peux savoir comment ça se passera quand je monterai dessus. Il y a clairement des choses à améliorer mais il est trop tôt pour commenter quoi que ce soit".

Alors pourquoi quitter une moto avec laquelle il vient de signer quatre podiums en neuf courses (au Mans, au Mugello, à Assen et au Sachsenring), sachant en outre que le n°35 assure que "Yamaha et l’équipe pour laquelle je cours sont géniaux" ?

"C’était difficile de décider de les quitter mais en termes de contrat, celui que l’on m’a offert est, d’après moi, bien meilleur que celui que j’avais. J’en ai parlé à des gens de mon entourage et avec Hervé (Poncharal, le boss de Tech3). Le choix n’était pas dur à faire mais c’était difficile de quitter le team", rapporte le natif de Conventry, à qui Ducati aurait proposé un contrat d'un montant de cinq millions d'euros sur deux ans. Une somme qu'un équipe satellite comme Tech3 ne peut évidement pas sortir…

"Le plus difficile a été d’appeler Hervé pour le lui dire", relate Crutchlow, qui a longuement réfléchi avant de signer, tant ses rapports avec les membres de l'équipe de Bormes-les-Mimosas sont excellents. "C’était un coup de fil chargé d’émotion : c’était une décision difficile à prendre mais je suis content d’avoir décidé mon avenir. Maintenant je vais me concentrer sur ce qu’il me reste à faire avec Tech3".

De son côté, Hervé Poncharal affirme "perdre un ami, pas seulement un pilote". Pour le dirigeant français, Crutchlow "n'est pas seulement un pilote Tech3, il est un membre de Tech 3 et cela fait une grande différence".

Le diagnostic du Docteur…

Présent lors de la conférence de presse durant laquelle Crutchlow s'est confié, Valentino Rossi a été sollicité à propos du choix du pilote britannique : "Je sais que Cal veut absolument une moto officielle et il pense peut-être que Yamaha ne valorise pas assez l’importance de son travail", résume l'ancien officiel Ducati, en exprimant de manière implicite son désaccord avec le point de vue de Crutchlow. "Il va rejoindre Ducati et là-bas il aura beaucoup de gens qui travailleront pour lui", assure "Valé", avant d'ajouter que "comme il l’a dit lui-même, ce sera un gros challenge".

"Dovi (Andrea Dovizioso, NDLR) a eu quelques soucis pour réussir mais Cal a un style différent, alors pourquoi pas ?", estime le n°46 avec diplomatie, avant de donner un avis plus concret : "ce sera dur au début parce que la Ducati est une moto qui est très difficile à pousser à la limite, contrairement à la Yamaha M1", analyse la star transalpine avant d'adresser un clin d'œil à son ancien employeur : "Ils (Ducati, NDLR) savent qu’ils ont besoin d’améliorer leur moto et ce sera intéressant de voir ce qu’ils feront…"

Pragmatique, le président de l'IRTA (l'association des teams en MotoGP) sait qu'il perd non seulement un pilote de grande valeur, mais aussi un personnage apprécié du public : les répliques brutes de décoffrage de l'ancien champion du monde Supersport font les choux gras de la presse, et offrent par là-même une excellente exposition au team Tech3.

"Je pense que Tech 3 doit beaucoup à Cal en termes de résultats, mais aussi de couverture médiatique", admet Hervé Poncharal, qui fera courir l'an prochain Pol Espargaro et Bradley Smith en MotoGP.

De son côté, Cal Crutchlow retrouvera son ancien coéquipier Andrea Dovizioso, avec qui il partageait le box Tech3 l’an dernier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez en pole à Aragon, sous son record et au-dessus du lot

Battu trois fois de suite par Quartararo (en qualifs, pas en course hélas), Marc Marquez vient de signer sa cinquième pole en MotoGP cette saison 2025… et sa 99ème en Grand Prix moto ! Le n°93 colle un quart de second à son frère Alex et Morbidelli, une demi-seconde aux suivants. Notre Fabio se classe 9ème sur la grille espagnole, Zarco 12ème.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...