Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2013

Course Moto GP à Misano : Lorenzo impérial à San Marin

Course Moto GP à Misano : Lorenzo impérial à San Marin

Tout le monde s'attendait une victoire de Marc Marquez à Misano, mais c'est de nouveau Jorge Lorenzo qui s'est imposé sur la côte adriatique avec une très large avance. Le champion en titre signe remporte le Grand Prix de San Marin pour la troisième fois consécutive et se relance au championnat grâce à ce deuxième succès d'affilée.

Imprimer

Tout le monde s'attendait une victoire de Marc Marquez à Misano, mais c'est de nouveau Jorge Lorenzo qui s'est imposé sur la côte adriatique avec une très large avance. Le champion en titre signe remporte le Grand Prix de San Marin pour la troisième fois consécutive et se relance au championnat grâce à ce deuxième succès d'affilée.

Game over pour Ben Spies ?

Selon des confessions du team manager de Pramac Racing, Francesco Guidotti, à nos confrères de MCN, la première saison de Ben Spies sur une Ducati pourrait s'arrêter là...

Souffrant de complications liées à une blessure à l'épaule contractée en 2012, le Texan n'a disputé que deux courses depuis le début de la saison. Contraint de régulièrement repousser son retour afin de poursuivre sa rééducation, le n°11 s'est ensuite de nouveau blessé mi-août à Indianapolis.

"Apparemment il ne reviendra pas cette année et nous cherchons un remplaçant", a confié le boss du team Pramac, qui a régulièrement fait appel à Michele Pirro pour remplacer l'Américain, et à Alex Angelis pour la course de Laguna Seca.

"Nous cherchons quelqu’un pour le reste de la saison, mais nous devons attendre d’en savoir plus sur sa situation. Quand je parle avec lui, sa frustration est évidente et il veut vraiment revenir", assure Francesco Guidotti, qui pense néanmoins que Ducati ne souhaite pas "rompre son contrat avec Ben".

Départ : Jorge Lorenzo prend le meilleur départ sous un ciel légèrement couvert et une température de l'air moyennement élevée (24°C). Le champion du monde en titre précède Dani Pedrosa, qui s'est brillamment élancé de la deuxième ligne.

Marc Marquez suit comme son ombre son coéquipier, tandis que Rossi double Aleix Espargaro qui est parvenu à le surprendre dans les premiers mètres. Hélas pour le pilote CRT, son excellent départ est jugé non conforme par la direction de course qui lui inflige un passage par la voie des stands pour départ volé.

Comme à son habitude, Jorge Lorenzo applique un rythme de folie dès son premier tour en collant plus d'une seconde à Pedrosa ! A quelques longueurs, Marc Marquez est aux prises d'un Valentino Rossi des grands jours, qui s'accroche aux basques du leader du championnat.  Au tour suivant, Lorenzo porte son avance à un peu plus de 2 secondes sur le n°26 : ha-llu-ci-nant ! Andrea Iannone chute et abandonne, tandis que Randy de Puniet est 20ème.

Trsè - trop - agressif sur un freinage, Marc Marquez se rate en tentant de recoller son coéquipier et se fait dépasser par Rossi. La foule est en délire : l'enfant du pays est troisième ! Une seconde et demie derrière les quatre hommes de tête, Cal Crutchlow et Stefan Brald se battent comme des chiffonniers, avec Alvaro Bautista en embuscade.

Huitième, Nicky Hayden est le premier pilote Ducati à 13,658 sec du leader : l'Américain s'est fait prendre quasiment 2 secondes au tour sur la Yamaha M1 du champion du monde en titre. La loose... Chiffonné par sa grosse chute en essais, Karel Abraham est contraint de rentrer aux stands et de déclarer forfait.

Au neuvième tour, Jorge Lorenzo compte 2,6 sec d'avance sur Pedrosa et 3,2 sec de Rossi. Jusqu'ici assez "prudent", Marc Marquez accélère la cadence et revient peu à peu sur la star transalpine. Le débutant, clairement plus rapide en entrée de courbes, taxe le n°46 qui lui résiste une première fois avant de céder.

