Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2013

Course Moto GP à Misano : Lorenzo impérial à San Marin

Course Moto GP à Misano : Lorenzo impérial à San Marin

Tout le monde s'attendait une victoire de Marc Marquez à Misano, mais c'est de nouveau Jorge Lorenzo qui s'est imposé sur la côte adriatique avec une très large avance. Le champion en titre signe remporte le Grand Prix de San Marin pour la troisième fois consécutive et se relance au championnat grâce à ce deuxième succès d'affilée.

Imprimer

Tout le monde s'attendait une victoire de Marc Marquez à Misano, mais c'est de nouveau Jorge Lorenzo qui s'est imposé sur la côte adriatique avec une très large avance. Le champion en titre signe remporte le Grand Prix de San Marin pour la troisième fois consécutive et se relance au championnat grâce à ce deuxième succès d'affilée.

Game over pour Ben Spies ?

Selon des confessions du team manager de Pramac Racing, Francesco Guidotti, à nos confrères de MCN, la première saison de Ben Spies sur une Ducati pourrait s'arrêter là...

Souffrant de complications liées à une blessure à l'épaule contractée en 2012, le Texan n'a disputé que deux courses depuis le début de la saison. Contraint de régulièrement repousser son retour afin de poursuivre sa rééducation, le n°11 s'est ensuite de nouveau blessé mi-août à Indianapolis.

"Apparemment il ne reviendra pas cette année et nous cherchons un remplaçant", a confié le boss du team Pramac, qui a régulièrement fait appel à Michele Pirro pour remplacer l'Américain, et à Alex Angelis pour la course de Laguna Seca.

"Nous cherchons quelqu’un pour le reste de la saison, mais nous devons attendre d’en savoir plus sur sa situation. Quand je parle avec lui, sa frustration est évidente et il veut vraiment revenir", assure Francesco Guidotti, qui pense néanmoins que Ducati ne souhaite pas "rompre son contrat avec Ben".

Départ : Jorge Lorenzo prend le meilleur départ sous un ciel légèrement couvert et une température de l'air moyennement élevée (24°C). Le champion du monde en titre précède Dani Pedrosa, qui s'est brillamment élancé de la deuxième ligne.

Marc Marquez suit comme son ombre son coéquipier, tandis que Rossi double Aleix Espargaro qui est parvenu à le surprendre dans les premiers mètres. Hélas pour le pilote CRT, son excellent départ est jugé non conforme par la direction de course qui lui inflige un passage par la voie des stands pour départ volé.

Comme à son habitude, Jorge Lorenzo applique un rythme de folie dès son premier tour en collant plus d'une seconde à Pedrosa ! A quelques longueurs, Marc Marquez est aux prises d'un Valentino Rossi des grands jours, qui s'accroche aux basques du leader du championnat.  Au tour suivant, Lorenzo porte son avance à un peu plus de 2 secondes sur le n°26 : ha-llu-ci-nant ! Andrea Iannone chute et abandonne, tandis que Randy de Puniet est 20ème.

Trsè - trop - agressif sur un freinage, Marc Marquez se rate en tentant de recoller son coéquipier et se fait dépasser par Rossi. La foule est en délire : l'enfant du pays est troisième ! Une seconde et demie derrière les quatre hommes de tête, Cal Crutchlow et Stefan Brald se battent comme des chiffonniers, avec Alvaro Bautista en embuscade.

Huitième, Nicky Hayden est le premier pilote Ducati à 13,658 sec du leader : l'Américain s'est fait prendre quasiment 2 secondes au tour sur la Yamaha M1 du champion du monde en titre. La loose... Chiffonné par sa grosse chute en essais, Karel Abraham est contraint de rentrer aux stands et de déclarer forfait.

Au neuvième tour, Jorge Lorenzo compte 2,6 sec d'avance sur Pedrosa et 3,2 sec de Rossi. Jusqu'ici assez "prudent", Marc Marquez accélère la cadence et revient peu à peu sur la star transalpine. Le débutant, clairement plus rapide en entrée de courbes, taxe le n°46 qui lui résiste une première fois avant de céder.

