Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juillet 2013

Course Moto 3 en Allemagne : Rins fait les freins à Salom

Course Moto 3 en Allemagne : Rins fait les freins à Salom

Alex Rins a remporté la deuxième victoire de sa carrière en Grands Prix sur le circuit du Sachsenring. L'Espagnol a gagné le Grand Prix Moto3 d'Allemagne devant Luis Salom et Maverick Vinales.

Imprimer

Alex Rins a remporté la deuxième victoire de sa carrière en Grands Prix sur le circuit du Sachsenring. L'Espagnol a gagné le Grand Prix Moto3 d'Allemagne devant Luis Salom et Maverick Vinales.

Départ : Victime d'un souci électronique pendant le tour de chauffe, Alexis Masbou n'est hélas pas en mesure de prendre le départ... Alex Rins transforme sa pole position en holseshot et s'élance en tête devant Luis Salom, Maverick Vinales et Jack Miller.

Très incisif, Jack Miller fait le bonheur de son team allemand en se bataillant temporairement avec le peloton de tête. Le pilote FTR-Honda perd cependant rapidement le contact, lorsque Rins, Vinales et Salom accélèrent la cadence. A la mi-course, les trois hommes "s'observent" visiblement, sans forcer outre mesure : Vinales et Rins s'échangent à plusieurs reprises la tête de la course, en laissant à chaque fois la place nécessaire à leur adversaire.

Derrière, Alex Marquez fait le forcing pour revenir sur le trio de tête, avec Oliveira et Vasquez dans son sillage. Mais malgré ses efforts, le petit frère de l'officiel HRC ne parvient pas à faire la jonction avec les trois hommes forts du championnat.

Arrivée : Comme à son habitude, Luis Salom attend la fin de course pour sonner la charge : le Majorquin dépasse Vinales et Rins et tente de se s'échapper. Mais Alex Rins parvient à rester au contact et à piquer l'officiel KTM au freinage juste avant l'arrivée : le Barcelonais s'empare de la deuxième victoire de sa carrière à l'arrachée ! 

Maverick Vinales complète le podium devant Miguel Oliveira, Alex Marquez, Efren Vasquez et Jack Miller. Alan Techer termine 19ème, tandis que Jules Danilo (wild card chez Ambrogio Racing) finit à la 28ème position.   

Au championnat, Luis Salom reste largement en tête avec 14 points d'avance sur Maverick Vinales. Alex Rins profite de sa victoire pour revenir à 30 points du leader. Derrière, l'écart se creuse : le quatrième, Jonas Folger, a 91 longueurs de retard sur l'homme de tête. Malgré sa casse en Allemagne, Alexis Masbou est 9ème au provisoire, Alan Techer est 22ème.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Allemagne 2013

  1. Alex RINS KTM 39'34.735
  2. Luis SALOM KTM +0.232
  3. Maverick VIÑALES KTM +0.248
  4. Miguel OLIVEIRA Mahindra +4.982
  5. Alex MARQUEZ KTM +5.201
  6. Efren VAZQUEZ Mahindra +5.456
  7. Jack MILLER FTR Honda +10.659
  8. Jonas FOLGER Kalex KTM +15.593
  9. Brad BINDER Suter Honda +18.406
  10. Arthur SISSIS KTM +18.447
  11. Jakub KORNFEIL Kalex KTM +18.562
  12. Isaac VIÑALES FTR Honda +20.093
  13. Romano FENATI FTR Honda +20.151
  14. Jasper IWEMA Kalex KTM +20.646
  15. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +22.797
  16. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +23.845
  17. Philipp OETTL Kalex KTM +24.485
  18. Niklas AJO KTM +36.968
  19. Alan TECHER TSR Honda +37.073
  20. Matteo FERRARI FTR Honda +37.204
  21. Toni FINSTERBUSCH Kalex KTM +51.410
  22. Livio LOI Kalex KTM +52.549
  23. John MCPHEE FTR Honda +53.937
  24. Ana CARRASCO KTM +54.241
  25. Juanfran GUEVARA TSR Honda +54.598
  26. Alessandro TONUCCI FTR Honda +54.751
  27. Hyuga WATANABE FTR Honda +55.202
  28. Jules DANILO Suter Honda +1'21.376
  29. Florian ALT Kalex KTM +1'24.498
  30. Francesco BAGNAIA FTR Honda 1 Tour

Non classés

  • Lorenzo BALDASSARRI FTR Honda 19 Tours
  • Luca AMATO Mahindra 20 Tours
  • Eric GRANADO Kalex KTM 24 Tours
  • Kevin HANUS Honda 24 Tours
  • Alexis MASBOU FTR Honda 0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto3 2013

  1. Luis SALOM KTM SPA 172
  2. Maverick VIÑALES KTM SPA 158
  3. Alex RINS KTM SPA 142
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM GER 81
  5. Alex MARQUEZ KTM SPA 70
  6. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 69
  7. Jack MILLER FTR Honda AUS 47
  8. Brad BINDER Suter Honda RSA 46
  9. Alexis MASBOU FTR Honda FRA 42
  10. Efren VAZQUEZ Mahindra SPA 41
  11. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM MAL 40
  12. Arthur SISSIS KTM AUS 39
  13. Jakub KORNFEIL Kalex KTM CZE 32
  14. Niklas AJO KTM FIN 32
  15. Isaac VIÑALES FTR Honda SPA 26
  16. Romano FENATI FTR Honda ITA 23
  17. Danny WEBB Suter Honda GBR 15
  18. Niccolò ANTONELLI FTR Honda ITA 13
  19. John MCPHEE FTR Honda GBR 10
  20. Jasper IWEMA Kalex KTM NED 8
  21. Eric GRANADO Kalex KTM BRA 7
  22. Alan TECHER TSR Honda FRA 3
  23. Alessandro TONUCCI FTR Honda ITA 2
  24. Livio LOI Kalex KTM BEL 1
  25. Philipp OETTL Kalex KTM GER 1

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...