Poursuivant son effort, Marc Marquez recolle petit à petit Dani Pedrosa en laissant derrière lui Valentino Rossi : le Docteur a bravement tenté de rester dans son sillage, mais l'officiel HRC est désormais le pilote le plus rapide en piste - plus rapide même, que Jorge Lorenzo.

Fidèle à sa technique du "je-passe-donc-tu-ne-suis-plus", Marc Marquez double Dani Pedrosa dans un trou de souris lors d'un changement d'angle. Le n°93 a vu que Lorenzo avait remis un coup de collier (presque 3 secondes d'avance à 9 tours de l'arrivée) et qu'il lui fallait accélérer pour conserver une chance de gagner. Rapide mais trop hésitant, Pedrosa cherche l'ouverture sur son coéquipier, pendant que Valentino Rossi perd définitivement le contact suite un petit tout-droit...

Prenant son courage à deux mains, Dani Pedrosa retarde son freinage dans le 22ème tour pour se glisser sous - voire "contre" ! - les carénages de Marquez. Son coéquipier réagit immédiatement et le repasse quelques virages plus loin en le frôlant d'aussi près : la tension des dirigeants HRC monte subitement de trois crans ! Le n°93 met fin à leurs souffrances en s'échappant progressivement : à trois tours de l'arrivée, il a pris 8 dixièmes d'avance sur Pedrosa, ce qui le place à 3,6 sec de Lorenzo !

Arrivée : Jamais inquiété de toute la course, Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damier en patron, faisant de la plus belle des manières honneur à son statut de champion du monde. Maintenu à 3,379 sec du Majorquin, Marc Marquez précède Dani Pedrosa, tandis que Valentino Rossi finit quatrième à 15 secondes de son vainqueur de coéquipier.

Colin Edwards profite du revers d'Aleix Espargaro pour terminer la course premier pilote CRT, devant ce même Espargaro qui a réussi une superbe remontée après son passage par la voie des stands. Loin de son rythme habituel, Randy de Puniet pointe avant-dernier à une décevante 17ème position...

Au championnat, Lorenzo revient à égalité de points avec Pedrosa (219) : étant donné qu'il a remporté plus de victoires (5 contre 2), le Majorquin lui subtilise la deuxième place. Marc Marquez conserve de son côté le leadership avec 253 points, tandis que Valentino Rossi est quatrième avec 169 points.

Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 44'05.522
  2. Marc MARQUEZ Honda +3.379
  3. Dani PEDROSA Honda +7.368
  4. Valentino ROSSI Yamaha +15.062
  5. Stefan BRADL Honda +22.355
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +22.599
  7. Alvaro BAUTISTA Honda +31.059
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +42.702
  9. Nicky HAYDEN Ducati +44.858
  10. Michele PIRRO Ducati +47.818
  11. Bradley SMITH Yamaha +48.011
  12. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'03.154
  13. Aleix ESPARGARO ART +1'07.600
  14. Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.528
  15. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'17.907
  16. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'29.655
  17. Randy DE PUNIET ART +1'33.990
  18. Michael LAVERTY PBM +1'36.860

Non classés

  • Bryan STARING FTR Honda 4 Tours
  • Hector BARBERA FTR 7 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 19 Tours
  • Karel ABRAHAM ART 21 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 25 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 25 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 253
  2. Jorge LORENZO Yamaha 219
  3. Dani PEDROSA Honda 219
  4. Valentino ROSSI Yamaha 169
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 146
  6. Stefan BRADL Honda 124
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 112
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati 104
  9. Nicky HAYDEN Ducati 95
  10. Bradley SMITH Yamaha 71
  11. Aleix ESPARGARO ART 71
  12. Michele PIRRO Ducati 50
  13. Andrea IANNONE Ducati 41
  14. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 31
  15. Hector BARBERA FTR 27
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 23
  17. Randy DE PUNIET ART 20
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki 7
  20. Yonny HERNANDEZ ART 7
  21. Hiroshi AOYAMA FTR 6
  22. Alex DE ANGELIS Ducati 5
  23. Karel ABRAHAM ART 5
  24. Michael LAVERTY PBM 3
  25. Bryan STARING FTR Honda 2
  26. Javier DEL AMOR FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...