Poursuivant son effort, Marc Marquez recolle petit à petit Dani Pedrosa en laissant derrière lui Valentino Rossi : le Docteur a bravement tenté de rester dans son sillage, mais l'officiel HRC est désormais le pilote le plus rapide en piste - plus rapide même, que Jorge Lorenzo.

Fidèle à sa technique du "je-passe-donc-tu-ne-suis-plus", Marc Marquez double Dani Pedrosa dans un trou de souris lors d'un changement d'angle. Le n°93 a vu que Lorenzo avait remis un coup de collier (presque 3 secondes d'avance à 9 tours de l'arrivée) et qu'il lui fallait accélérer pour conserver une chance de gagner. Rapide mais trop hésitant, Pedrosa cherche l'ouverture sur son coéquipier, pendant que Valentino Rossi perd définitivement le contact suite un petit tout-droit...

Prenant son courage à deux mains, Dani Pedrosa retarde son freinage dans le 22ème tour pour se glisser sous - voire "contre" ! - les carénages de Marquez. Son coéquipier réagit immédiatement et le repasse quelques virages plus loin en le frôlant d'aussi près : la tension des dirigeants HRC monte subitement de trois crans ! Le n°93 met fin à leurs souffrances en s'échappant progressivement : à trois tours de l'arrivée, il a pris 8 dixièmes d'avance sur Pedrosa, ce qui le place à 3,6 sec de Lorenzo !

Arrivée : Jamais inquiété de toute la course, Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damier en patron, faisant de la plus belle des manières honneur à son statut de champion du monde. Maintenu à 3,379 sec du Majorquin, Marc Marquez précède Dani Pedrosa, tandis que Valentino Rossi finit quatrième à 15 secondes de son vainqueur de coéquipier.

Colin Edwards profite du revers d'Aleix Espargaro pour terminer la course premier pilote CRT, devant ce même Espargaro qui a réussi une superbe remontée après son passage par la voie des stands. Loin de son rythme habituel, Randy de Puniet pointe avant-dernier à une décevante 17ème position...

Au championnat, Lorenzo revient à égalité de points avec Pedrosa (219) : étant donné qu'il a remporté plus de victoires (5 contre 2), le Majorquin lui subtilise la deuxième place. Marc Marquez conserve de son côté le leadership avec 253 points, tandis que Valentino Rossi est quatrième avec 169 points.

Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 44'05.522
  2. Marc MARQUEZ Honda +3.379
  3. Dani PEDROSA Honda +7.368
  4. Valentino ROSSI Yamaha +15.062
  5. Stefan BRADL Honda +22.355
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +22.599
  7. Alvaro BAUTISTA Honda +31.059
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +42.702
  9. Nicky HAYDEN Ducati +44.858
  10. Michele PIRRO Ducati +47.818
  11. Bradley SMITH Yamaha +48.011
  12. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'03.154
  13. Aleix ESPARGARO ART +1'07.600
  14. Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.528
  15. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'17.907
  16. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'29.655
  17. Randy DE PUNIET ART +1'33.990
  18. Michael LAVERTY PBM +1'36.860

Non classés

  • Bryan STARING FTR Honda 4 Tours
  • Hector BARBERA FTR 7 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 19 Tours
  • Karel ABRAHAM ART 21 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 25 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 25 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 253
  2. Jorge LORENZO Yamaha 219
  3. Dani PEDROSA Honda 219
  4. Valentino ROSSI Yamaha 169
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 146
  6. Stefan BRADL Honda 124
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 112
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati 104
  9. Nicky HAYDEN Ducati 95
  10. Bradley SMITH Yamaha 71
  11. Aleix ESPARGARO ART 71
  12. Michele PIRRO Ducati 50
  13. Andrea IANNONE Ducati 41
  14. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 31
  15. Hector BARBERA FTR 27
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 23
  17. Randy DE PUNIET ART 20
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki 7
  20. Yonny HERNANDEZ ART 7
  21. Hiroshi AOYAMA FTR 6
  22. Alex DE ANGELIS Ducati 5
  23. Karel ABRAHAM ART 5
  24. Michael LAVERTY PBM 3
  25. Bryan STARING FTR Honda 2
  26. Javier DEL AMOR FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...