Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2013

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa est le plus prompt à s'élancer de sa place sur la grille et passe sous le nez de Lorenzo au premier virage. Le champion du monde en titre rétorque aussitôt : il lui reprend le leadership dès la courbe suivante, tandis que Rossi chipe la troisième place à Marquez quelques virages plus loin. C'est chaud !

Le petit catalan ne se laisse pas impressionner et repasse la star transalpine par l'intérieur. Derrière, Cal Crutchlow s'accroche au dosseret de selle de la M1 officielle, tandis que Bradl, Bautista et Hayden suivent à plusieurs longueurs.

Au troisième tour, Randy de Puniet chute et doit abandonner, suivis peu après par Andrea Iannone, Lukas Pesek et Stefan Bradl. Comme pendant les essais, la piste andalouse se révèle piégeuse, notamment en raison de la différence de température du bitume entre le matin (25° C environ) et l'après-midi (presque 50°C !). Un "détail" qui ne facilite pas la mise au point des motos.

Au cinquième tour, Dani Pedrosa passe à l'attaque et se faufile littéralement sous le carénage gauche de Lorenzo après un freinage retardé au maximum. L'officiel Honda creuse immédiatement l'écart et cherche à s'échapper… Les deux espagnols sont suivis comme leur ombre par Marquez, qui a largué Rossi et Crutchlow à plus d'une seconde et demie.

Au dixième tour, Marc Marquez fait exploser la température de l'air : "chaud bouillant", l'Espagnol est très pressant sur Lorenzo, et bute dessus à plusieurs reprises. Il manque même de s'en coller une à force de freiner au panneau "trop tard" derrière le champion du monde en titre ! Sans doute refroidi par les avertissements lancés par son pneu avant, Marquez finit par rendre la main et laisse - temporairement - filer le n°99...

Devant, Pedrosa continue son festival : le n°26 est à 2,8 sec de Lorenzo et à 6,6 sec de Rossi, qui s'est débarrassé de Crutchlow. Celui-ci est désormais aux prises avec Alvaro Bautista, auteur d'une très belle remontée : le Britannique et l'Espagnol se battent comme des chiffonniers, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

A neuf tours de l'arrivée, l'incroyable se produit : Marquez revient du diable-vauvert, comme s'il avait laissé "reposer" ses pneus quelques tours avant de sonner la charge finale ! En trois coups de cuillères à pot, le revoilà dans le sillage d'un Lorenzo sans doute stupéfait de constater l'évolution de cet irrésistible retour via son panneautage.

Loin derrière, un autre évènement d'importance se produit : Aleix Espargaro et sa CRT double la Ducati prototype officielle d'Andrea Dovizioso ! L'Italien ne se laisse pas faire et reprend sa place grâce à la puissance supérieure du V4 Ducati, mais il est loin d'avoir course gagnée face à l'Espagnol ! Celui-ci est désormais neuvième, deux places devant une autre MotoGP proto : la Yamaha M1de Bradley Smith.

Arrivée : Tandis que Dani Pedrosa se dirige vers son premier succès de la saison avec plus de deux secondes d'avance, tous les regards se braquent vers la bagarre entre Marquez et Lorenzo qui débute dans le dernier tour. Le Rookie du HRC tente une première attaque, mais il s'emporte et élargit.

Il récidive à l'entame du dernier virage, renommé Jorge Lorenzo ce week-end, mais il en fait trop en essayant de passer à l'intérieur : emporté par sa vitesse trop élevée, sa moto manque le point de corde et vient percuter la Yamaha de Lorenzo ! La scène n'est pas sans rappeler l'accrochage entre Rossi et Gibernau sur ce même circuit, lorsque l'Italien a poussé l'Espagnol hors de la piste dans le même virage dans le dernier tour du GP d'Espagne 2005...

Fort heureusement, les deux pilotes ne chutent pas, et Marquez termine deuxième derrière son coéquipier. Mais il paraît évident que le team officiel Yamaha et Lorenzo ne vont pas laisser passer la manoeuvre - pour le moins discutable - du n°93 sans protester auprès de la Direction de course !

Le Majorquin rejette d'ailleurs la main tendue de son cadet pendant le tour d'honneur et refuse de lui serrer la main dans le parc fermé. Et dans le box Yamaha, tous les regards lancent des étincelles en direction du "clan Marquez" !

Valentino Rossi franchit la ligne d'arrivée en quatrième place, à presque neuf secondes du vainqueur. L'Italien précède Crutchlow, Bautista, Hayden et Dovizioso, qui est parvenu à contenir la CRT d'Espargaro jusqu'au bout.

Au classement provisoire, Marc Marquez conserve les commandes - il était à égalité avec Lorenzo avant la course - devant Pedrosa et Lorenzo. Valentino Rossi est quatrième, à 18 points du leader.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 45'17.632
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.487
  3. Jorge LORENZO Yamaha +5.089
  4. Valentino ROSSI Yamaha +8.914
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +12.663
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +15.094
  7. Nicky HAYDEN Ducati +25.632
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +41.881
  9. Aleix ESPARGARO ART +43.812
  10. Bradley SMITH Yamaha +44.461
  11. Michele PIRRO Ducati +45.974
  12. Hector BARBERA FTR +59.859
  13. Michael LAVERTY PBM +1'09.743
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'17.813
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'18.177
  16. Bryan STARING FTR Honda +1'18.928
  17. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'19.307
  18. Hiroshi AOYAMA FTR +1'19.457

Non classés

  • Stefan BRADL Honda 24 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 24 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 24 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 25 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 25 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 61
  2. Dani PEDROSA Honda 58
  3. Jorge LORENZO Yamaha 57
  4. Valentino ROSSI Yamaha 43
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda 28
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 26
  8. Nicky HAYDEN Ducati 24
  9. Aleix ESPARGARO ART 17
  10. Andrea IANNONE Ducati 13
  11. Stefan BRADL Honda 11
  12. Bradley SMITH Yamaha 10
  13. Ben SPIES Ducati 9
  14. Hector BARBERA FTR 7
  15. Randy DE PUNIET ART 6
  16. Michele PIRRO Ducati 5
  17. Michael LAVERTY PBM 3
  18. Yonny HERNANDEZ ART 3
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 2
  20. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1
  21. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...