Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2013

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa est le plus prompt à s'élancer de sa place sur la grille et passe sous le nez de Lorenzo au premier virage. Le champion du monde en titre rétorque aussitôt : il lui reprend le leadership dès la courbe suivante, tandis que Rossi chipe la troisième place à Marquez quelques virages plus loin. C'est chaud !

Le petit catalan ne se laisse pas impressionner et repasse la star transalpine par l'intérieur. Derrière, Cal Crutchlow s'accroche au dosseret de selle de la M1 officielle, tandis que Bradl, Bautista et Hayden suivent à plusieurs longueurs.

Au troisième tour, Randy de Puniet chute et doit abandonner, suivis peu après par Andrea Iannone, Lukas Pesek et Stefan Bradl. Comme pendant les essais, la piste andalouse se révèle piégeuse, notamment en raison de la différence de température du bitume entre le matin (25° C environ) et l'après-midi (presque 50°C !). Un "détail" qui ne facilite pas la mise au point des motos.

Au cinquième tour, Dani Pedrosa passe à l'attaque et se faufile littéralement sous le carénage gauche de Lorenzo après un freinage retardé au maximum. L'officiel Honda creuse immédiatement l'écart et cherche à s'échapper… Les deux espagnols sont suivis comme leur ombre par Marquez, qui a largué Rossi et Crutchlow à plus d'une seconde et demie.

Au dixième tour, Marc Marquez fait exploser la température de l'air : "chaud bouillant", l'Espagnol est très pressant sur Lorenzo, et bute dessus à plusieurs reprises. Il manque même de s'en coller une à force de freiner au panneau "trop tard" derrière le champion du monde en titre ! Sans doute refroidi par les avertissements lancés par son pneu avant, Marquez finit par rendre la main et laisse - temporairement - filer le n°99...

Devant, Pedrosa continue son festival : le n°26 est à 2,8 sec de Lorenzo et à 6,6 sec de Rossi, qui s'est débarrassé de Crutchlow. Celui-ci est désormais aux prises avec Alvaro Bautista, auteur d'une très belle remontée : le Britannique et l'Espagnol se battent comme des chiffonniers, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

A neuf tours de l'arrivée, l'incroyable se produit : Marquez revient du diable-vauvert, comme s'il avait laissé "reposer" ses pneus quelques tours avant de sonner la charge finale ! En trois coups de cuillères à pot, le revoilà dans le sillage d'un Lorenzo sans doute stupéfait de constater l'évolution de cet irrésistible retour via son panneautage.

Loin derrière, un autre évènement d'importance se produit : Aleix Espargaro et sa CRT double la Ducati prototype officielle d'Andrea Dovizioso ! L'Italien ne se laisse pas faire et reprend sa place grâce à la puissance supérieure du V4 Ducati, mais il est loin d'avoir course gagnée face à l'Espagnol ! Celui-ci est désormais neuvième, deux places devant une autre MotoGP proto : la Yamaha M1de Bradley Smith.

Arrivée : Tandis que Dani Pedrosa se dirige vers son premier succès de la saison avec plus de deux secondes d'avance, tous les regards se braquent vers la bagarre entre Marquez et Lorenzo qui débute dans le dernier tour. Le Rookie du HRC tente une première attaque, mais il s'emporte et élargit.

Il récidive à l'entame du dernier virage, renommé Jorge Lorenzo ce week-end, mais il en fait trop en essayant de passer à l'intérieur : emporté par sa vitesse trop élevée, sa moto manque le point de corde et vient percuter la Yamaha de Lorenzo ! La scène n'est pas sans rappeler l'accrochage entre Rossi et Gibernau sur ce même circuit, lorsque l'Italien a poussé l'Espagnol hors de la piste dans le même virage dans le dernier tour du GP d'Espagne 2005...

Fort heureusement, les deux pilotes ne chutent pas, et Marquez termine deuxième derrière son coéquipier. Mais il paraît évident que le team officiel Yamaha et Lorenzo ne vont pas laisser passer la manoeuvre - pour le moins discutable - du n°93 sans protester auprès de la Direction de course !

Le Majorquin rejette d'ailleurs la main tendue de son cadet pendant le tour d'honneur et refuse de lui serrer la main dans le parc fermé. Et dans le box Yamaha, tous les regards lancent des étincelles en direction du "clan Marquez" !

Valentino Rossi franchit la ligne d'arrivée en quatrième place, à presque neuf secondes du vainqueur. L'Italien précède Crutchlow, Bautista, Hayden et Dovizioso, qui est parvenu à contenir la CRT d'Espargaro jusqu'au bout.

Au classement provisoire, Marc Marquez conserve les commandes - il était à égalité avec Lorenzo avant la course - devant Pedrosa et Lorenzo. Valentino Rossi est quatrième, à 18 points du leader.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 45'17.632
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.487
  3. Jorge LORENZO Yamaha +5.089
  4. Valentino ROSSI Yamaha +8.914
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +12.663
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +15.094
  7. Nicky HAYDEN Ducati +25.632
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +41.881
  9. Aleix ESPARGARO ART +43.812
  10. Bradley SMITH Yamaha +44.461
  11. Michele PIRRO Ducati +45.974
  12. Hector BARBERA FTR +59.859
  13. Michael LAVERTY PBM +1'09.743
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'17.813
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'18.177
  16. Bryan STARING FTR Honda +1'18.928
  17. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'19.307
  18. Hiroshi AOYAMA FTR +1'19.457

Non classés

  • Stefan BRADL Honda 24 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 24 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 24 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 25 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 25 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 61
  2. Dani PEDROSA Honda 58
  3. Jorge LORENZO Yamaha 57
  4. Valentino ROSSI Yamaha 43
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda 28
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 26
  8. Nicky HAYDEN Ducati 24
  9. Aleix ESPARGARO ART 17
  10. Andrea IANNONE Ducati 13
  11. Stefan BRADL Honda 11
  12. Bradley SMITH Yamaha 10
  13. Ben SPIES Ducati 9
  14. Hector BARBERA FTR 7
  15. Randy DE PUNIET ART 6
  16. Michele PIRRO Ducati 5
  17. Michael LAVERTY PBM 3
  18. Yonny HERNANDEZ ART 3
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 2
  20. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1
  21. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...